Festival de Cannes 2021

14 articles
«Les Olympiades» de Jacques Audiard: vivre, s'aimer, baiser

«Les Olympiades» de Jacques Audiard: vivre, s'aimer, baiser

Le réalisateur montre, avec tendresse et dans un Paris sublimé par le noir et blanc, qu'il reste de belles histoires à raconter.

Le sexe dans «Benedetta» est tout sauf gratuit

Le sexe dans «Benedetta» est tout sauf gratuit

Loin du brûlot voyeuriste décrit par certains, le film de Paul Verhoeven utilise les scènes de sexe comme vecteur d'un propos plus profond.

«Suprêmes», «BAC Nord», «Mon Légionnaire»: à Cannes, la France est en guerre

«Suprêmes», «BAC Nord», «Mon Légionnaire»: à Cannes, la France est en guerre

Une bonne partie des films français présentés sur la Croisette ont montré un pays plongé dans la violence.

«Onoda», «Bonne Mère», «Digger»: tiercé gagnant dans les salles

«Onoda», «Bonne Mère», «Digger»: tiercé gagnant dans les salles

Dans la torpeur de l'été et la confusion des sorties, trois films à ne pas manquer, trois cinéastes à découvrir, pour leur second long-métrage dans le cas d'Arthur Harari et de Hafsia Herzi, pour son premier en ce qui concerne Georgis Grigorakis.

Avec «Titane», Julia Ducournau a révolutionné la Palme d'or

Avec «Titane», Julia Ducournau a révolutionné la Palme d'or

Avec une Palme d'or féminine, queer et horrifique, le jury du 74e Festival de Cannes a décidé de «laisser entrer les monstres», et de marquer un grand coup dans l'histoire du cinéma.

À Cannes, la masculinité en prend un coup

À Cannes, la masculinité en prend un coup

Cette 74e édition montre les hommes sous leur côté sombre à travers des récits d'artistes toxiques, de virilité douloureuse et de personnages masculins violents ou décevants.  

Les vaches sont LA tendance ciné de l'été

Les vaches sont LA tendance ciné de l'été

Cet été, trois films centrés autour d'une vache occupent l'écran. Les cinéastes ont d'abord pour objectif de sensibiliser le public à ces êtres vivants plutôt que de se positionner en tant que militants.

À Cannes, la fin de vie comme une trace laissée sur grand écran par la pandémie

À Cannes, la fin de vie comme une trace laissée sur grand écran par la pandémie

Les cinéastes français se posent cette année une question capitale: dans quelles conditions meurt-on aujourd'hui en France? 

Le cunni, star du Festival de Cannes

Le cunni, star du Festival de Cannes

De nombreux films sélectionnés mettent en scène les plaisirs du sexe oral. Et ce, de manière aussi poétique que respectueuse.

Cannes 2021, jour 7: le bel envol de «Drive My Car»

Cannes 2021, jour 7: le bel envol de «Drive My Car»

À partir d'un dispositif en apparence très simple, et en mobilisant des facettes inattendues de l'intime, le film de Ryusuke Hamaguchi réussit un miraculeux déploiement d'émotions.

Cannes 2021, «Municipale»: quand le cinéma tente de repenser la politique française

Cannes 2021, «Municipale»: quand le cinéma tente de repenser la politique française

Le film de Thomas Paulot présente une réflexion sensible et torturée sur l'état de la politique locale dans notre pays.

À Cannes, les comédies et films musicaux réveillent nos cœurs engourdis

À Cannes, les comédies et films musicaux réveillent nos cœurs engourdis

«Aline», «Suprêmes», «Annette»... La sélection du festival brille d'œuvres qui s'expriment fort et passionnément par la musique, résonnant comme un cri après un long silence.

Avec «Annette», Carax souligne le flou qui sépare l'œuvre de l'artiste

Avec «Annette», Carax souligne le flou qui sépare l'œuvre de l'artiste

Dans son nouveau film présenté à Cannes, Leos Carax nous présente un personnage masculin de plus en plus difficile à pardonner.

Cannes 2021, J-1: lever de rideau surpeuplé mais partiel

Cannes 2021, J-1: lever de rideau surpeuplé mais partiel

Au moment où s'ouvre, enfin, la nouvelle édition du Festival, survol des attentes et des caractéristiques de la sélection dans son ensemble, avant de se mettre à l'écoute des films un par un, comme il convient.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio