«Je ne vais pas risquer de me faire éclater le crâne»: par peur, ils ont renoncé à manifester
Militants occasionnels ou aguerris, certains abandonnent leur droit de défiler, effrayés par les stratégies de maintien de l'ordre.
Maintien de l'ordre: mais que fait réellement la police?
En plein débat sur la nécessité de filmer les interventions policières, deux sociologues publient «Politiques du désordre», une vaste enquête pour comprendre la brutalisation du maintien de l'ordre depuis les années 1990.
Le 12 septembre signera-t-il le grand retour des «gilets jaunes»?
En embuscade, le mouvement espère que la rentrée sociale sera la sienne et qu'elle lui permettra d'être à nouveau audible.
Où en sont les «gilets jaunes» à l'heure du déconfinement?
Au-delà de la nécessité d'improviser de nouvelles formes de mobilisation, la crise sanitaire a été l'occasion de réfléchir à la suite à donner au mouvement contestataire.
Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?
Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l'addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.
On ne socialise pas de la même manière en ville ou à la campagne
Des campagnes en déclin aux populations urbaines fascinées par la réussite économique, une enquête et une revue proposent une vision nuancée de la politisation des classes populaires.
Manifestations, maintien de l'ordre et sécurité: évolution ou régression?
Avant, les manifestant·es craignaient d'être placé·es en garde à vue. Désormais, leur peur, c'est de finir mutilé·es. Le savoir-faire français de pacification du maintien de l'ordre a longtemps été reconnu –il est désormais pointé du doigt....
Des idées de livres qui colleront à chaque membre de la famille
Oncle «gilet jaune», grand-mère nostalgique, sœur lectrice de développement personnel, beau-père En Marche, cousine start-upeuse, ces livres feront plaisir et transmettront un message.
«État assassin» contre «ultra-jaunes»: la guerre des mots
Lors des mouvements sociaux, la bataille ne se joue pas que dans la rue. Elle est aussi sémantique. Les mots ont leur importance: ils servent à légitimer l'action de son propre camp comme à condamner la violence de celui d'en face, à travers...
Manifestations: les reporters en première ligne
Sur le terrain, entre les manifestant·es et les forces de l’ordre, il y a les journalistes. Pour la télévision, la presse écrite, la radio ou internet, les reporters viennent au cœur des cortèges pour ramener des infos dans les rédactions et sont...
Au cœur des manifestations avec les forces de l'ordre
Comment se passent les manifestations vues du côté des forces de l'ordre? Comment celles-ci se préparent-elles? Quelles stratégies mettent-elles en oeuvre? Que se passe-t-il quand elles se retrouvent face aux manifestant·es, et...
Au cœur des manifestations: du côté des manifestants
Comment les manifestant·es se préparent efficacement avant d'aller battre le pavé? Comment sont vécues les manifestations elles-mêmes, entre barrages, fouilles préventives, potentielle exposition au gaz lacrymogène, risques de blessures et de...
«La seule chose qui n'est pas acceptable, c'est la violence», estime Cédric Villani
Le député LREM et candidat à la mairie de Paris revient sur les manifestations des «gilets jaunes» du 17 novembre à Paris.
«Le président de la République a eu besoin des maires face à la révolte des “gilets jaunes”»
André Laignel, vice-président de l'Association des maires de France, s'exprime sur le congrès des maires qui se déroule à Paris du 18 au 21 novembre.
Manifestants, forces de l'ordre: les deux camps se préparent à l'affrontement
Dans Les forces du désordre, la journaliste Samia Basille vous emmène au cœur des manifestations et donne pour la première fois la parole aux forces de l’ordre comme aux manifestant·es pour comprendre l’escalade de la violence et recréer un...
Les «gilets jaunes» ont trouvé comment faire société aujourd'hui
Regards impressionnistes d'un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et «parlement du peuple».
La France d'aujourd'hui racontée dans neuf essais qui donnent à penser
Prendre le temps des vacances pour se plonger dans l'histoire récente, et en mouvement, de notre pays.
Avec la retraite par points, Jean-Paul Delevoye veut séduire les jeunes
Opération séduction pour le gouvernement: la réforme des retraites par points se voudra être plus simple, plus juste et intergénérationnelle.
Les violences policières ont écorné l'image des forces de l'ordre
L'indice de confiance de la population française envers la police a baissé de 12% en trois ans.
La gouvernance Macron, entre «extrême centre» et «gilets jaunes»
Une équipe de politistes, l'historien Pierre Serna et le journaliste Edwy Plenel livrent leur approche d'un phénomène politique encore récent et donc difficile à saisir dans toute sa complexité.
Cherchez un restaurant La Pataterie et vous trouverez des «gilets jaunes» à quelques kilomètres
Après des mois de controverses entre spécialistes à propos de la géographie du mouvement des «gilets jaunes», voici l'explication qui devrait mettre tout le monde d'accord.
Pour Benjamin Cauchy, les sondeurs mènent une «manipulation intellectuelle»
Celui qui figure en neuvième position sur la liste Debout la France pour les élections européennes a salué l’utilité des «gilets jaunes».
Les sept inconnues des élections européennes
Le scrutin du 26 mai enverra soixante-dix-neuf eurodéputé·es à Strasbourg. À moins d'un mois de la consultation, des incertitudes persistent.
Le macronisme peut-il être «en même temps» de gauche?
Face à la crise sociale, Emmanuel Macron semble infléchir sa politique sur la gauche. Après la théorie, reste à passer à la pratique.
«À propos des gilets jaunes»: réponse à Edwy Plenel
[TRIBUNE] En réalité, le pamphlet de Plenel n'est ni un livre de journaliste, ni un essai de sociologue, mais une intervention de militant.
Grand débat national, grande déception?
Un goût amer de «tout ça pour ça».
La très risquée nouvelle stratégie de maintien de l'ordre de l'État français
Le revirement doctrinal initié avec la nomination du préfet Lallement met le gouvernement dans une position délicate.
La nostalgie très française pour la Révolution
À 39%, nos concitoyennes et nos concitoyens sont acquis à l'idée de la révolution. Beaucoup plus qu'ailleurs en Europe. Souhait internationaliste ou nationaliste?