Économie / Économie

Pourquoi l'Allemagne est-elle la championne du monde de l'innovation?

Temps de lecture : 2 min

L'innovation ne vaut que si elle est partagée par tous les acteurs économiques, ce que l'Allemagne a compris

Le Reichstag à Berlin | Wikimedia Commons
Le Reichstag à Berlin | Wikimedia Commons

Quand nous pensons «innovation» à l'échelle mondiale, ce sont les Etats-Unis et un peu la Chine qui viennent à l'esprit, moins souvent l'Allemagne. Pourtant selon Dan Breznitz, co-directeur du Laboratoire d'Innovation Politique à l'Université de Toronto, l'Allemagne domine aujourd'hui le reste du globe dans ce secteur.

Dans son article publié sur la Harvard Business Review, le chercheur américain distingue quatre secteurs dans lesquels l'Allemagne est en pointe: les systèmes d'énergies renouvelables, la biotechnologie moléculaire, les lasers et les logiciels d'ingénierie expérimentale. Elle cherche ainsi à se positionner sur des technologies de rupture.

Toutefois, la clé de l'innovation allemande se résume en un point pour Dan Breznitz:

«Le plus important c'est que l'Allemagne parvient à adapter ses innovations technologiques à son industrie et à les diffuser à son tissu d'entreprises. La force des Allemands est d'infuser dans d'anciennes techniques et d'anciennes procédures des idées neuves, ce qui permet à ces secteurs de connaître une nouvelle jeunesse.»

Son savoir-faire industriel est connu et reconnu. Une bonne partie de la production «Made in China» est ainsi produite sur des machines réalisées outre-Rhin par exemple. Surtout, le pays a compris que l'innovation devait être partagée entre tous les acteurs économiques, et pas seulement dans le secteur de la haute technologie. L'Allemagne ne cherche pas seulement à créer de nouvelles industries mais insuffle aussi du renouveau dans ses anciennes. Cette capacité alliée à son investissement dans la formation continue de ses employés pour leur permettre d'utiliser de manière optimale ces innovations sont les clés de sa réussite selon l'auteur.

Julien Jégo Journaliste

Newsletters

Privé de «Davos du désert»

Privé de «Davos du désert»

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Dans cet épisode de DEMAIN. DÈS MAINTENANT, nous abordons une question assez vertigineuse, puisqu’il s’agit de l’ordinateur quantique. De quoi s’agit-il exactement? Faut-il y croire? Quel objectif peut justifier de relever un tel défi? Où en...

 La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

En mars, Anne Hidalgo lançait une réflexion sur la gratuité des transports en commun. Son résultat sera connu à la fin de l'année, mais il semble d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une fausse piste.

Newsletters