PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Les bancs d'essai des programmes au banc d'essai

Emmanuel Daniel, mis à jour le 02.03.2012 à 10 h 52

NICOLAS SARKOZY DIT VOULOIR SE POSITIONNER SUR LE TERRAIN DES VALEURS, François Hollande fait de la finance son ennemi, Jean-Luc Mélenchon veut que le peuple reprenne le pouvoir… Très bien. Ces phrases choc sont sûrement le fruit de nuits d’insomnie des équipes de communication des candidats, mais qu’apprennent-elles aux électeurs sur les intentions précises de leurs présidents potentiels? Pas grand-chose.

Pour en savoir plus sur la façon dont les présidentiables comptent gouverner s’ils sont élus, le mieux est de se référer à leur programme. Si ces ensembles de mesures plus ou moins détaillées ne valent pas parole d’Evangile, ils sont tout de même censés nous donner une idée de la façon dont les postulants au poste suprême comptent gouverner le pays pendant cinq ans.

Mais, tout le monde n’a (malheureusement) pas la patience de se farcir des pages de propositions économico-socialo-politiques. Pour remédier à ce biais démocratique, des internautes ont pris la peine de regrouper les programmes et de les rendre intelligibles, le but étant de diminuer le «coût de l’information», à savoir le temps passé pour s’informer avant de faire un choix rationnel.

Mais, comme toujours sur internet, il y a boire et à manger. Tour d’horizon des comparateurs de programmes électoraux.

  • Le site sondages-election.com se contente de regrouper les liens vers les différents programmes et reprend sur son site les principales idées des candidats.
  • Le site Pourquoi voter en 2012 propose lui un comparateur de programmes, qui permet de mettre en regard les propositions des candidats par thèmes (éducation et jeunes, finance, industrie française…). Problème, à en croire le site, il n’y aurait que deux choix possibles pour 2012 car seules les propositions de François Hollande et Nicolas Sarkozy figurent au banc d’essai. Le bipartisme a encore de beaux jours devant lui!
  • Le site Simply Left (simplement de gauche) va un peu plus loin en proposant de comparer les programmes de quatre candidats (Le Pen, Bayrou, Hollande et Mélenchon)… mais pas celui de Nicolas Sarkozy!
  • Le projet le plus abouti est sans conteste celui de l’association voxe.org. Sur ce site interactif et participatif, on peut comparer les programmes de neuf candidats sur onze thématiques différentes. Ce site sans publicité, financé par les contributions des internautes, va même plus loin en organisant un week-end Hack the Elections qui vise à mutualiser les savoirs et la motivation des citoyens pour développer des «applications qui aideront les électeurs à voter de manière plus éclairée à l'élection présidentielle».

Photo: kitchen balance. ndrwfgg via Flickr CC License by.

Emmanuel Daniel
Emmanuel Daniel (37 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte