France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 3: le PS fait bureau ouvert

Temps de lecture : 2 min

16 JANVIER 2007. JOURNEE PLUTOT CALME sur le front présidentiel. Alors que le Premier ministre Dominique de Villepin, lors de ses vœux, appelle au «rassemblement» et à «l’unité» de la majorité, c’est soir de bureau national au PS.

Une réunion dont le contenu va fuiter quelques heures plus tard dans Le Monde par un moyen inhabituel (un membre appelle une journaliste et laisse son mobile ouvert): Vincent Peillon alerte sur des «déconvenues» possibles, Manuel Valls appelle à ne pas trop tarder sur les propositions, tandis que Ségolène Royal appelle elle à «tenir» pendant la phase de «montée en puissance» des débats participatifs, mais alerte à mots couverts sur une possible «cohabitation» entre l’équipe de campagne et le parti. La candidate révèle par ailleurs que son patrimoine et celui de François Hollande les rend assujettis à l’ISF.

A gauche toujours, Marie-George Buffet attaque les «shows médiatiques» des grands candidats, qu’ils soient «à la porte de Versailles ou sur la muraille de Chine», et exclut de s’effacer au profit de José Bové, qui lui avait proposé, ainsi qu’à la LCR, une candidature unique.

Proche de Nicolas Hulot, le président du Musée de l’Air et de l’Espace Gérard Feldzer appelle lui dans Le Parisien son ami qui «hésite» à se «lancer»: «Sans quoi, dans cette campagne, on ne parlera plus d'écologie et de conséquences du réchauffement climatique. […] Les Verts feront 2%, peut-être un peu plus». En l'absence d'Hulot, leur candidate, Dominique Voynet, fera finalement 1,57%.

Photo: Dominique de Villepin lors de ses voeux, le 16 janvier 2007. France 2/Ina.

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters