France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 27: Sarkozy drague le FN... qui drague l'UMP

Temps de lecture : 2 min

9 FÉVRIER 2007. NICOLAS SARKOZY «SE LEPENISE», estime Jack Lang. Au lendemain du discours de Toulon prononcé par le candidat UMP, le conseiller de Ségolène Royal considère que le leader de la droite «est allé un peu plus loin vers les terres du Front national».

Cinq ans plus tard c’est Claude Guéant qui est accusé par ses adversaires de vouloir rabattre les électeurs FN vers Nicolas Sarkozy, avec ses propos sur les civilisations.

De son côté le FN cherche à rassembler les 500 signatures nécessaires pour se présenter, notamment celles…des élus UMP. Bruno Mégret, leader du Mouvement national républicain (MNR) rallié à Jean-Marie Le Pen, a en effet écrit une lettre à des députés de droite pour leur demander leur soutien. En 2012, la chasse aux parrainages demeure laborieuse pour le Front national, qui demande une modification de la loi.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: Bruno Mégret au tribunal correctionnel de Marseille le 18 septembre 2006, REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio