Économie

[VIDÉO] A quoi ressemblent dix secondes de ruée boursière sur l'action BlackBerry

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Flowing Data

Jadis pionnière du smartphone, la société canadienne BlackBerry n'est plus que l'ombre de ce qu'elle représentait dans ses années fastes. Au deuxième trimestre 2013, ses produits ne comptaient plus que pour 3% de part de marché des smartphones vendus dans le monde.

Mais son action a connu une forte hausse mercredi 2 octobre. BlackBerry a d'abord annoncé sa volonté de se faire racheter par son actionnaire Fairfax, qui possède plus de 10% du capital. C'est alors qu'un autre acteur, un fond d'investissement américain, Cerberus Capital Management, est entré dans le jeu, manifestant à son tour son intérêt.

Selon le Wall Street Journal, le fonds allait signer un accord confidentiel l'autorisant à consulter les comptes de l'entreprise. C'est cette annonce qui a fait grimper l'action BlackBerry, ce que nous montre, au ralenti, cette fascinante vidéo: en 3 minutes 30, elle permet de visualiser seulement 10 secondes de trading sur l'action entre les différentes places de marché, à raison de 40.000 ordres par seconde.

Sur la vidéo, on voit l'action partir à 7,61 dollars pour finir un peu en-dessous de 8, soit 5% de gagnés en dix secondes. Un ballet d'ordres de vente et d'achat qui ressemble à une partie de Space Invaders!

cover
-
/
cover

Liste de lecture