Coupe du monde 2014Economie

Combien devrez-vous acheter de vignettes pour remplir votre album Panini?

Grégor Brandy, mis à jour le 27.05.2014 à 16 h 01

À chaque Euro, chaque Coupe du monde revient l’album Panini. Celui que vous remplissiez quand vous étiez à l’école, à négocier avec vos amis, pour essayer d’avoir les derniers vignettes (ou stickers) qui manquent, et que vous continuez peut-être encore de compléter aujourd'hui.

Sur son blog, Matt Scroggs a essayé de calculer combien de stickers il devrait se procurer avant de remplir son album, en tenant compte des nombreux doubles. En calculant les probabilités, il a découvert que pour récupérer les 640 vignettes présentes dans l’édition 2014, il devrait s’en procurer 4505.

Voici les calculs si vous ne le croyez pas sur parole.

Et si vous faites partie de ceux qui préfèrent commander directement les 100 dernières vignettes à l’unité auprès de Panini, vous n’aurez qu’à en récupérer 1285 avant pour avoir les autres.

Alors forcément, ces stratégies risquent de vous revenir un peu cher. A 40 vignettes dans un paquet, vous devrez acheter 113 paquets dans le premier cas, 32 dans le deuxième.

Chaque paquet coûtant 4,80 euros, cela vous reviendra à respectivement 542,40 euros et 153,60 euros. Dans le second cas, il faut également ajouter les 100 dernières vignettes, achetées à l'unité, soit 18 euros. Il faudra donc débourser 171,60 euros en tout.

Ces chiffres sont à rapprocher de ceux proposés par Sylvain Sardy et Yvan Velenik, de la section de mathématiques de l’Université de Genève, qui s’étaient intéressés à la Paninimania en 2010. Dans leur étude intitulée «Paninimania: rareté des vignettes et stratégie de moindre-coût», les deux universitaires estimaient que la meilleure technique est de se rapprocher de neuf autres personnes et de suivre les règles suivantes:

«1) Acheter une boîte de 500 vignettes. 2) Acheter 40 paquets de cinq vignettes [soit cinq paquets de 40, ici, ndlr] et échanger les doubles avec les autres personnes, jusqu’à ce que vous ayez 50 vignettes manquantes au maximum. 3) Acheter les vignettes restantes auprès de Panini.»

Cette stratégie revient à 60 euros + 5*4,80 euros + 50*0,18 euro, soit 60 + 24 + 9 = 93 euros

La rançon de la gloire.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte