PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Mélenchon est-il ami avec Dassault? Luca veut la bagarre... La revue de Web du matin

Slate.fr, mis à jour le 25.01.2012 à 16 h 59

Jean-Luc Mélenchon à la Fête de la Fraternité à Arcueil, en septembre 2010. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Jean-Luc Mélenchon à la Fête de la Fraternité à Arcueil, en septembre 2010. REUTERS/Gonzalo Fuentes

1. Lionnel Luca veut aller à la bagarre

Le député UMP Lionnel Luca n’est pas content, et le fait savoir dans une interview au Parisien où le champ lexical de la boxe est omniprésent. Ce «bagarreur» de la droite populaire comme il se décrit lui-même trouve que Nicolas Sarkozy retarde trop son entrée sur le ring face à François Hollande et se met trop «sur la défensive». «Attendre encore deux mois à regarder l’adversaire et à prendre des coups plus qu’en donner, c’est vraiment une faute politique», estime le député des Alpes-Maritimes.

2. Les chasseurs de signatures de Poutou

Rue89 s’intéresse à la chasse aux précieuses signatures de Philippe Poutou, le candidat du NPA: 500 militants qui sillonnent la France en voiture, lorsque celles-ci ne sont pas en panne, avec un budget de 100.000 euros pour l’essence et les péages, soit 1/9e du budget de campagne, et qui suivent des consignes précises pour aborder les maires.

3. Jean-Luc Mélenchon est-il ami avec Serge Dassault?

Le blog «A gauche toute» du Monde s’attarde sur quelques pages étonnantes du livre Mélenchon, le Plébéien, une biographie du député européen écrite par Stéphane Alliès et Lilian Alemagna et sortie lundi 23 janvier. Des pages qui racontent la prétendue «amitié» entre Jean-Luc Mélenchon l’anticapitaliste et le richissime industriel Serge Dassault, qui furent tous deux sénateurs de l’Essonne à la même période. Contacté par Le Monde, Mélenchon nie tout lien d’amitié, mais reconnaît les qualités de ce «grand industriel».

4. A propos du «off» de Sarkozy en Guyane

L’évocation de la possibilité d’une défaite par Nicolas Sarkozy a fait les gros titres de la presse mardi 25 janvier. Libération revient sur les circonstances de cette confidence, révélant que c’est en Guyane et sous réserve du «off» journalistique que le Président s’est confié à 14 journalistes. Et en profite pour analyser l’utilisation très calculée de ces confidences aux journalistes dont l’auteur sait très bien qu’elles ne resteront pas secrètes.

5. Le bilan de l’UMP par l’UMP

Le parti de la majorité a publié mardi 24 janvier un tract sur le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, avec les «10 grandes réformes» et une série de chiffres sur les résultats du gouvernement dans différents domaines. Un document décortiqué par Samuel Laurent de LeMonde.fr, qui souligne des chiffres «incomplets voire partiaux» et «souvent trompeurs».

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte