radars

14 articles
La vérité sur la mortalité routière

La vérité sur la mortalité routière

Les pouvoirs publics et la plupart des associations pour ou contre l'automobile préfèrent les discours simplificateurs, les autojustifications et les anathèmes à la réalité complexe de la sécurité automobile.

A quelle vitesse devrais-je rouler pour que les radars ne voient pas ma plaque d'immatriculation?

A quelle vitesse devrais-je rouler pour que les radars ne voient pas ma plaque d'immatriculation?

Tous les automobilistes le savent: il est de plus en plus difficile d'appuyer sur l'accélérateur sans se faire prendre sur les routes de France. La généralisation des radars fixes dans les années 2000 avait déjà découragé bon nombre d'amateurs d...

Pourquoi si peu de morts sur les routes suédoises

Pourquoi si peu de morts sur les routes suédoises

L’an dernier, 264 personnes «seulement» sont mortes à la suite d’un accident de la route en Suède, un record. La Suède est ainsi le pays au monde où les routes sont les plus sûres avec 3 morts pour 100 000 habitants par an à comparer à 5,5 morts...

Lampedusa: la technologie contre les naufrages en Méditerranée

Lampedusa: la technologie contre les naufrages en Méditerranée

Deux universitaires ont lancé Watch the Med, un site dont le but est de documenter précisément les naufrages de migrants à l'aide de témoignages, d'enquêtes et de l'utilisation d'outils technologiques.

Radars

Radars

Sécurité routière: ne confondons pas vitesse et prévention

Sécurité routière: ne confondons pas vitesse et prévention

La vitesse est dans le collimateur des autorités et de la Prévention routière. Il le faut. Mais ne faire que ça ne permet pas de détecter les conducteurs imprudents et/ou alcoolisés.

L'éthylotest, un ballon de plus contre le ballon de trop

L'éthylotest, un ballon de plus contre le ballon de trop

Comme le permis à points, le contrôle technique et les radars avant lui, l’éthylotest débarque sous les horions. Qu’il ne se formalise pas: c’est la manière dont nous accueillons les trucs nouveaux qui sauvent des vies.

Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite

Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite

Tout est une question d'harmonisation de la vitesse.

Radars et sécurité routière: la démagogie tue

Radars et sécurité routière: la démagogie tue

Gouvernement comme associations de défense des automobilistes se moquent éperdument des véritables causes des accidents de la route.

Le détecteur de radars est-il le Skyrock des vieux?

Le détecteur de radars est-il le Skyrock des vieux?

Médiocre pour médiocre, la démagogie des politiques à l’égard des jeunes est moins dangereuse que l’électoralisme destiné aux vieux.

PV électronique: la corruption des élus à l’heure du défi numérique

PV électronique: la corruption des élus à l’heure du défi numérique

Faire sauter ses PV devient plus difficile. Pas totalement impossible, bien entendu, mais plus difficile tout de même.

Google, Apple, Facebook... le poison de l'arrogance

Google, Apple, Facebook... le poison de l'arrogance

Le sentiment de supériorité de certaines entreprises de haute technologie est leur pire ennemi. Il génère les toxines les plus létales. Avec des réactions d'autant plus vives de la société civile que celle-ci est structurée en un réseau imprévisible.

Contrôle illégal des radars: 8 millions de PV contestables

Contrôle illégal des radars: 8 millions de PV contestables

Depuis le début de l'année 2010, les radars qui contrôlent la vitesse sur les routes françaises ne sont plus vérifiés par les agents de l'État, mais par des entreprises privées. Et le système est loin d'offrir toutes les garanties. ...

Bientôt sur les routes: les radars «tronçons»

Bientôt sur les routes: les radars «tronçons»

Il va bientôt falloir dire adieu au judicieux coup de freins à l'approche d'un radar. Celui qui évite à l'automobiliste trop pressé d'être flashé, et donc verbalisé. Il est temps d'envisager autre chose car le gouvernement développe une nouvelle...

Newsletters