France / Politique

Une mer grecque illustre la «France forte» de Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

AU LENDEMAIN DE L'ANNONCE DE SA CANDIDATURE, Nicolas Sarkozy voit le début de sa campagne gentiment moqué notamment à cause de l'origine de son affiche. Sur Twitter, l'utilisateur @schloren a en effet révélé que le slogan «La France forte» était illustré par une mer... grecque.

Le site informatique PC Inpact explique que l'analyse des données numériques de l'affiche ainsi que le numéro qui référence la photo utilisée sur la base d'images où elle est hébergée permettent de découvrir qu'il s'agit de la mer Égée en Grèce.

Cette affaire illustre les difficultés que rencontrent les communicants politiques depuis qu'Internet permet de dénicher le moindre «détail que l'on croyait invisible» selon le site Numérama, qui relève par ailleurs l'ironie de la situation:

«Une trouvaille d'autant plus gênante s'agissant d'un pays dont le Smic vient d'être raboté à moins de 40 % du salaire minimum français, et qui se situe au bord de l'insurrection et du chaos financier.»

Une mésaventure qui n'est pas sans rappeler le faux SDF du tract de Marine le Pen ou les jeunes sarkozystes qui ornaient le site des jeunes partisans de François Hollande.

Photo: capture d'écran du site de campagne lafranceforte.fr.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters