PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Bayrou «prêt», Villepin et Carrière... La revue de web du matin

Slate.fr, mis à jour le 20.01.2012 à 12 h 11

1. Contrairement à 2007, Bayrou se sent «prêt»

Le candidat centriste accorde une interview au Figaro Magazine à paraître samedi. Interrogé sur ce qui lui a manqué en 2007 pour se qualifier pour le second tour (Ségolène Royal l’avait devancé de sept points), il répond:

«En 2007, ce qui l'a emporté au bout du compte, c'est le remords du 21 avril 2002. Peut-être aussi n'étais-je pas tout à fait prêt, et les Français non plus. […] Aujourd'hui les Français le sont, et je le suis aussi.»

2. Villepin enrôle Carrière à son insu

Selon Le Parisien, l’écrivain Jean-Claude Carrière a découvert en même temps que la presse que Dominique de Villepin, dont il est proche, l’avait nommé «coordinateur du projet» de sa campagne. Le scénariste de Bunuel, Godard et Wajda n’exclut d’ailleurs pas de voter «utile» au premier tour, c’est à dire François Hollande.

3. Royal a chargé Sarkozy sur la dette

Selon l’ancienne candidate socialiste, «sur 630 milliards d’euros d’augmentation de la dette, il y a 109 milliards seulement qui sont dus à la crise. Tout le reste est dû à la mauvaise politique de la droite». Une interprétation héritée du titre du récent livre de Mélanie Delattre et Emmanuel Levy, Un quinquennat à 500 milliards, que le blog Désintox de Libération corrige: sur les 520 milliards en question, une partie correspond à un déficit structurel «dont il a hérité en 2007, et qui correspond à trente ans de "laisser-aller" budgétaire».

4. Valérie Trierweiler: «En 2012, j’assume!»

La compagne de François Hollande accorde un entretien à Télé 7 Jours, où elle s’exprime notamment sur son rôle dans la campagne. Sans «désir d’exhibition», elle promet qu’elle fera «ce qui est nécessaire pour répondre à la curiosité, […] avec des limites».

5. Les vœux d’Emmaüs France aux candidats

Le blog de L’Express Yes They Can diffuse la vidéo de vœux d’Emmaüs France aux candidats. En prologue, un montage des propos tenus par ceux-ci dans leurs vœux de fin d’année, suivi d’interventions de personnes en situation précaire qui les interpellent sur plusieurs sujets: logement, santé, emploi…

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte