EconomieEconomie

Quel est le meilleur moment pour acheter des places pour un concert complet?

Grégoire Fleurot, mis à jour le 25.02.2014 à 10 h 52

Shaka Ponk @ La Guerre du Son  / Luciole-GDS via FlickrCC Licence by

Shaka Ponk @ La Guerre du Son / Luciole-GDS via FlickrCC Licence by

Les grands festivals de l'été sont encore loin, mais pour les passionnés de musique, la saison de la chasse au ticket est déjà ouverte. Pour ceux qui ont raté le coche et se retrouvent sans billet, une question fatidique se pose: quel est le meilleur moment pour acheter ses places pour un concert ou un festival complet sur le «marché secondaire»?

Un article du LA Weekly sur les prix à la revente des places du festival californien de Coachella, publié en 2012 et relayé deux ans après par le site Priceonomics, apporte un début de réponse. Les sésames pour Coachella, festival le plus cher des Etats-Unis dont les places se sont écoulées cette année en moins de trois heures, avaient été mis en vente à 375 dollars en 2011. Mais dans les deux semaines qui avaient suivi leur épuisement, les prix sur les sites de revente comme eBay avaient explosé pour atteindre près de 1.000 dollars comme lemontre ce graphique publié par le LA Weekly avec les données du site SeatGeek:

Les prix avaient ensuite atteint un plancher au cours des quatrième et cinquième semaines à moins de 500 dollars, avant de recommencer à augmenter progressivement pour atteindre 774 dollars à deux semaines de l'évènement, puis de redescendre à moins de 600 euros la dernière semaine.

Priceonomics souligne les limites du graphique, qui date d'il y a deux ans et ne concerne que le «prix demandé». Mais cet autre graphique, toujours fondé sur les données de SeatGeek, montre que les prix d'autres festivals avaient suivi la même tendance sur les quatre premières semaines après la fin des ventes officielles, avec un léger rebond à la quatrième semaine pour le festival Pitchfork:

Priceonomics conclut:

«On ne sait jamais si les revendeurs vendent vraiment au prix élevé qu'ils affichent. Selon la croyance populaire, vous devez acheter vos tickets au cours des deux semaines précédant le festival parce que les gens qui ne peuvent plus aller à Coachella voudront absolument revendre leurs places. Mais le contraire pourrait aussi être vrai; les gens sans ticket sont à la merci des revendeurs.»

On est encore loin d'une réponse définitive au problème. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de vous baser sur les données de SeatGeek, le meilleur moment pour acheter des places pour Coachella est 4 à 5 semaines après que le festival affiche complet... soit il y a deux semaines, ironise le site. Pour le mythique festival britannique de Glastonbury, qui se tiendra fin juin, il aurait fallu selon la même logique acheter son billet sur eBay... début novembre 2013.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte