France / Politique

Le soutien de Thierry Rey à Hollande, le vote UMP sur le projet... La revue de web du matin

Temps de lecture : 2 min

1. L’ancien gendre de Chirac soutient Hollande

Le Parisien consacre un long article à la préparation du meeting de François Hollande au Bourget et liste quelques-uns des «VIP» présents. Parmi eux, on note le nom de Thierry Rey, champion olympique de judo et ancien gendre de Jacques Chirac (il est le père de Martin, le fils de Claude Chirac), qui accorde également une interview (en accès payant) au quotidien.

2. Projet UMP: comment votent les militants?

Le JDD s’est procuré le questionnaire sur le projet présidentiel auquel doivent répondre 261.000 militants UMP d’ici jeudi prochain. Ils doivent approuver globalement ou non la plate-forme, mais peuvent aussi donner leur avis «sur 28 mesures, réparties en trois grandes thématiques», le parti promettant «que si une proposition recueille moins de 50%, elle ne sera pas reprise».

3. Sarkozy en pirogue en Guyane

Le JDD a par ailleurs suivi Nicolas Sarkozy dans son déplacement en Guyane, où il doit présenter ses vœux aux Français d’outre-Mer dimanche matin. Au programme, la vision rare d’un «drôle d’équipage»: «dans une grande pirogue, un président de la République en complet veston et chaussures de cuir […] flanqué d’une brochette de ministres».

4. Une campagne, ce ne sont pas que des meetings…

mais aussi des fêtes. Le Parisien a suivi Nathalie Arthaud et Philippe Poutou dans cet exercice à l’occasion d’un banquet à Maisons-Alfort et de la fête du NPA. Un type de manifestation que Poutou juge «plus naturel» qu’une prise de parole «où, au pupitre, on est au-dessus des autres».

5. La polka photo des candidats

Le magazine Polka consacre un intéressant reportage photo aux candidats dans son dernier numéro. Nathalie Arthaud devant une agence Pôle Emploi, Nicolas Dupont-Aignan au comptoir d’un café, Marine Le Pen devant un drapeau tricolore, Jean-Luc Mélenchon sur le port de Lorient… Un making-of est disponible en ligne.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters