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Les «gilets jaunes», ou la révolte de la France des ronds-points

Les «gilets jaunes», ou la révolte de la France des ronds-points

L’appel au blocage des routes le 17 novembre a tous les aspects d’un mouvement social «périphérique», dans tous les sens du terme.

Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux

Paris poursuit sa croisade antidiesel sur les réseaux sociaux

La maire de Paris entend dénoncer une décision du Parlement européen en lançant une pétition en ligne. Un contournement des institutions qui, de la part d’une élue, pose question.

Le diesel est-il le nouvel amiante?

Le diesel est-il le nouvel amiante?

Au nom de la compétitivité, le groupe allemand Volkswagen a délibérément transgressé des normes prises au nom de la santé publique. Ce manquement à l’éthique industrielle risque de porter un mauvais coup au diesel déjà désigné comme cancérogène par l’OMS Un nouveau scandale de l’amiante?

Méfiance automobile

Méfiance automobile

L'affaire Volkswagen s'est déjà produite en 1973

L'affaire Volkswagen s'est déjà produite en 1973

Le constructeur automobile a déjà payé une amende pour un dispositif non certifié violant les lois sur la pollution de l'air.

Volkswagen ou le danger de «l’Internet des objets qui trichent»

Volkswagen ou le danger de «l’Internet des objets qui trichent»

Le scandale touchant le groupe Volkswagen est la preuve que les dissimulations pour contourner les réglementations vont être de plus en plus difficiles à détecter.

Dans l'affaire Volkswagen, les Etats européens se sont conduits en hypocrites

Dans l'affaire Volkswagen, les Etats européens se sont conduits en hypocrites

Après des accusations de tricherie dans l'installation sur des véhicules Volkswagen d'un logiciel de trucage des émissions polluantes, plusieurs pays européens ont affiché leur fermeté en ordonnant des enquêtes sur cette affaire. Mais le...

Quels risques les gaz d'échappement des véhicules diesel représentent-ils pour la santé?

Quels risques les gaz d'échappement des véhicules diesel représentent-ils pour la santé?

La fraude opérée par Volkswagen relance le débat sur l'impact des véhicules qui roulent au gazole sur l'environnement.

Après le scandale Volkswagen, l’avantage fiscal du diesel menacé?

Après le scandale Volkswagen, l’avantage fiscal du diesel menacé?

Rien ne justifie aujourd’hui que l'essence et le gazole ne bénéficient pas du même traitement. Si en plus une tricherie fait naître dans l’opinion publique une suspicion sur le degré réel de pollution des voitures diesel, l’État ne doit-il pas réagir?

Paris déclare la guerre à la voiture... au risque de se transformer en musée

Paris déclare la guerre à la voiture... au risque de se transformer en musée

Anne Hidalgo se focalise sur l’éradication du diesel, mais les voitures à essence polluent-elles moins? C’est une guerre à tous les véhicules non électriques qui se profile, alors que les transports collectifs ne sont pas à la hauteur du problème posé.

Croire aux qualités écologiques du diesel, c’est de la superstition

Croire aux qualités écologiques du diesel, c’est de la superstition

Avant, le diesel était paré de nombreuses vertus (tout comme il était conseillé aux femmes enceintes de boire de la Guinness afin d’augmenter leur ferritine). Mais ça, c’était avant.

Ai-je été empoisonné par la pollution britannique?

Ai-je été empoisonné par la pollution britannique?

Cette année, le spécialiste de l'environnement du Guardian, John Vidal, a dû subir un pontage aorto-coronarien; une opération très lourde, qui s'est bien passée, mais l'a laissé épuisé, et incapable de marcher plus que quelques pas de suite. Il s...

Paris, automobile et pollution, les mesures en trompe l’oeil d’Anne Hidalgo

Paris, automobile et pollution, les mesures en trompe l’oeil d’Anne Hidalgo

Améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution à Paris et en région parisienne, notamment aux particules fines, est une nécessité. Pas moins de 194 villes dans neuf pays européens dont Londres, Berlin, Stockholm, Lisbonne, Milan, Amsterdam…...

