Les tueurs de masse haïssent-ils les femmes?
La fusillade de l'université du Texas en 1966, considérée comme la première tuerie de masse moderne des États-Unis, a débuté avec l'assassinat de la mère et de la femme du tueur la nuit précédente.
Les tueurs de masse haïssent-ils les femmes?
La fusillade de l'université du Texas en 1966, considérée comme la première tuerie de masse moderne des États-Unis, a débuté avec l'assassinat de la mère et de la femme du tueur la nuit précédente.
Les États-Unis, destination dangereuse selon un nombre croissant de pays
Après les tueries d'El Paso et de Dayton, les gouvernements avertissent leurs citoyens et citoyennes du risque encouru à partir en vacances au pays de l'Oncle Sam.
8chan, rendez-vous de la haine et des suprémacistes blancs
Les auteurs des fusillades d'El Paso, de Christchurch et de Poway semblent avoir posté leur manifeste sur le même forum avant de commettre leurs massacres.
Un lycée américain distribue des palets de hockey pour se défendre contre les tueurs
Les universités sont tellement désespérées qu'elles en arrivent à établir ce genre de stratégie.
La stratégie gagnante d'une nonne de Seattle contre l’industrie des armes
Elle fait pression sur les actionnaires pour leur faire voter des résolutions qui demandent plus d'éthique
Fusillade de Jacksonville: l’attitude de r/Madden montre que Reddit a mûri
Le fiasco du marathon de Boston a fait évoluer les pratiques des membres de cette communauté.
Les tueries de masse se multiplient par contagion, c'est l'«effet Columbine»
Après une nouvelle tuerie dans une école aux États-Unis, le lobby des armes est pointé du doigt. Mais la répétition de ces massacres pose aussi la question des imitations et de la contagion de ces phénomènes d’ultraviolence.
Polytechnique, le massacre qui fascine encore ceux qui ont la haine des femmes
Le 6 décembre 1989, des Québécoises ont été assassinées simplement parce qu'elles étaient des femmes. Vingt-huit ans après, leur meurtrier continue d'être considéré comme un martyr ou une idole par les masculinistes les plus radicaux du pays et d'ailleurs.
Beaucoup d'auteurs de tueries de masse ont un point commun: les violences domestiques
De nombreux tueurs de masse américains battaient leurs compagnes et faisaient l'objet de plaintes pour violences envers les femmes. Que penser de cette corrélation?
Faut-il craindre que la société française devienne aussi violente que l'Amérique?
La récente fusillade au lycée Tocqueville de Grasse a révélé un jeune homme fasciné par les tueries de masse, notamment américaines, ainsi que les armes à feu. Peut-on dire que les États-Unis, grâce à la mondialisation, exportent leur violence?
Faut-il prendre les colériques en pitié?
Il faut comprendre que la violence est avant tout un problème de colère mal régulée. Ainsi, nous pourrons aider les individus qui ont le plus de risque de passer à l'acte
La tuerie d’Orlando n’est pas «la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis»
L’auteur de l’attentat d’Orlando s’est réclamé de Daech mais son acte s’inscrit dans une longue tradition de violence à l’américaine.
INFOGRAPHIE. Les armes utilisées lors des tueries de masse aux États-Unis
Certaines armes sont fortement privilégiées par les tireurs.
«J'ai eu une prémonition: cet enfant me causera un grand chagrin»
Dix-sept ans après, Sue Klebold, la mère d'un des tireurs de Columbine, nous explique ce que c'est que de vivre avec la culpabilité.
Uber et les plateformes numériques doivent s’habituer à être présumées responsables
Alors qu'un chauffeur Uber est accusé aux États-Unis d'être l'auteur de la tuerie qui a causé la mort de six personnes ce week-end, la responsabilité des géants de la mise en relation numérique est à nouveau interrogée. Un scénario qui est amené à se répéter, signe de l'anxiété qui entoure le pouvoir croissant de ces nouveaux acteurs.