Paris Match avait-il le droit de publier de nouvelles photos de l’attentat de Nice?
L'hebdomadaire publiait ce jeudi 13 juillet des photos de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. Le parquet de Paris en a exigé le retrait en urgence.
Paris Match avait-il le droit de publier de nouvelles photos de l’attentat de Nice?
L'hebdomadaire publiait ce jeudi 13 juillet des photos de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. Le parquet de Paris en a exigé le retrait en urgence.
Attentat: un camion fonce dans la foule à Berlin, au moins 12 morts
Un camion a foncé, lundi 19 décembre vers 20 heures 30, sur un marché de Noël dans le centre de Berlin. Au moins douze personnes ont été tuées et quarante-huit autres sont blessées. Une personne a été interpellée et une autre a été tuée. ...
Génération attentats: les enfants dans l'anxiété générale
Dans la nuit du 7 au 8 janvier 2015, puis dès le petit matin, sont apparus les premiers articles titrés «Comment expliquer les attentats de Charlie Hebdo aux enfants» et qui avaient mobilisé force pédospychiatres et spécialistes du traumatisme. Si...
Les «perdants radicaux», la nouvelle arme de Daech?
Ce concept qui désigne des individus humiliés, en quête de boucs émissaires et avides de vengeance constitue une bonne clef pour analyser le terrorisme contemporain.
La semaine où la démocratie est morte
Référendum britannique, après-attentat de Nice, tentative de coup d'État en Turquie, investiture de Trump... Cet été, des jours sombres auront montré comment le gouvernement par le peuple –assailli d'un côté par des populistes illibéraux et de l'autre par des élites non démocratiques– est au bord de l'extinction
Les médias ont-ils traité l'attentat de Nice différemment du 13-Novembre?
Beaucoup de Niçois trouvent que les médias parisiens ont oublié trop vite la tragédie vécue par leur ville. Climat local, polémiques, difficulté à nommer l’acte de Mohamed Lahouaiej Bouhlel... Les explications et les différences sont nombreuses.
L'Occident gagné par la panique: le terrorisme l'emporte sans frapper
Deux mouvements de foule dans le sud de la France et dans un aéroport américain montrent que la terreur s'insinue dans les esprits après les attentats survenus cette année.
Pourquoi la Tunisie produit-elle autant de terroristes?
Le succès du Printemps arabe, qui a permis aux laïques modérés de prospérer, est à double tranchant.
Police municipale, police nationale: quelles différences?
L’attentat du 14 juillet à Nice laisse croire à une totale séparation entre l’une ou et l’autre autorité. Qu’en est-il vraiment?
INFOGRAPHIE. Sept déclarations pour comprendre la polémique Cazeneuve
Une policière municipale accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir exercé sur elle des pressions pour qu’elle modifie son rapport sur l’attentat terroriste qui a frappé Nice le 14 juillet. Les autorités démentent.
La plainte en diffamation de Cazeneuve est une plainte rare
Le ministre de l’Intérieur a annoncé porter plainte pour diffamation après la parution dans le JDD d’une interview de la responsable de la vidéosurveillance de Nice, qui mettait en cause non pas son nom personnellement mais ses services, après l’attentat du 14 juillet.
Munich: le terrorisme islamiste a bel et bien gagné la bataille de la terreur
La tuerie de Munich, requalifiée comme «acte classique de forcené» après que la police n’ait pas trouvé de lien avec Daech, montre à quel point l’organisation est hégémonique quand il s’agit d’inspirer la terreur.
À entendre les polémiques, on se croirait dans un poulailler dont le terrorisme ressort gagnant
La polémique autour du drame du 14 juillet à Nice est d'autant plus violente que c’est la crédibilité d’élus de droite sur le volet sécuritaire qui est en jeu dans une ville qui était une vitrine.
A quoi sert la polémique Cazeneuve?
Se disputer autour de lui et des mots qui lui échappent, c’est se raconter une histoire, se faire croire que l’on y peut encore quelque chose.
Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroriste
Le tueur, dont le camion roulait en infraction, n’a pas été interpellé. La vidéosurveillance a pourtant joué son rôle, mais sans moyens humains pour en exploiter les images, ces technologies sont inutiles.
«Qu’une attaque terroriste se soit produite à Nice n’a rien d’étonnant»
Pour The Economist, «la ville balnéaire et idyllique a un sérieux problème avec la radicalisation islamiste».
Mode d’emploi pour que les terroristes ne pourrissent pas nos vies
N’adoptons pas leur vocabulaire.
Pourquoi la sexualité de l’auteur de l’attentat de Nice n’est pas anodine
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait des relations avec des hommes, tout en étant marié. Des relations homosexuelles non assumées qui, si elle sont vécues comme douloureuses, peuvent dans certains cas conduire à des troubles psychiques, ou être la conséquence de troubles psychiques, expliquent des psychanalystes.