PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Hollande battu par Cold Case et Top Chef

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 28.02.2012 à 16 h 18

LUNDI 27 FÉVRIER, FRANCOIS HOLLANDE A RÉUNI 3.226.000 TÉLÉSPECTATEURS dans l'émission de TF1 Parole de candidat, présentée par Laurence Ferrari. C'est beaucoup moins bien que Top Chef (M6, 4,4 millions de téléspectateurs) et surtout Cold Case (France 2, 6,3 millions) ce même soir... Mais un peu mieux que le 36e Festival international de cirque de Monte-Carlo sur France 3. Alors, certes, Hollande peut se consoler en comparant son score à celui de la première de Parole de candidat: lundi 20 février, Eva Joly et François Bayrou avaient passionné 2,25 millions de téléspectateurs (8,9%). Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy feront-ils mieux sur TF1?

Difficiles débuts pour la chaîne dont l'émission J'ai une question à vous poser, qui proposait en 2007 le même concept d'un panel de Français interrogeant les candidats, avait démarré à l'époque avec Nicolas Sarkozy, réunissant 8,2 millions de téléspectateurs. Bayrou avait lui été suivi par 5,7 millions, alors que Ségolène Royal avait battu des records avec 8,9 millions. Parole de candidat, qui mixe questions posées par les Français «issus de reportages diffusés dans les éditions des JT» de la chaîne et par des journalistes extérieurs à la rédaction, reste terriblement monotone, avec une présentatrice réduite au rôle d'animatrice de salle.

Le match Sarkozy / Hollande

François Hollande, opposé dans l’émission de France 2 Des Paroles et des actes à Alain Juppé le 26 janvier dernier, a réuni 5,4 millions de téléspectateurs. Une des meilleures audiences pour cette émission, derrière les 5,8 millions réunis pour son duel contre Martine Aubry en finale de la primaire socialiste. Nicolas Sarkozy, lui, y sera en mars.

10,7 millions de téléspectateurs avaient suivi, mercredi 15 février, le président de la République mettre fin à un suspense très relatif, en se déclarant candidat à sa succession au 20 heures de TF1. Soit une part de marché de 36,5%. En comparaison, François Hollande avait réuni, lors de ses derniers passages dans un JT, 8,1 millions de téléspectateurs le 22 janvier sur TF1 (28,6%), 5,5 millions le 7 février sur France 2 (19,8%) et 6,4 millions sur TF1 le 16 février (23,7%).

Les meilleures audiences politiques du quinquennat

Le 29 janvier, lors de sa dernière intervention télé comme président non déclaré, Nicolas Sarkozy avait rassemblé près de 16,6 millions de téléspectateurs simultanément sur huit chaînes. Il avait déjà réuni 18,8 millions de téléspectateurs à deux reprises, le 29 novembre 2007 et le 10 février 2008, dans le cadre de programmes diffusés par plusieurs chaînes.

Pour un JT seul, le «record» du quinquennat est détenu par Dominique Strauss-Kahn, qui avait rassemblé en septembre 2011 13,4 millions de téléspectateurs sur TF1 pour une interview consacrée à l'affaire du Sofitel mais aussi à son avenir politique et à son analyse de la crise.

Photo: François Hollande avant l'émission Parole de Candidat. REUTERS/Fred Dufour/Pool

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte