Tendances Institut

49 articles
Islamisme et antisémitisme, les failles de la société française

Islamisme et antisémitisme, les failles de la société française

Vendredi 23 mars, près de Carcassonne et à Paris, ont eu lieu deux drames frappés du sceau du fanatisme et de la haine: l’attentat islamiste de Trèbes et l’assassinat antisémite de Mireille Knoll. Twitter a rapidement interrogé ces fractures de la société française.

Mouvement social: les deux France

Mouvement social: les deux France

Les multiples réformes lancées par l’exécutif ayant aiguillonné la contestation, la grève interprofessionnelle du jeudi 22 mars était le premier test social du quinquennat Macron. L’attention portée par Twitter à cette journée illustre les oppositions qui traversent le pays.

Mayotte touchée, coulée et abandonnée

Mayotte touchée, coulée et abandonnée

La colère qui gronde depuis trois semaines dans cette colonie devenue département en 2011 est largement relayée par Twitter.

Italie: vox populisme

Italie: vox populisme

Les élections en Europe se suivent et se ressemblent. Après le Brexit britannique, la percée de l'extrême-droite en Allemagne et son entrée au gouvernement en Autriche, c’est au tour de l’Italie de céder au populisme. Le mouvement anti système Cinq Étoiles remporte un scrutin par ailleurs dominé par une coalition de droite nationaliste et eurosceptique. Un séisme qui passionne Twitter.

SNCF: la mère de toutes les batailles

SNCF: la mère de toutes les batailles

Le gouvernement d'Édouard Philippe maintient le rythme des réformes. Il s'attaque maintenant à un gros morceau compte tenu de sa symbolique: la SNCF. Face à des syndicats affaiblis qui ne peuvent plus perdre la face, la restructuration du transport ferroviaire s'annonce comme une bataille. Twitter en a bien saisi les enjeux.

Asile et immigration, l'art de la posture

Asile et immigration, l'art de la posture

Le projet de loi asile et immigration, présenté au Conseil des ministres, fait polémique. Laxiste pour la droite, trop dur pour la gauche, pour la première fois il fait apparaitre des divisions au sein même de la majorité. Mais comme toujours en matière d'immigration, le jeu politique est marqué par les postures et les jeux de rôles. Twitter en est le reflet.

Réforme de l'Etat, mode d'emploi

Réforme de l'Etat, mode d'emploi

Pour sortir la France de l'ornière, la reconfiguration d'un Etat tout à la fois obèse et impuissant est une nécessité. C'était l'un des thèmes de la campagne d'Emmanuel Macron. Les réformes de l'éducation nationale et du système de santé, et la création d'un service national, annoncées cette semaine, s'inscrivent dans ce cadre. Les Français sont-ils prêts à suivre? Twitter donne une première réponse.

Neige, verglas, la France perd les pédales

Neige, verglas, la France perd les pédales

Après des semaines marquées par les crues et les inondations, la France a été touchée par d’autres intempéries: la neige, le froid et la glace. Rien de très nouveau… en hiver. Sauf que l’impréparation, les comportements inconséquents et les récriminations ont donné l’image surprenante et ridicule d’une France, ou plutôt d’une Île de France, chamboulée par quelques flocons. Twitter s’en amuse et s’en inquiète.

Société française: le révélateur Nutella

Société française: le révélateur Nutella

Rarement une offre promotionnelle aura fait autant de bruit. Avec ses rabais de 70% sur le Nutella et les couches et des émeutes de consommateurs hystériques, le groupe Intermarché a créé une polémique politique, alimenté un débat sociologique et moral et monopolisé l’attention de Twitter.

Cachez ces prisons que nous ne voulons pas voir

Cachez ces prisons que nous ne voulons pas voir

Vendredi 26 janvier, cela faisait douze jours que les surveillants de prison manifestent leur colère. Un mouvement inédit par son ampleur depuis un quart de siècle qui exprime le mal être des 28.000 gardiens victimes de violences répétées (plus de 4.000 par an), de la surpopulation carcérale et de la vétusté des bâtiments. Twitter s’en émeut et ajoute une autre dimension à cette situation: la radicalisation islamiste.

Notre-Dame des ZAD

Notre-Dame des ZAD

Née en 1963, l’idée d’un aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes a été mise en sommeil durant plus de trente ans puis soudain réactivée en 2008. Après des années de tergiversations et d’affrontements, le projet a été définitivement abandonné. Courage ou capitulation, réalisme ou idéologie, les réactions sur Twitter illustrent les oppositions radicales et passionnées autour de cette ZAD (Zone d’Aménagement Différé).

Sécurité routière: la fracture automobile

Sécurité routière: la fracture automobile

L’annonce cette semaine d’un nouveau plan pour améliorer la sécurité routière a enflammé Twitter. Outre le durcissement des sanctions concernant l’usage du téléphone portable au volant, c’est surtout la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires qui a suscité le plus de réactions. Outragés ou concernés, approbateurs ou révoltés, les twittos ont choisi leur camp.

Iran: les mollahs contre la société civile

Iran: les mollahs contre la société civile

Depuis jeudi 28 décembre, la fronde gronde dans la République islamique d’Iran. Face aux multiples manifestations, l’Etat théocratique révèle sa fragilité, sa brutalité et son impopularité et la communauté internationale son inexistence.

Wauquiez, la stratégie de l’espace vital

Wauquiez, la stratégie de l’espace vital

En étant élu Président de la République le 7 mai, Emmanuel Macron a bouleversé l’échiquier politique. Dernière réplique en date, l’élection sept mois plus tard, le 10 décembre, de Laurent Wauquiez à la tête de Les Républicains. Sa stratégie controversée consiste à chercher très à droite un espace où exister. Twitter constate avec inquiétude ou satisfaction ce rétrécissement de l’offre politique.

Le peuple de Johnny

Le peuple de Johnny

La dépêche tant redoutée par les fans du taulier du rock français est tombée dans la nuit du 5 décembre: Johnny Hallyday n’est plus. Émotion, hommages, analyses, souvenirs, récupérations… Twitter se fait l’écho de ce psychodrame hexagonal.

Le cadavre de la Françafrique bouge encore

Le cadavre de la Françafrique bouge encore

Avec sa tournée africaine (Burkina Faso, Ghana, Côte d’Ivoire), Emmanuel Macron entend rompre la tradition de la Françafrique, ces relations politico-militaro-économiques teintées de néo-colonialisme. Mais sur Twitter le terrain est miné et le sujet sensible.

La révolte des maires, l’éternel combat de Paris et de la province

La révolte des maires, l’éternel combat de Paris et de la province

Le 100éme congrès des maires de France a réuni près de quinze mille élus porte de Versailles à Paris. Il a cristallisé les tensions politiques entre les élus locaux et le gouvernement qui veut réduire les dépenses publiques. Twitter s’est fait l’écho de ce mal français: la fracture grandissante entre les territoires et les métropoles, entre le peuple et les élites.

COP 23, la peur n’évite pas le danger

COP 23, la peur n’évite pas le danger

Après Paris en 2015, et Marrakech en 2016, direction Bonn cette année pour la COP numéro 23. Après la décision des Etats-Unis de sortir des Accords de Paris (COP 21) et l’appel alarmant lancé par 15 000 scientifiques à l’occasion de l’ouverture de la COP 23, l’optimisme n’est pas vraiment de mise sur Twitter dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Une année avec Trump, le Président des tweets

Une année avec Trump, le Président des tweets

Cela fait un an qu'à la surprise générale Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis. Douze mois qui notamment à coup de tweets ont malmené la démocratie américaine. Pourra-t-elle se remettre de trois années encore, au minimum, avec un Président égocentrique, incompétent, haineux et fanfaron.

Un 31 octobre sanglant

Un 31 octobre sanglant

Tristesse, colère, compassion. Les sentiments se bousculent sur Twitter après l’attaque terroriste à Manhattan mais les twittos n’oublient pas pour autant celles qui ont endeuillé le même jour Mogadiscio et Kaboul.

Les autonomies, progrès ou régression?

Les autonomies, progrès ou régression?

La Catalogne en Espagne, la Vénétie et la Lombardie en Italie, la Flandre en Belgique, la Corse en France, l’Ecosse au Royaume-Uni. Les désirs régionaux d’autonomie voire d'indépendance s’expriment avec de plus en plus de force en Europe. Ils illustrent la montée des questions identitaires et la crise des Etats nations. Twitter en est logiquement le reflet.

Paroles de femmes

Paroles de femmes

Sur Twitter, l’affaire Weinstein avait déjà provoqué un embrasement. Il s’est transformé en tsunami avec #balancetonporc et #metoo. Des dizaines de milliers de témoignages de femmes ont envahi twitter. La parole s’est libérée. Mais Twitter ne peut être ni un vrai remède, ni une sanction, ni un tribunal populaire.

La semaine de l’atome

La semaine de l’atome

Un rapport alarmant de Greenpeace sur la sécurité des sites nucléaires français, le prix Nobel de la paix décerné à un consortium d’ONG pour l’abolition des armes atomiques, un feu d’artifice matinal dans une centrale nucléaire de Lorraine, la semaine a donné l’occasion aux twittos opposants et partisans de l’énergie et des armes atomiques de s’écharper.

Catalogne et Espagne, le face à face

Catalogne et Espagne, le face à face

Depuis la tenue du referendum dimanche 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne, Twitter s’interroge sur les raisons de la crise et plus encore comment en sortir. D'autant plus que le désir d’autonomie n'a pas fini de secouer l'Europe, de l’Écosse à la Lombardie, de la Corse à la Flandres et au Pays Basque.

L’Europe oui, mais quelle Europe?

L’Europe oui, mais quelle Europe?

Après le Brexit, l’entrée au Bundestag du parti d’extrême-droite allemand AfD et avant le référendum controversé sur l’autonomie de la Catalogne, le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne creuse un peu plus dans la twittosphère le fossé entre les Pro et les Anti européens.

Comme à la maison

Comme à la maison

Attendu par les professionnels du secteur et les citoyens de tous bords, le plan logement a été dévoilé par le gouvernement d’Edouard Philippe. Sans surprise, son accueil a été plus que controversé sur Twitter. Précarisation larvée ou relance tant attendue de la construction et baisse des coûts et des loyers?

Paris se la joue

Paris se la joue

Après trois candidatures retoquées, finalement Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Twitter commente massivement la nouvelle, bonne ou mauvaise selon les points de vue souvent tranchés. Qui gagne, qui perd, qui se félicite et qui se lamente, les lignes de fracture ne sont pas forcément celles que l’on croit.

Irma la brute

Irma la brute

Après Harvey et avant José et Katia, c’est l’ouragan Irma qui sème la désolation dans l’Atlantique. Les Antilles dévastées, c’est bientôt Cuba et la Floride qui s’apprêtent à subir ses rafales et ses trombes d’eau. Vengeance de Mère Nature, conséquences du réchauffement climatique, complot, Twitter bruisse de théories.

Réformer pour mieux régner

Réformer pour mieux régner

«La France est irréformable» dixit Emmanuel Macron. Comme ses prédécesseurs, le Président s’apprête à lancer un wagon de réformes déjà en partie impopulaires (travail, éducation, fiscalité). Twitter ne s’est donc pas privé de commenter les grandes manœuvres de la semaine, entre partisans acharnés de tous bords et humour corrosif.

La rentrée du travail

La rentrée du travail

Avant la rentrée littéraire et la rentrée des classes, c’est une autre rentrée qui a agité la twittosphère cette semaine: celle du travail. Des lois Macron à l’emploi de la première Dame en passant par la question des travailleurs détachés ou la nouvelle voie professionnelle de François Fillon, le travail est omniprésent! Fini les vacances.

Des salons feutrés du G20 aux rues violentes de Hambourg

Des salons feutrés du G20 aux rues violentes de Hambourg

Les 7 et 8 juillet, Hambourg accueillait le G20, réunion de concertation entre les «grands» dirigeants de ce monde. Comme à son habitude, ce raout a déchainé les passions, critiques et prises de position, sur place comme sur Twitter.

La vision, le programme et les twittos

La vision, le programme et les twittos

Les discours du Président de la République et du Premier ministre ont fait bouillir la twittosphère cette semaine. En l'espace de deux jours et en deux heures et demi, ils ont donné une idée plus claire de ce que devrait être ce quinquennat pendant lequel plus rien ne sera comme avant.

Les sans cravates, le monarque et le kebab

Les sans cravates, le monarque et le kebab

Les sans-cravates de l’Assemblée nationale ont trusté Twitter cette semaine. Les twittos se sont aussi enflammés sur la réponse jupitérienne du chef de l’état, entre communication sous contrôle et symboles monarchiques.

Le compost politique

Le compost politique

Une nouvelle Assemblée. Un nouveau gouvernement. Un nouveau paysage politique chamboulé. La twittosphère cherche du sens aux évènements politiques que nous venons de vivre.

Un bac philo moraliste

Un bac philo moraliste

Comme chaque année, la philosophie, première épreuve du baccalauréat, a enflammé la twittosphère. Au-delà des sujets, c’est surtout leur brûlante actualité qui a déchainé les commentaires.

La fin de May en juin?

La fin de May en juin?

L'inattendue défaite électorale de Theresa May et des conservateurs britanniques fait réagir la twittosphère. Elle laisse le Royaume-Uni dans une situation de blocage institutionnel et fait soudain de Jeremy Corbyn le modèle de la gauche française.

Un Tsar à Versailles

Un Tsar à Versailles

Pour la première visite officielle de Vladimir Poutine en France depuis son élection, Emmanuel Macron a invité le Tsar sous les ors versaillais de l’Ancien Régime. Cela a déchainé les réactions de la twittosphère.

Vous avez dit clivages

Vous avez dit clivages

Ni de droite, ni de gauche? Le positionnement du nouveau Président Emmanuel Macron est questionné par la twittosphère cette semaine après la formation du gouvernement. S'agit-il d'un rassemblement opportun ou d'une tactique électorale?

Dans le sens de la marche

Dans le sens de la marche

Emmanuel Macron présidera aux destinées du pays pendant les cinq prochaines années. Pour la twittosphère, cette victoire inédite marque un tournant dans l’histoire politique de la France.

Débat? Vous avez dit débat?

Débat? Vous avez dit débat?

Pour la twittosphère, il n'y a pas eu de véritable débat le 3 mai entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Même si la confrontation a eu le mérite de montrer le vrai visage de la candidate du Front National.

Newsletters