France / Politique

Photos de campagne de Sarkozy et Hollande: comme un air de famille avec celles d'Obama

Temps de lecture : 2 min

SUIVEZ MA CAMPAGNE EN DIRECT, DÉCOUVREZ SES COULISSES, REGARDEZ MOI EN IMMERSION PARMI LES FRANCAIS... Les candidats à la présidentielle proposent sur leurs pages Facebook et les comptes Flickr de leur campagne une véritable débauche de serrages de pogne, visites de quartier, instantanés de déplacements ou rencontres avec les Français.

Le président-candidat Nicolas Sarkozy offre sur sa page Facebook («Works at President of France») une immersion dans le XVe arrondissement, à quelques pas de son Q.G. de campagne, ici avec un probable représentant de la France invisible:

N Sarkozy aux abords de son Q.G.

François Hollande propose lui aussi à ses fans de suivre les étapes de ses déplacements. Comme le 20 février à Bonneuil-sur-Marne, en visite dans le quartier de Flemming:

François Hollande dans un fast food...

Une pratique décontractée, très proche du peuple, qui rappelle les photos du président américain Barack Obama, lui aussi en campagne pour renouveler son mandat (ici en photo avec des Américains en février 2011 et mars 2010):

Barack Obama dans un fast food...

Même si, avec les prétendants français, la frontière entre le public et le privé reste plus clairement étanche, et qu'en matière de style, on est encore loin de la coolitude de la famille présidentielle américaine... «Surprise» ici, par exemple, dans la situation hyper-normale de visionnage d'un match à la télé en juillet 2011:

La famille Obama devant la télé

... Ou quand le président américain montre combien il est à l'aise avec les codes populaires:

Crédits photo:

Compte Facebook de Nicolas Sarkozy / Compte Facebook de François Hollande (©BenjaminGéminel) /Compte Facebook Barack Obama (1 Official White House Photo by Samantha Appleton) / (2 Official White House Photo by Pete Souza) / Gusto1 (Obama et un agent d'entretien)

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters