En 2063, le monde comptera 11 «super-milliardaires», selon le Crédit Suisse

 Inflation et or. Paola Camera via Flickr CC License by.

Inflation et or. Paola Camera via Flickr CC License by.

Le monde actuel ne compte tristement aucun «mille-milliardaire» (ou millionnaire en million, bref, des gens ayant plus de 1.000.000.000 sur leur compte). Il y en a bien eu un au Texas dernièrement, mais c’était seulement dû à une erreur de la banque en sa faveur.

Pourtant, la planète devrait en voir arriver quelques-uns dans deux générations, estime le Crédit Suisse.

«En extrapolant dans le futur les taux de croissance de la richesse actuelle, on arrive dans deux génération à presqu’un milliard de millionnaires, équivalent à 20% de la population adulte totale. Si ce scénario se produit, alors les milliardaires seront banals, et il est probable qu’il y ait quelques super-milliardaires également –11 selon notre meilleure estimation.»

En considérant qu’une génération est égale à environ 25 années, il y a aura donc d’ici 50 ans, soit en 2063, 11 super-milliardaires de plus qu’actuellement, c’est-à-dire 11 tout court en fait.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Source: J. Davied, R. Lluberas et A. Shorrocks,Credit Suisse Global Wealth Databook 2013 | Traduit par Slate.fr

La richesse globale représente à ce jour 241.000 milliards de dollars, rappelle le Crédit Suisse. Etant donné que ce montant croît d’année en année, en hausse de 4,9% par rapport à l’année passée et de 68% depuis 2003, il est logique que le nombre de millionnaires augmente également.

Selon toute vraisemblance, le premier super-milliardaire sur Terre sera Carlos Slim (73 milliards de dollars selon le dernier classement Forbes) ou Bill Gates (72 milliards). Il y a deux ans, Slate s’interrogeait sur la question et estimait que la fortune de l’entrepreneur américain dépasserait la barre du millier de milliard de dollars entre 2050 et 2085.

Toutes ces projections restent bien sûr théoriques. En 1999, le magazine Wired avait établi quatre scénarios par lesquels Bill Gates deviendrait le premier super-milliardaire. Trois d’entre eux sont à présent erronés puisqu’il y a désormais peu de chance pour que l’ex-PDG de Microsoft atteigne le fameux palier avant 2015 ou 2017 (il faudrait qu’il fasse plus que décupler sa fortune en l’espace de 4 ans). Reste donc la dernière hypothèse, qui projette que sa fortune dépassera le millier de milliard en janvier 2067, quelques mois après son 111e anniversaire. S’il vit jusque-là.