En 2018, les compagnies ferroviaires britanniques se sont excusées 420.000 fois sur Twitter
Un développeur web a créé un site qui comptabilise toutes les fois où un community manager s'est «excusé pour la gêne occasionnée».
En 2018, les compagnies ferroviaires britanniques se sont excusées 420.000 fois sur Twitter
Un développeur web a créé un site qui comptabilise toutes les fois où un community manager s'est «excusé pour la gêne occasionnée».
Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques
Monopole ou concurrence? Les deux solutions peuvent être bonnes. Le tout est de sortir de l'immobilisme morbide généré depuis trop longtemps par les «capteurs de rente»: les syndicats comme les partis politiques.
Un train sur quatre de la Deutsche Bahn arrive en retard
Jamais la compagnie de chemin de fer allemande n’a souffert d’une si mauvaise image auprès des usagers.
Ne soyez pas jaloux, des trains chasse-neiges comme au Canada, la France en a déjà
Chaque hiver c'est la même chose: il neige, les trains se bloquent et on met douze heures à atteindre notre but. Mais pourquoi la neige gène-t-elle la circulation des trains? Et quels moyens sont mis en place pour s'en débarrasser?
SNCF: le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique
C’est l’exemple même d’une bulle médiatique absurde, avec les dégâts provoqués par des réactions excessives qui entretiennent la bulle. Et, en toile de fond, le désir de justifier une réforme qui n’avait pas besoin de ces excès.
Les écologistes ne servent à rien
La cause écologiste est la seule innovation politique véritable de ce siècle. Ceux qui la servent sont-ils à la hauteur? On peut en douter lorsque l'on constate qu'aucun des objectifs environnementaux n'a été atteint.
Le bus, le transport de masse le plus économique
Au lieu de construire de nouveaux trains ou de favoriser la voiture, il vaut mieux améliorer les services de bus, ce qui ouvre la voie vers une meilleure circulation de masse. Illustration avec l'exemple américain.
Le conducteur de train est aussi une victime
D'après la SNCF, un conducteur est confronté au moins une fois dans sa vie professionnelle à un accident de personne. Autrement dit, un cheminot tuera, indirectement, un individu. Consciente des traumatismes engendrés, la compagnie ferroviaire a mis en place une cellule d'aide psychologique.
Mercredi dernier, un train à grande vitesse espagnol a déraillé et s’est écrasé à l’entrée de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts. Aujourd’hui, le conducteur du train est considéré comme pénalement responsable parce qu’il...
Le point commun entre l'accident de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Brétigny? La vitesse
Certaines des plus grandes catastrophes ferroviaires sont liées, directement ou non, à la grande vitesse. Ce qui pose la question de l’adéquation de l’environnement à l’évolution technologique des trains, et à la maîtrise des procédures de sécurité.
Déraillement à Saint-Jacques de Compostelle: Un «TGV» espagnol construit à très grande vitesse
L’AVE, le système de TGV espagnol, est moins homogène qu’en France. Les matériels sont plus diversifiés. Ils sont, pour certain, plus légers. Mais ceux-ci circulent à des vitesses moins élevées, comme le train Talgo impliqué dans la catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle.
Catastrophe de Brétigny: comment démêler les responsabilités entre RFF et la SNCF?
RFF est propriétaire du réseau ferroviaire, la SNCF l’exploite. Mais si RFF gère les lignes, c’est la SNCF qui les entretient. En l’absence de tout autre élément renvoyant à un acte de malveillance, le dossier juridique est complexe.
Les trains Corail, ces mal-aimés du chemin de fer français
Pour enrayer le déclin des services Corail et autres trains Intercités, l’Etat verse une subvention d’équilibre à la SNCF. Le renouvellement des rames doit normalement intervenir à partir de 2014.
Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard
La SNCF ne manque décidément pas d’inventivité pour redorer ...
TGV: La sécurité, c'est aussi une culture et une infrastructure
L’accident du TGV chinois souligne l’importance de la voie de chemin de fer et de son environnement (signalisation comprise) pour la sécurité des passagers d'un train à grande vitesse.
Le pari de Warren Buffett pour le XXIe siècle: le train
Sous-évalué, le secteur ferroviaire s'avère un investissement rentable et efficace. Loin d'être anachronique, les chemins de fer pourraient représenter un pari d'avenir...
Grande vitesse: les voies du rapprochement franco-allemand
Face à l’arrivée d’un concurrent chinois au plus haut niveau des trains à grande vitesse, la France et l’Allemagne ravivent un vieux projet d’Airbus du ferroviaire.
Le train s’emballe, la dette se creuse
La dette de Réseau ferré de France pourrait augmenter d’un tiers à 40 milliards d’euros, alerte Hubert du Mesnil, président.
Transports franciliens: Huchon signe la fin des zones
Les tarifs des transports en Ile-de-France ont augmenté au 1er juillet. Une refonte radicale de la tarification est étudiée par Jean-Paul Huchon pour 2012.
De l'eau potable dans les trains en 2011
Pourquoi n'est-il pas possible de se servir un petit verre de Chateau la Pompe dans les toilettes d'un train ? Eco89 s'est posé la question. A ceux qui pensent que les raisons sont bassement commerciales et qu'il s'agit simplement de pousser les...