Presidentielle / Présidentielle 2012 live direct / France

2007 dans le rétro, épisode 3: le PS fait bureau ouvert

Temps de lecture : 2 min

16 JANVIER 2007. JOURNEE PLUTOT CALME sur le front présidentiel. Alors que le Premier ministre Dominique de Villepin, lors de ses vœux, appelle au «rassemblement» et à «l’unité» de la majorité, c’est soir de bureau national au PS.

Une réunion dont le contenu va fuiter quelques heures plus tard dans Le Monde par un moyen inhabituel (un membre appelle une journaliste et laisse son mobile ouvert): Vincent Peillon alerte sur des «déconvenues» possibles, Manuel Valls appelle à ne pas trop tarder sur les propositions, tandis que Ségolène Royal appelle elle à «tenir» pendant la phase de «montée en puissance» des débats participatifs, mais alerte à mots couverts sur une possible «cohabitation» entre l’équipe de campagne et le parti. La candidate révèle par ailleurs que son patrimoine et celui de François Hollande les rend assujettis à l’ISF.

A gauche toujours, Marie-George Buffet attaque les «shows médiatiques» des grands candidats, qu’ils soient «à la porte de Versailles ou sur la muraille de Chine», et exclut de s’effacer au profit de José Bové, qui lui avait proposé, ainsi qu’à la LCR, une candidature unique.

Proche de Nicolas Hulot, le président du Musée de l’Air et de l’Espace Gérard Feldzer appelle lui dans Le Parisien son ami qui «hésite» à se «lancer»: «Sans quoi, dans cette campagne, on ne parlera plus d'écologie et de conséquences du réchauffement climatique. […] Les Verts feront 2%, peut-être un peu plus». En l'absence d'Hulot, leur candidate, Dominique Voynet, fera finalement 1,57%.

Photo: Dominique de Villepin lors de ses voeux, le 16 janvier 2007. France 2/Ina.

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

Le documentaire américain anti-Obama intitulé 2016: Obama’s America, diffusé dans certaines salles depuis la mi-juillet et dans les cinémas de New York et de Los Angeles depuis le 10 ...

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

La présidentielle 2012 n’est même pas finie ...

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Klout, la startup d’analyse des réseaux sociaux qui ...

Newsletters