Smart CitésEconomie

1 kilomètre de haut: la construction du plus haut gratte-ciel du monde débute dimanche

Slate.fr, mis à jour le 21.04.2014 à 14 h 44

Elle sera située à Djeddah en Arabie Saoudite. Et c'est le groupe de BTP fondé par le père de Ben Laden qui en sera maître d'œuvre.

Dimanche prochain, le 27 avril, la construction du plus grand gratte-ciel du monde va débuter à Djeddah, en Arabie saoudite.

 

Tous les chiffres de la Kingdom Tower donnent le vertige:

-       1.000 mètres de haut, soit 170 mètres de plus que la Burj Khalifa à Dubaï

-       Une superficie totale de 530.000 m2 au sol, soit un peu plus que la superficie du Père-Lachaise ou de l’île de Sein (et encore, depuis que la construction de cette tour a été décidée en 2011, on en a réduit sa hauteur initiale.)

-       Des fondations de 60 mètres de profond, dont la fabrication a débuté en décembre

-        200 étages

-        80.000 tonnes d’acier

-        500 millions de m3 de béton

-        59 ascenseurs

-        1,23 milliard de dollars de budget (890 millions d’euros)

-        Cette tour sera la joyau d’un projet global, Kingdom City, dont le but est de porter haut les valeurs culturelles et économiques du royaume.

Selon le magazine Construction Weekly. la construction de la tour, conçue par le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, devrait durer un peu plus de 5 ans. Les défis pour les ingénieurs sont évidemment nombreux: résistance aux eaux salées de la mer Rouge, vents et acheminement du béton aux étages les plus élevés.

La construction de l’ouvrage a été confié à une des grandes entreprises de BTP du pays: le Ben Laden Group, fondée par le père d’Oussama ben Laden...

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte