Dalí, l'imposteur du surréalisme
Derrière le parangon du mouvement surréaliste se cache en réalité l'un des artistes les plus réactionnaires de son époque.
Dalí, l'imposteur du surréalisme
Derrière le parangon du mouvement surréaliste se cache en réalité l'un des artistes les plus réactionnaires de son époque.
Il place un ananas dans une galerie d'art, la galerie en fait une œuvre
Pas sûr que cela aurait marché avec une pizza à l'ananas.
Bertrand Belin, ce Mondrian rock
«Cap Waller», le quatrième album de Bertrand Belin, sonne comme une quête formelle vers l’abstraction musicale. Et c’est limpide à écouter.
Qui est l'homme mystérieux caché dans «La chambre bleue» de Picasso?
Le portrait d’un homme a été identifié sous les couches de peinture d’un célèbre tableau de Picasso, La chambre bleue, et sa silhouette révélée par l’Associated Press. L’aboutissement d’une enquête picturale qui dure depuis au moins un demi-siècle...
L’Art «dégénéré», l’art détesté par les Nazis, s’expose à New York
La Neue Galerie nous rappelle dans une exposition à New York comment Adolf Hitler voulut rayer de la carte et des musées l'Art moderne. Il a chassé et pourchassé les artistes de l'avant-garde allemande et même exposé leurs oeuvres pour les rabaisser.
Une bonne partie du «trésor» de Cornélius Gurlitt appartient à… Cornélius Gurlitt
Même achetées sous la contrainte à des prix dérisoires, la plupart des 1406 œuvres retrouvées par hasard dans un appartement de Münich ne pourront, pour des raisons légales, revenir aux descendants de leurs anciens propriétaires.
La chute de la maison Knoedler, épatante galerie des faux
Comment l’ex-directrice de la galerie la plus ancienne des Etats-Unis, la galerie Knoedler, a-t-elle pu vendre pendant une quinzaine d’années une quarantaine de faux tableaux de maîtres américains d’après-guerre, pour des dizaines de millions de dollars, et clamer son innocence?
L'histoire du logo mythique des transports londoniens
Cette cocarde symbolise à elle seule Londres et ses transports.
Nous visitons les musées comme des Homo Sapiens
Quand on déambule dans un musée, ce ...
De Tate Modern à Pompidou Metz, en quête d'un nouveau public
Le 12 mai sera décidément jour de fête pour la culture: on y célèbrera à la fois le coup d'envoi du festival de Cannes, l'ouverture du centre Pompidou de Metz et les dix ans de la Tate Modern de Londres....
L'Homme qui remet le marché en marche
La sculpture de Giacometti est devenue l'oeuvre la plus chère jamais vendue lors d'une vente publique. Un record.