100 propositions pour la France

102 articles
Bienvenue dans les coulisses du projet «100 propositions de la recherche»

Bienvenue dans les coulisses du projet «100 propositions de la recherche»

Vous avez le sentiment que cette campagne n'a jamais démarré? Que les affaires ont supplanté les idées? Que cette présidentielle n'a pas réussi –hormis un débat trop court sur la valeur du travail et le fait de la placer ou non au centre des vies–...

Justiciable et TIC: accroître les possibilités offertes par la communication électronique

Justiciable et TIC: accroître les possibilités offertes par la communication électronique

La mise en place et l'utilisation de la communication électronique entre justiciables et juridictions est pour l'heure insuffisante. Notre dispositif législatif a laissé en suspens plusieurs questions tenant notamment aux envois électroniques de convocations ou encore à l'aide juridictionnelle.

Pour un programme d’«ambassadeurs d’échange franco-allemands»

Pour un programme d’«ambassadeurs d’échange franco-allemands»

Ce projet conjoint a pour objectif de rationaliser, d’approfondir et de mettre en valeur auprès des citoyens français et allemands le bénéfice multiple et durable des programmes d’échange – institutionnels et entre sociétés civiles – pour la coopération franco-allemande et la poursuite du projet européen.

Définir une stratégie industrielle européenne vis-à-vis de la Chine

Définir une stratégie industrielle européenne vis-à-vis de la Chine

Les pays européens doivent définir une politique commune vis-à-vis de la Chine. L’Europe doit négocier la réciprocité en matière d’investissements  afin de pouvoir approfondir ses relations avec la Chine sans risquer de voir les perdants devenir plus nombreux que les gagnants.

Mener une thérapie de la lumière face aux intentions du pouvoir russe

Mener une thérapie de la lumière face aux intentions du pouvoir russe

Il est essentiel de prendre conscience de la gravité des menaces que la Russie fait peser sur les frontières Est de l'Europe et nos démocraties, renforcer la solidarité politique, diplomatique et militaire avec nos alliés.

Ecrire un  livre blanc de l’Union européenne de la sécurité et la défense

Ecrire un livre blanc de l’Union européenne de la sécurité et la défense

C'est le chaînon qui manque aux efforts européens pour franchir un palier, s’autonomiser, et proposer une ligne directrice à moyen-terme en matière de sécurité et de défense.

Susciter une diplomatie de second niveau avec les États-Unis

Susciter une diplomatie de second niveau avec les États-Unis

Face à la politique hystérique et erratique de Donald Trump en matière de politique étrangère, il est primordial de mettre en place une diplomatie de second niveau avec des ambassadeurs, experts, universitaires plus sensibles aux intérêts à long terme des Etats-Unis.

Une procédure de retrait forcé à l’encontre des États violant les valeurs communes de l’Union européenne

Une procédure de retrait forcé à l’encontre des États violant les valeurs communes de l’Union européenne

Les traités européens prévoient une procédure de retrait volontaire d’un État membre de l’Union, mais pas de retrait forcé. Une telle procédure pourrait être aménagée.

Créer une fonction de Haut commissaire aux droits humains

Créer une fonction de Haut commissaire aux droits humains

A l’heure où chaque pays est tenu de s’illustrer par quelques concepts fondamentaux qui sont la base de son soft power, les droits de l’homme peuvent être pour la France la clé de voûte du message qu’elle peut porter dans le monde.

Unifier les dispositifs de prise en charge des demandeurs d’asile et des «nouveaux» réfugiés

Unifier les dispositifs de prise en charge des demandeurs d’asile et des «nouveaux» réfugiés

Les modalités de prise en charge des personnes qui demandent une protection internationale n’est pas la même lorsqu’il s’agit de personne arrivant seule sur notre territoire national ou de dizaine de milliers de personnes arrivant en masse dans un pays qui n’est pas prêt à ce type de situation. L’enjeu premier est l’accueil.

Suspendre le droit de veto à l’ONU lors des discussions sur les crimes de masse

Suspendre le droit de veto à l’ONU lors des discussions sur les crimes de masse

Le droit de veto dont disposent les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie) est un facteur de blocage de l’ONU. Il paralyse cette institution et nuit à son efficacité. Le supprimer, ou au moins le suspendre, s’impose. Cela permettrait à l’ONU d’être plus démocratique et efficace.

Pour un tronc commun d’enseignement jusqu’à la fin du lycée

Pour un tronc commun d’enseignement jusqu’à la fin du lycée

Pour assurer la capacité de tous les citoyens à repenser le monde, à innover, à contribuer aux débats et aux décisions nécessairement instruites de demain, il faut donner à l’école une nouvelle mission: celle de transmettre à tous une culture commune de haut niveau. Celle-ci passe notamment par un parcours scolaire réorganisé en un tronc commun d’enseignement jusqu’à la fin du secondaire et la scolarité obligatoire portée à 18 ans.

Pour une politique d’inclusion numérique à l’école et la formation aux technologies en éducation

Pour une politique d’inclusion numérique à l’école et la formation aux technologies en éducation

L’utilisation du numérique à l’école conduit à reconsidérer les manières d’enseigner.

Engager des projets doctoraux en partenariat entre la recherche académique et l’action publique

Engager des projets doctoraux en partenariat entre la recherche académique et l’action publique

Recruter des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales sur des projets collaboratifs entre la recherche et l’action publique permettrait d’innover et d’expérimenter, mais aussi d’impulser une culture nouvelle et de la diversité au sein des ministères.

Faire passer l'école de la culture de la compétition à la culture de la coopération

Faire passer l'école de la culture de la compétition à la culture de la coopération

Le contexte de compétition a une influence néfaste sur la performance, mais aussi sur le développement de compétences sociales.

Des emplois réservés et une première qualification adaptée pour les décrocheurs

Des emplois réservés et une première qualification adaptée pour les décrocheurs

Le projet consiste à réserver un contingent d’emploi non-qualifié aux jeunes sortis sans qualifications assorti d’un parcours d’accès à une première qualification proposé dans le cadre de la formation d’adultes (Compte personnel de formation).

Pour une formation continue à l’initiative des écoles

Pour une formation continue à l’initiative des écoles

Et si l’on attribuait une dotation à  chaque établissement pour construire son propre plan de formation continue? Et si on faisait de l’autonomie un vecteur de prise en charge collective du développement professionnel?

Pour des parcours professionnels aérés des enseignants

Pour des parcours professionnels aérés des enseignants

La carrière de tout enseignant doit pouvoir être rythmée par des phases d’«altérité professionnelle». Cette proposition se fonde sur un diagnostic: le métier d’enseignant est un métier difficile, synonyme de souffrance, et dans lequel beaucoup se sentent enfermés. 

Faire acquérir aux élèves un socle de connaissances à jour sur le sexe, la reproduction et la famille

Faire acquérir aux élèves un socle de connaissances à jour sur le sexe, la reproduction et la famille

Pour lutter contre une ignorance et des idées fausses sources de mal-être, d’injustices et de violences, et en finir avec une éducation sexuelle aux contenus aléatoires et contestables, il faudrait intégrer aux programmes scolaires l’acquisition de connaissances scientifiques et juridiques à jour sur le sexe, la reproduction et la famille.

Inscrire dans les missions des enseignants et dans leur évaluation une obligation de formation

Inscrire dans les missions des enseignants et dans leur évaluation une obligation de formation

Il s’agit de créer une obligation de formation sous forme d’un droit rechargeable et d’un crédit d’heures. Chaque enseignant devrait ainsi se former et prouver qu’il a effectué une formation au cours des trois dernières années. La formation pourrait se faire auprès des services de formation du ministère ou d’association agréées.

Newsletters