Contre la pollution, Paris devra se montrer plus nuancé

Contre la pollution, Paris devra se montrer plus nuancé

Anne Hidalgo prêche l'air du temps en disant vouloir «la fin du diesel à Paris en 2020». Un objectif qui devra être affiné pour que la lutte contre la pollution progresse effectivement.

L'environnement, grande com nationale

L'environnement, grande com nationale

La conférence sur l’environnement devrait déboucher sur une prime pour réduire le parc des vieilles voitures diesel. Elle a été le prétexte à un gros travail de communication pour renouer avec les Verts. Mais ses conclusions sont redondantes avec les dispositions de la loi sur la transition énergétique. Et trop franco-françaises pour préparer la conférence internationale Paris Climat 2015.

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

La voiture propre ne peut pas rouler sans bornes

Les espoirs placés dans la voiture propre, hybride ou électrique, ont tardé à se concrétiser. La loi de transition énergétique, qui engage la réalisation d’un réseau national pour recharger les batteries, devrait sortir l’électrique de son marché confidentiel.

L'endroit le plus pollué au monde ne serait pas Pékin mais Oxford Street. Vraiment?

L'endroit le plus pollué au monde ne serait pas Pékin mais Oxford Street. Vraiment?

Tout dépend ce que l'on prend en compte.

La plupart des voitures fonctionneront encore avec du pétrole en 2040

La plupart des voitures fonctionneront encore avec du pétrole en 2040

Pour le Département américain de l'énergie, la faible autonomie de la voiture électrique et les problèmes d'infrastructures ne lui permettront pas de remplacer la voiture à moteur à combustion dans les 25 prochaines années.

DIESEL

DIESEL

L'impuissance de la France face à la pollution de l'air

L'impuissance de la France face à la pollution de l'air

Malgré 40.000 victimes par an, les plans d'urgence se succèdent sans résultats. La France risque une forte amende de l'Europe. En attendant, le nouveau Ballon de Paris mesure les dégâts.

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

D’un côté un projet de relèvement des taxes sur le gazole, de l’autre une prime pour rajeunir le parc diesel. Deux ministres s’opposent. Mais l’industrie automobile française a-t-elle un avenir si elle ne peut vivre qu’en situation de dépendance aux subventions?

Pour sauver les raffineries, une solution: relancer le super en rééquilibrant les taxes

Pour sauver les raffineries, une solution: relancer le super en rééquilibrant les taxes

Si l'industrie du raffinage –et Petroplus– va mal, c'est notamment parce que la France consomme trop de diesel. L'Etat pourrait jouer sur la fiscalité pour rééquilibrer la situation. Mais le prix du gazole à la pompe augmenterait plus vite, ce qui peut-être dangereux électoralement parlant.

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.

Le diesel, le porte-monnaie ou la santé

Le diesel, le porte-monnaie ou la santé

Le différentiel de prix avec l’essence va favoriser le gazole alors que les carburants sont de plus en plus chers. Mais en milieu urbain, le développement du diesel aggrave la pollution, à cause notamment des émissions de particules.

Le diesel, l'ennemi des raffineries

Le diesel, l'ennemi des raffineries

Trois usines fermées en 18 mois: pourquoi les raffineurs désertent-ils la France?

Les stations-services vont se faire rares

Les stations-services vont se faire rares

Après les raffineries, les réseaux de stations-services vont connaître une profonde mutation. Leur nombre continuera à diminuer sur tout le territoire français.

Le grand bluff de Total

Le grand bluff de Total

Contrairement à ce qu'il a laissé entendre, le groupe pétrolier n'aurait pas forcément pu fermer plusieurs raffineries en cinq ans dans l'Hexagone.

Le raffinage français malade du tout diesel

Le raffinage français malade du tout diesel

Total est contraint réduire des surcapacités exacerbées par le déséquilibre en France de la demande entre gazole et essence. Est-ce audible pour un salarié dans une entreprise qui réalise des milliards d'euros de bénéfices?

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