EconomieEconomie

Ferrari est la marque la plus puissante au monde

Slate.fr, mis à jour le 03.03.2014 à 9 h 12

Une Ferrari 458 Spéciale  REUTERS

Une Ferrari 458 Spéciale REUTERS

Oubliez Apple, Google, Coca-Cola, Microsoft... Une petite marque fabriquant à peine quelques milliers de voitures tous les ans dans une petite ville du nord de l’Italie, Ferrari, est la marque la plus puissante au monde. C'est la conclusion d'une étude (The Brand Finance Global 500 2014) publiée il y a quelques jours par le trés sérieux cabinet d'études Brand Finance, le premier spécialiste des marques au monde.

Ferrari vient ainsi de remporter le trophée pour la deuxième année consécutive. Le constructeur de voitures de sport de Maranello est la seule marque automobile a obtenir la note maximum, de AAA+. Elle prend en compte la désirabilité des produits, la fidélité des consommateurs, l’identité visuelle, la fierté des employés et une multitude d’autres facteurs. Seules dix autres marques ont obtenu cette note AAA+ dont Google, le Français Hermès, Coca-Cola, Disney, Rolex ou Red Bull.

«Un culte, une quasi-dévotion»

Pour le directeur général de Brand-Finance, David Haigh: «le cheval cabré sur une badge jaune est instantanément reconnu dans le monde entier même là où les routes goudronnées ne sont pas encore arrivées. Dans son pays d’origine et parmi ses multiples admirateurs dans le monde, Ferrari inspire plus que la fidélité à la marque, c'est plus un culte ou une dévotion quasi-religieuse. La puissance de cette marque est indiscutable».

S’il s’agit donc de la marque considérée comme la plus puissante, Ferrari n’est qu’au 350ème rang pour ce qui est de sa valeur estimée de 4 milliards de dollars. Elle est sans commune mesure avec les 104 milliards de dollars de la marque Apple, les 78 milliards de Samsung ou les 68 milliards de Google.

Après tout, Ferrari n’est qu’une marque de luxe sur un marché de niche dont la production est volontairement limitée à quelques milliers de véhicules par an. Ferrari n'a vendu que 7000 voitures en 2013, moins qu’en 2012 mais en réalisant tout de même un chiffre d’affaires et un profit supérieurs. Le principal marché de Ferrari est les Etats-Unis avec 2 035 voitures vendues l’an dernier suivi par le Royaume-Uni (677 voitures). Seulement 205 Ferrari ont été vendues en Italie l’an dernier.

Pour rester dans le secteur automobile si Ferrari est évidemment au sommet, BMW et Porsche suivent de près avec une note de AAA pour la puissance de leur marque et Toyota, VW et Mercedes ne sont pas très loin non plus selon Brand Finance. Quand aux marques automobiles françaises, elles ont disparu depuis longtemps des classements de prestige.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte