FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Florange: Les sauvetages d'usines continuent pour Sarkozy

Slate.fr, mis à jour le 01.03.2012 à 11 h 48

Nicolas Sarkozy annonce le redémarrage de Florange, et présentera son programme le 11 mars. Le PS veut montrer qu'il n'est pas dans l'improvisation, les dernières réformes sont votées à l'Assemblée... La revue de web de la présidentielle.

1.Nicolas Sarkozy présentera son programme le 11 mars…

Invité de la matinale de France Inter jeudi 1er mars, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il présentera son programme le 11 mars, lors d’un «grand rassemblement à Villepinte». A cette occasion, l’UMP souhaite rassembler 50.000 militants pour soutenir son candidat, rapporte les Echos. Hasard de la campagne: c’est aussi à Villepinte que Ségolène Royal avait dévoilé les 100 propositions de son «pacte social», en février 2007.

2.…et sauve (encore) une usine en attendant

Dans la même émission, le président de la République s’est empressé d’annoncer le «redémarrage» de l’usine de Florange, une solution négociée après une rencontre avec Lakshmi Mittal, le PDG du groupe éponyme:

 «A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange (...) et le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre.»

Lejaby, Photowatt, Petroplus et aujourd’hui Florange, la période est propice aux sauvetages d’entreprises en difficulté. Cela n’a pas échappé à Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, qui ironisait la veille sur France Inter sur cette situation:

«Il y a un véritable créneau, le gouvernement trouve des solutions en deux mois sur des sujets qui étaient dans l’impasse depuis six ou huit mois, donc j’invite tous les salariés confrontés à des plans de restructurations à se précipiter à l’Elysée!»

3.Impôt à 75%: imprimé avant d’être proposé

Qu’on se le dise, la proposition de François Hollande de créer une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu taxée à 75% pour les revenus de plus d’un million d’euros n’a pas surpris ses équipiers socialistes. La preuve, selon Manuel Valls: la mesure figurait déjà sur les 10 millions de nouveaux tracts imprimés par le PS lundi 27 février dans l’après-midi, soit avant que François Hollande n’intervienne au JT de France 2, rapporte le Monde. Le malaise de Jérôme Cahuzac s’explique: il n’avait sans doute pas lu le prospectus.

4.Pour Ayrault, Sarkozy perd «le sens de la Nation»

Avec le taux d’imposition proposé par François Hollande, les plus riches n’auraient «aucun intérêt à rester», a estimé Nicolas Sarkozy jeudi matin. Une affirmation que Jean-Marc Ayrault juge durement, dans des propos rapportés par Le Monde:

«Quand M. Sarkozy justifie l'exil fiscal des plus riches pour critiquer la proposition de François Hollande sur la fiscalité des rémunérations indécentes, il manque gravement à ce sens de la Nation.»

5.Réformes expresses

L’Assemblée nationale accélère le rythme. Alors que la session parlementaire doit se terminer le 6 mars, élections obligent, la majorité fait passer ses ultimes réformes. Rien que mercredi 29 février, trois textes d’envergure ont été adoptés : La taxe sur les transactions financières, la TVA dite «sociale», et une loi d’encadrement du droit de grève dans le secteur aérien.

Photo: Nicolas Sarkozy en viste à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, 24 février. REUTERS/Pool New

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte