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La voiture branchée est gentille, propre et intelligente

La voiture branchée est gentille, propre et intelligente

Alors qu’on débat sur la voiture propre et sa connectivité, c’est finalement toujours son design qui emporte la décision. Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile. Du néo-rétro à l’électrique.

La production automobile française peut-elle redevenir française?

La production automobile française peut-elle redevenir française?

Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.

Un été en voitures de plage

Un été en voitures de plage

Les voitures de plage sont de plus en plus recherchées. Pensés pour emmener les estivants faire trempette, ces engins aérés font rêver

Automobile: l'Etat français en double commande

Automobile: l'Etat français en double commande

Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?

En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde

En France, la voiture propre a du mal à passer la seconde

La progression des ventes de voitures électriques cache mal la confidentialité des volumes et l'hybride reste cher et compliqué. L’usage de la voiture devra se réinventer pour que la motorisation électrique se popularise vraiment.

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

Le problème de l'industrie automobile française expliqué en une pub

Le problème de l'industrie automobile française expliqué en une pub

Faut pas se moquer des profs de maths.

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

C'est la conséquence logique d'une crise économique particulièrement dure avec les jeunes. Mais faut-il y voir aussi le signe d'un changement plus profond dans leur attachement à la voiture?

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

D’un côté un projet de relèvement des taxes sur le gazole, de l’autre une prime pour rajeunir le parc diesel. Deux ministres s’opposent. Mais l’industrie automobile française a-t-elle un avenir si elle ne peut vivre qu’en situation de dépendance aux subventions?

Qui peut tuer l'automobile française?

Qui peut tuer l'automobile française?

2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: ...

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Le marché, les constructeurs, l’industrie: trois approches de l’automobile française qui ne livrent pas le même éclairage sur ce secteur d’activité capital pour l’économie.

Mondial de l'auto 2012: les autos n’ont jamais été aussi belles!

Mondial de l'auto 2012: les autos n’ont jamais été aussi belles!

Pour le designer Franco Sbarro, 73 ans, non seulement les voitures n’étaient pas mieux avant, mais elles n’arrêtent pas de progresser esthétiquement.

PSA va-t-il transférer sa production haut de gamme en Allemagne?

PSA va-t-il transférer sa production haut de gamme en Allemagne?

Le haut de gamme Peugeot et Citroën pourrait être assemblé chez Opel, croit savoir la presse allemande. «Rien n’est encore décidé», se défend le constructeur. «Mon œil!» répond la CGT.

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Le groupe automobile est symptomatique de l'industrie française, et pas qu'automobile.

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

L’Iran était le deuxième marché de Peugeot dans le monde après la France. Il est désormais bon dernier (au mieux).

La voiture électrique, soit c’est hors de prix soit c’est donné

La voiture électrique, soit c’est hors de prix soit c’est donné

La Citroën C-Zéro est une auto électrique bien sympathique mais tellement chère que personne ou presque ne l’achète. Alors autant la donner, se dit-on chez le constructeur. Qui finalement se met à rêver de faire de bonnes affaires.

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.

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