Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

2007 dans le rétro, épisode 47: le mystérieux patrimoine de Nicolas Sarkozy

Mathieu Perisse, mis à jour le 01.03.2012 à 9 h 29

1er MARS 2007. LES FISCALISTES NE COMPRENNENT PAS. Comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu payer 1.988 euros d’ISF en 2006, comme il le déclare, alors qu’il n’y était pas assujetti en 2005? Pour payer une telle somme, son patrimoine devait être de 1.138.710 euros. Mais s’il n'était pas imposable au titre de l'ISF l’année précédente, c’est que la valeur de ses biens ne dépassait pas le plancher de 750.000 euros.

Le patrimoine du candidat UMP aurait donc connu une hausse de plus de 350.000 euros. Une embellie peu probable qui ouvre l’hypothèse d’une fraude.  En janvier, le couple Ségolène Royal-François Hollande avait déjà été accusé d’avoir sous-estimé son patrimoine. C’est désormais au tour de Nicolas Sarkozy de se retrouver au cœur de la polémique. Mais il se refuse encore à rendre public son patrimoine, proclamant qu’on veut le «salir».

Cinq ans plus tard, ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy n’ont encore effectué de déclaration à ce sujet. Le candidat socialiste promet de la «transparence», sans communiquer aucune information, tandis que son adversaire a l’obligation légale de rendre public son patrimoine entre le 15 mars et le 15 avril.

Photo: Nicolas Sarkozy lors d'un discours le 1er mars 2007

Mathieu Perisse
Mathieu Perisse (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte