EconomieEconomie

Combien d'heures de travail pour se payer une bière dans le monde?

Alice Bru, mis à jour le 10.02.2014 à 19 h 06

Beer Menu / James Cridland via Flickr CC License by

Beer Menu / James Cridland via Flickr CC License by

On connaissait l'indice Big Mac, lancé par The Economist il y a près de 30 ans, pour mesurer les pouvoirs d'achat dans le monde. Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l'indice de la bière, pour savoir dans quel pays la bière est-elle la plus chère. Mais à la différence du Big Mac Index, qui donne le prix de hamburger iconique en dollar à parité de pouvoir d'achat, l'indice crée par le site économique américain calcule le nombre d'heures qu'il faut travailler au salaire minimum pour acheter une bière. La bière a en effet l'avantage d'être, comme la plupart des ingrédients du Big Mac, un des rares aliments à être produit localement dans à peu près tous les pays du monde.

Quartz se base sur les chiffres fournis par Numbeo, une base de donnée participative sur le coût des biens de consommation, et les salaires minimums de 2011 de l'Organisation Internationale du Travail.

La bière considérée est un demi-litre de bière ordinaire servie dans un bar ou un restaurant. Le salaire minimum est converti au taux horaire pour une semaine de 40 heures. Le prix de la bière est divisé par le salaire, pour obtenir une valeur comprise entre 15h (Géorgie) et 12 minutes (Puerto Rico). En France, il vous faudra 36 minutes de labeur pour vous payer une pinte.

Alice Bru
Alice Bru (69 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte