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En 2018, les compagnies ferroviaires britanniques se sont excusées 420.000 fois sur Twitter

En 2018, les compagnies ferroviaires britanniques se sont excusées 420.000 fois sur Twitter

Un développeur web a créé un site qui comptabilise toutes les fois où un community manager s'est «excusé pour la gêne occasionnée».

C'est le printemps!

C'est le printemps!

Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques

Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques

Monopole ou concurrence? Les deux solutions peuvent être bonnes. Le tout est de sortir de l'immobilisme morbide généré depuis trop longtemps par les «capteurs de rente»: les syndicats comme les partis politiques.

Sur les quais

Sur les quais

Un train sur quatre de la Deutsche Bahn arrive en retard

Un train sur quatre de la Deutsche Bahn arrive en retard

Jamais la compagnie de chemin de fer allemande n’a souffert d’une si mauvaise image auprès des usagers.

Ne soyez pas jaloux, des trains chasse-neiges comme au Canada, la France en a déjà

Ne soyez pas jaloux, des trains chasse-neiges comme au Canada, la France en a déjà

Chaque hiver c'est la même chose: il neige, les trains se bloquent et on met douze heures à atteindre notre but. Mais pourquoi la neige gène-t-elle la circulation des trains? Et quels moyens sont mis en place pour s'en débarrasser?

SNCF: le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique

SNCF: le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique

C’est l’exemple même d’une bulle médiatique absurde, avec les dégâts provoqués par des réactions excessives qui entretiennent la bulle. Et, en toile de fond, le désir de justifier une réforme qui n’avait pas besoin de ces excès.

Les «évadés» de la Shoah: parution d'un livre en Allemagne sur ceux qui ont fui les trains de la mort

Les «évadés» de la Shoah: parution d'un livre en Allemagne sur ceux qui ont fui les trains de la mort

Simon Gronowski n'a jamais connu Auschwitz. Une nuit de mars 1943, il a sauté du wagon dans lequel il avait été entassé avec sa mère, sa sœur et des dizaines d'autres Juifs belges avant que le train plein à craquer n'arrive à destination du camp...

Les écologistes ne servent à rien

Les écologistes ne servent à rien

La cause écologiste est la seule innovation politique véritable de ce siècle. Ceux qui la servent sont-ils à la hauteur? On peut en douter lorsque l'on constate qu'aucun des objectifs environnementaux n'a été atteint.

Chère SNCF, propose des résidences pour écrivains dans tes trains

Chère SNCF, propose des résidences pour écrivains dans tes trains

Comme aux Etats-Unis.

Le bus, le transport de masse le plus économique

Le bus, le transport de masse le plus économique

Au lieu de construire de nouveaux trains ou de favoriser la voiture, il vaut mieux améliorer les services de bus, ce qui ouvre la voie vers une meilleure circulation de masse. Illustration avec l'exemple américain.

Radars

Radars

Le conducteur de train est aussi une victime

Le conducteur de train est aussi une victime

D'après la SNCF, un conducteur est confronté au moins une fois dans sa vie professionnelle à un accident de personne. Autrement dit, un cheminot tuera, indirectement, un individu. Consciente des traumatismes engendrés, la compagnie ferroviaire a mis en place une cellule d'aide psychologique.

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: faire porter la responsabilité sur le conducteur est sûrement une erreur

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: faire porter la responsabilité sur le conducteur est sûrement une erreur

Mercredi dernier, un train à grande vitesse espagnol a déraillé et s’est écrasé à l’entrée de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts. Aujourd’hui, le conducteur du train est considéré comme pénalement responsable parce qu’il...

Le point commun entre l'accident de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Brétigny? La vitesse

Le point commun entre l'accident de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Brétigny? La vitesse

Certaines des plus grandes catastrophes ferroviaires sont liées, directement ou non, à la grande vitesse. Ce qui pose la question de l’adéquation de l’environnement à l’évolution technologique des trains, et à la maîtrise des procédures de sécurité.

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: Un «TGV» espagnol construit à très grande vitesse

Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: Un «TGV» espagnol construit à très grande vitesse

L’AVE, le système de TGV espagnol, est moins homogène qu’en France. Les matériels sont plus diversifiés. Ils sont, pour certain, plus légers. Mais ceux-ci circulent à des vitesses moins élevées, comme le train Talgo impliqué dans la catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle.

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?

RFF est propriétaire du réseau ferroviaire, la SNCF l’exploite. Mais si RFF gère les lignes, c’est la SNCF qui les entretient. En l’absence de tout autre élément renvoyant à un acte de malveillance, le dossier juridique est complexe.

Les trains Corail, ces mal-aimés du chemin de fer français

Les trains Corail, ces mal-aimés du chemin de fer français

Pour enrayer le déclin des services Corail et autres trains Intercités, l’Etat verse une subvention d’équilibre à la SNCF. Le renouvellement des rames doit normalement intervenir à partir de 2014.

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

La SNCF ne manque décidément pas d’inventivité pour redorer ...

TGV: La sécurité, c'est aussi une culture et une infrastructure

TGV: La sécurité, c'est aussi une culture et une infrastructure

L’accident du TGV chinois souligne l’importance de la voie de chemin de fer et de son environnement (signalisation comprise) pour la sécurité des passagers d'un train à grande vitesse.

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