Économie

Faut-il réorienter la plupart des panneaux solaires de la planète?

Temps de lecture : 2 min

Des panneaux solaires à côté de Séville, en Espagne. REUTERS/Marcelo del Pozo
Des panneaux solaires à côté de Séville, en Espagne. REUTERS/Marcelo del Pozo

La plupart des panneaux solaires de la planète sont-ils orientés vers la mauvaise direction? C'est en tous cas la conclusion que tire le site spécialisé sur l'économie Quartz d'une étude réalisée par un institut de recherche américain sur des maisons équipées de panneaux solaires à Austin, au Texas.

La grande majorité des entreprises et particuliers qui décident d'installer la technologie chez eux le font en suivant une règle de bon sens qui s'applique aussi aux fenêtres: pour avoir le plus de soleil, il faut les oritenter vers le sud si vous êtes dans l'hémisphère nord et vers le nord si vous êtes dans l'hémisphère sud.

L'étude du Pecan Street Research Institute vient donc contredire cette habitude: les propriétaires de maison étudiés qui ont choisi de tourner leurs panneaux vers l'ouest au lieu du sud ont en fait généré 2% d'électricité en plus au cours d'une journée. Autre avantage, les panneaux tournés vers l'ouest réduisent de 65% la consommation d'électricité aux heures de pointes, celles où la chaleur est la plus intense, l'électricité plus chère et les pénuries plus fréquentes (entre 15h et 17h), contre une réduction de seulement 54% pour les panneaux tournés vers le sud. Quartz écrit:

«Il est évident que les panneaux orientés vers l'ouest produisent plus d'électricité dans l'après-midi, quand le soleil se couche à l'ouest, mais quantifier la manière dont favoriser la lumière de fin de journée aide les propriétaires à économiser de l'argent et les fournisseurs à lisser la demande pourrait accoucher d'une astuce simple mais efficace pour les installateurs de panneaux solaires à travers la planète: ils pourraient réduire la durée nécessaire à rentabiliser leur investissement simplement en réorientant les panneaux solaires.»

Reste à savoir si les résultats de cette étude menée sur une seule ville seront confirmés par des études de plus grande ampleur. L'institut Pecan Street compte reproduire ses travaux en incluant des maisons d'autres Etats américains comme le Colorado ou la Californie.

Newsletters

Le plastique est le nouveau charbon des émissions de gaz à effet de serre

Le plastique est le nouveau charbon des émissions de gaz à effet de serre

L'industrie américaine de plastique émettra davantage de gaz à effet de serre que celle du charbon d'ici 2030, alerte un nouveau rapport.

Bercy

Bercy

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

En se prononçant pour la construction de nouveaux réacteurs, Macron remet le sujet à l'ordre du jour. À droite, c'est clairement oui, à gauche, c'est plutôt non, avec plus ou moins de clarté.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio