France / Politique

Joly sur LinkedIn, Dray contre Boutih... La revue de web du matin

Temps de lecture : 2 min

1. Joly va débarquer sur LinkedIn

Le site LaWebCampagne annonce qu’Eva Joly va bientôt poster son CV sur le réseau social professionnel. Objectif, selon son conseiller Julien Bayou, sortir la candidate écologiste «du petit monde de Twitter» et «insister sur son parcours exceptionnel».

2. La bataille Dray-Boutih va être tranchée

Le bureau national du PS doit choisir ce mardi entre Julien Dray et Malek Boutih, les anciens associés de SOS Racisme aujourd’hui rivaux pour l’investiture dans la 10e circonscription de l’Essonne. Selon Le Parisien, Dray, donné comme ministrable, pourrait rempiler en cas de défaite de Hollande et laisser son siège en cas de victoire.

3. Show-biz: qui soutient qui?

Le Figaro dresse en images une liste des soutiens du show-biz à des candidats. Dans le camp de François Hollande, on trouve Josiane Balasko, Denis Podalydès, Benjamin Biolay, Vikash Dhorasoo… Gérard Depardieu penche lui pour Nicolas Sarkozy, François Berléand pour François Bayrou et Anémone pour Jean-Luc Mélenchon.

4. Le FN a le vent en poupe chez les chrétiens

Interviewé par Digne de foi, le blog religion du Monde, le député des Yvelines Etienne Pinte, qui publie Extrême droite. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, s’inquiète d’une montée du FN chez les chrétiens: «Depuis plusieurs mois, nous assistons à une montée en puissance de l’extrême droite chez nos concitoyens en général, mais aussi chez les pratiquants.»

5. Lapix débriefe son clash avec Le Pen

Le Nouvel Observateur a interviewé la journaliste Anne-Sophie Lapix après son clash très médiatisé avec Marine Le Pen dimanche. «Elle venait de publier le chiffrage de son programme. J'ai pu l'étudier toute la semaine sur son site qui est d'ailleurs très bien fait. Il y a beaucoup de mesures où les chiffres ne sont pas expliqués. Donc j'ai recalculé moi-même», explique-t-elle.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio