France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 23: Sarkozy et les moutons égorgés

Temps de lecture : 2 min

5 FÉVRIER 2007. ENCORE MINISTRE DE L'INTERIEUR, Nicolas Sarkozy est le premier invité de l'émission de TF1 J'ai une question à vous poser. Et est qualifié par des membres du public chargé de l'interroger d'«homophobe» à propos du mariage homosexuel ou de «populiste» en raison de son intérêt pour les électeurs du Front National. Si Libération rapporte des ««signes de grand agacement», le candidat parvient à rester calme... Mais lâche en réponse à une question sur l'immigration:

«Quand on habite en France, on respecte ses règles. On est pas polygame [...] on n'égorge pas le mouton dans son appartement.»

Sur Canal+, c'est Olivier Besancenot qui intervient pour affirmer que la Ligue communiste révolutionnaire dispose à présent de 420 promesses de parrainages sur les 500 nécessaires. Des parrainages «plus difficiles» à obtenir cette année selon lui, et dont il estime le principe «pas franchement démocratique» au détriment des petits candidats. Au premier tour, son parti rassemblera finalement 4,08% des voix.

Photo: Nicolas Sarkozy dans l'émission J'ai une question à vous poser, le 5 février 2007.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters