PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Hollande «pas républicain» pour Guaino, Cohn-Bendit pourrait voter utile...

Grégoire Fleurot, mis à jour le 28.01.2012 à 11 h 44

1. Nicolas Sarkozy ne déclarera pas sa candidature dimanche soir

L’Elysée a indiqué que le président de la République ne présentera pas sa candidature lors de l’interview télévisée qu’il va donner dimanche 29 janvier, rapporte Arnaud Leparmentier dans un court billet sur son blog «L’Elysée côté jardin» pour Lemonde.fr. «M. Sarkozy estime qu'une entrée précipitée accréditerait l'idée d'une inquiétude» écrit-il.

2. Daniel Cohn-Bendit «comprend» le vote utile

Le député européen livre son analyse sur la campagne présidentielle et sur la candidature d’Eva Joly  dans un entretien avec le JDD paru vendredi 27 janvier. Daniel Cohn-Bendit y déclare notamment comprendre les électeurs d’Europe Ecologie-Les Verts qui «veulent absolument s'assurer que Hollande sera en tête au soir du premier tour» pour «éviter le pire», une démarche qu’il pourrait lui-même adopter «fin mars, début avril».

3. Pour Henri Guaino, Hollande n’est pas républicain

Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est décidément remonté. Après s’en être violemment pris aux observateurs qui ont «insulté» le Président pendant tout son mandat, il a déclaré vendredi 27 janvier lors d’un meeting UMP:

«François Hollande est un démocrate mais pas un républicain.»

4. Les Obama Boys conseillent le PS sur sa stratégie numérique

Plusieurs responsables de la campagne Web de Barack Obama en 2008, qui avait joué un rôle important dans l’élection du candidat démocrate américain, ont traversé l’Atlantique au cours des derniers jours pour venir conseiller l’équipe Web de François Hollande, rapporte le Parisien.

5. Le désamour de Sarkozy pour l’environnement

Lexpress.fr s’intéresse à l'intérêt de Nicolas Sarkozy pour les questions écologiques à la veille de l’intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet devant l'association France Nature environnement, où elle défendra son Grenelle de l’environnement. «La tâche est lourde pour NKM, tant Nicolas Sarkozy s'est éloigné de ses premières amours pour le développement durable» écrit le journaliste Philippe Lesaffre.

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Kiel en Allemagne le 26 novembre 2011, REUTERS/Morris MacMatzen 

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte