Comment le 13-Novembre a changé notre vision politique française sur le terrorisme
Des actions violentes qui ne visent plus à infléchir la politique extérieure de la France mais à saper les principes républicains et créer un clivage, une scission.
Comment le 13-Novembre a changé notre vision politique française sur le terrorisme
Des actions violentes qui ne visent plus à infléchir la politique extérieure de la France mais à saper les principes républicains et créer un clivage, une scission.
Pourquoi j'ai écrit du point de vue terroriste
La littérature doit nous mettre en présence du mal.
Garantir la liberté d'expression de Médine, c'est garantir la vôtre
Le combat des Lumières contre l'obscurantisme ne peut se gagner sans une défense absolue de la liberté d'expression.
La programmation controversée de deux concerts du rappeur Médine au Bataclan, en octobre prochain, questionne le statut de la salle de spectacle devenue enjeu de commémoration.
La douloureuse histoire du psy qui a perdu un patient dans les attentats du 13 novembre
Quelques mois après le 13 Novembre, Caroline Gillet, journaliste, est entrée chez son psy, et au cours de la séance, c'est lui qui s'est mis à raconter. Il lui a parlé de lui, il lui a parlé de l'un de ses patients, il lui a rapporté une...
La majorité des Français s'habitue à l’état d’urgence, mais c'est sur la minorité qu'il pèse
Le soir même des attentats meurtriers dans l’agglomération parisienne, le 13 novembre 2015, l’exécutif décrétait l’état d’urgence. Cette mesure d’exception dérogatoire au droit commun répondait à une situation exceptionnelle. Depuis, elle a été par quatre fois prorogée et nous nous sommes tous habitués. Une bonne nouvelle?
Commémorations du 13-Novembre: le présent désormais avale tout
Les commémorations des attentats écrivent un nouveau calendrier, mais par-delà c'est un nouveau rapport au temps qui s'établit.
Nous ne sommes pas encore prêts à fêter nos morts
Le 12 novembre, le Bataclan ouvre ses portes pour accueillir un concert de Sting. Mais le lendemain, la salle sera silencieuse. Le travail de deuil est-il incompatible avec une célébration plus bruyante?
L'école désarmée face à l'attentat de Nice
Après les attentats de janvier et novembre 2015, les enseignants avaient pu dialoguer avec leurs élèves et répondre à toutes leurs interrogations. La date de la tuerie de Nice laisse de nombreux adolescents livrés à eux-mêmes pendant six semaines face à des vidéos traumatisantes et à des idées fausses.
Comment Daech imprime sa marque sur la société française
Un essai signé Jérôme Fourquet et Alain Mergier analyse comment les Français ont vécu l'année 2015, avec l'idée de jauger le seuil de résistance à la tentation sécuritaire de la partie la plus «ouverte» de la population.
Le voyage d’Abdelhamid Abaaoud au Royaume-Uni met à nouveau le gouvernement dans l’embarras
Le Guardian confirme que le planificateur des attentats de Paris, tué dans l'assaut de Saint Denis, s'est rendu à Birmingham en 2015.
Daech, état d’urgence, mouvements sociaux: la grande confusion
De la focalisation sur la dénonciation de l'état d'urgence à l'usage qui est fait de ce dernier, de grandes confusions planent sur les combats de l'après 13-novembre
«The Redemption of the Devil», un documentaire consacré à Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal, le montre en adorateur des armes à feu, militant anti-avortement pur et dur et conservateur adorateur de Trump, Bush ou Reagan.
Les morceaux d'Eagles of Death Metal repris en hommage aux victimes
Le groupe présent au Bataclan le soir du 13 novembre a promis de reverser aux victimes l'argent perçu si d'autres groupes reprenaient leurs morceaux. Pearl Jam, My Morning Jacket et Savages s'y sont déjà essayé.
Elle dément ainsi l'information relayée par plusieurs médias. Le terroriste inculpé en 2012 après un projet de départ vers le Yémen ne respectait plus son contrôle judiciaire depuis 2013. Soupçonné d'être partie en Syrie, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Quoi que nous fassions, ce sera vu comme «ce que les terroristes veulent»
Observer les effets d'un événement n'est pas le meilleur moyen d'en comprendre les causes.
Les arguments des six députés qui ont voté contre la loi sur l’état d’urgence
Jeudi 19 novembre, seuls six députés ont voté contre la prorogation de l’état d’urgence à trois mois. Ils s’en expliquent.
Le discours ému de l'ambassadeur de France au Liban après les attentats de Beyrouth et Paris
Il a souligné sa solidarité avec le peuple libanais, alors que certains dénoncent une différence de traitement entre les victimes de terrorisme.
Le sport mondial en bleu, blanc, rouge
Au États-Unis, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni… Des évenements sportifs du monde entier ont rendu hommages aux victimes des attentats du 13 novembre. Retour en images sur un week-end aux couleurs de la France.
Les lieux des attentats transformés en chemin de pèlerinage
Samedi soir, j’ai décidé de me rendre sur les lieux des attentats. Pour me rendre compte et puis rendre hommage avec ma petite bougie à tous ces gens «morts pour rien».
Au Bataclan: «Je crois encore à la bonté dans le monde»
Des dizaines de témoignages de survivants du Bataclan ont été publiés entre samedi 14 et dimanche 15 novembre. Celui d'Isobel Bowdery, une jeune femme dont le compte Facebook indique seulement qu'elle a été diplômée de l'université de Cape Town en...
Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats
Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre.
Pourquoi le passeport syrien ne prouve pas la nationalité du kamikaze
Selon différentes sources, un passeport syrien a été retrouvé à proximité d'un des kamikazes en Seine-Saint-Denis. Or, cette information est à prendre avec prudence car il est très facile d'octroyer un faux passeport syrien. En septembre...
Que sait-on sur les auteurs des attentats et leurs éventuels complices?
Daech a revendiqué l'attentat. Les terroristes tués sont au nombre de huit et un lien fondé existe entre une personne arrêtée la semaine dernière en Allemagne et les événements, selon le président de Bavière.
Attentats du 13 novembre: le 11-Septembre français
Employée à tort au moment des attentats de janvier, l'analogie est cette fois-ci valable: la France a été confrontée à des attaques dont le seul but était de tuer aveuglément le plus grand nombre de personnes.
«Massacre» à la une de la presse mondiale
«Massacre». «Carnage». «Horreur». Ce sont ces mots qui reviennent les plus en unes de la presse française et internationale, consacrées aux attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dans différentes endroits de Paris et de Seine-Saint-Denis. ...
De nombreux dessins réagissent aux attentats de Paris
Comme en janvier, de nombreux dessins ont été publiés sur les réseaux sociaux en hommage aux victimes des attentats terroristes.
13-Novembre: union sacrée après les attentats, les partis suspendent la campagne électorale
Toutes les formations politiques ont exprimé leur solidarité avec le chef de l’État.
Les premières images après les attentats
Six attentats terroristes à Paris et en Seine-Saint-Denis ont fait au moins 128 morts vendredi 13 novembre. Le président François Hollande a annoncé dans la foulée la proclamation de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire ainsi...
Dans les arrondissements où ont eu lieu les fusillades, des habitants ont tweeté leur adresse en disant que les gens coincés dehors étaient les bienvenus.
Au moins 120 morts dans les attentats; huit terroristes ont été tués
Les infos à retenir: Au moins 120 personnes sont mortes dans les attentats de Paris selon un bilan provisoire annoncé par le procureur François Molins. Les attentats ont eu lieu à Paris et en Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novemb...