La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise
Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.
La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise
Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.
Délinquance et insécurité: la réalité des chiffres
Dans une chronique des Échos, le philosophe Gaspard Koenig affirme que «ce qui explose aujourd'hui, c'est moins la violence que les images de la violence». Qu'en est-il?
Il faut reconfigurer l'État de droit, pas y renoncer
[TRIBUNE] Pour lutter contre l'insécurité, l'État de droit ne doit pas être suspendu mais mieux armé, selon l'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. Un point de vue que nous publions pour tenter de mieux cerner les positionnements idéologiques à l'œuvre au sommet de l'État.
La sauvagerie est bleue comme une orange
La récente intervention de Michel Onfray sur Sud Radio, au sujet du prétendu «ensauvagement» de la société française, avait une tonalité quasi surréaliste.
Le Salvador a célébré son premier jour sans meurtre depuis plus de 2 ans
Le 31 juillet 2019 était le huitième jour sans homicide depuis l’an 2000 dans le pays.
À Berlin, les rêves de coffee shop de la mairie de Kreuzberg partent en fumée
La maire du quartier de Kreuzberg voulait y ouvrir un coffee shop pour tenter d'enrayer les problèmes d'insécurité liés au deal de cannabis. Sa demande a été rejetée.
Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant
Internet a-t-il vraiment tué nos longues communions méditatives avec les textes ou sommes-nous juste nostalgiques d’un Eden de la lecture qui n’a jamais vraiment existé?
Il faudra plus qu'un «Cheverito» pour sauver le tourisme vénézuélien
Alors que l'activité explose en Amérique latine, le Venezuela peine à attirer les étrangers.
Lynchage d'un jeune Rom en Seine-Saint-Denis: la somme de tous nos échecs
Le martyre de ce jeune homme devrait pouvoir servir à la prise de conscience de nos erreurs, à commencer par l’abandon du «peuple», au sens du bas de la société, laissé à son anxiété, son intranquillité et ses insécurités par des élites situées aux extrêmes du clivage politique.
Un «nouvel antisémitisme» grandit en France
Le Washington Post, le New York Times et le Guardian se penchent sur la résurgence de l'antisémitisme en France.
Des policiers chinois seront envoyés à Paris pour rassurer les touristes
Pour la première fois lors de l’été 2014, des «patrouilleurs chinois» seront présents sur les lieux touristiques parisiens pour faire de la prévention et assister leurs ressortissants en vacances dans la capitale, a dévoilé le ministère de l...
Paris, capitale de l’insécurité ou capitale de la bêtise?
Pourquoi les propos tenus par l'opposition sur Paris «capitale de l'insécurité» à cause de la gauche sont profondément absurdes.
Bijoutier de Nice: un fait divers politique qui ne profite qu'au FN
Le parti de Marine Le Pen est d’autant plus à l’aise qu’il n’y a pas ici d’amalgame possible entre délinquance et immigration. A droite, la récupération tourne à vide, tandis que la gauche a maladroitement contesté la mobilisation.
Réforme Taubira: la notion de récidive, fille des Lumières
La notion de récidive naît de la petite insécurité et se cristallise au XIXe siècle. Mais les enjeux ont peu vieilli en deux siècles et la question du traitement des «récidivistes» n'est toujours pas résolue.
Règlements de compte à Marseille: gagnez du temps avec notre article préécrit
Les règlements de compte à Marseille se suivent et se ressemblent. Gens de médias, gagnons du temps: préécrivons nos articles. Voici un modèle libre de droits. ...
Au Brésil, le nombre de permis de port d’arme a augmenté de 378%
En 2012, le Brésil a vu le nombre de permis de port d’arme délivrés dans le pays augmenter de 378%. ...
Monsieur Répression et Madame Prévention discutent de «La France orange mécanique»
Dialogue de sourds (à peine) imaginaire et ultraviolent entre Angélique, sociologue de gauche attentive au contexte socio-économique et Robocop, expert en sécurité adepte d’une politique pénale ferme et pressé d’en finir avec la culture de l’excuse, autour du livre «La France Orange mécanique», succès de librairie qui explore les «tabous» de la violence contemporaine.
La carte du monde selon le bien-être par pays
Le Legatum Institute a diffusé son «indice de prospérité» 2012 et publie une carte du monde en fonction du niveau de prospérité dans chaque pays. ...
Le maire d'Amiens avait prévenu Manuel Valls dès la fin mai
Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur Manuel Valls le 25 mai, et rendue publique par le site de Libération, le maire PS d'Amiens Gilles Demailly alertait ce dernier sur «la recrudescence des faits de délinquance», plus...
Jean-Marie Le Pen a «peur» pour sa fille
JEAN-MARIE LE PEN A DES DOUTES SUR LA CAMPAGNE DE SA FILLE. ...
L'opération du Raid contre Mohamed Merah est-elle un échec?
L’opération du Raid pour interpeller Mohamed Merah dans son ...
Après les tueries de Toulouse et Montauban, avantage Sarkozy
Après les tueries de Toulouse et Montauban, une nouvelle campagne présidentielle commence.Une nouvelle donne. Passé le ...
Papy Voise, Copernic, Nanterre: les faits divers qui ont marqué les campagnes présidentielles
Plusieurs faits divers tragiques et actes terroristes ont émaillé les campagnes présidentielles et périodes de cohabitation. Avec à chaque fois la question de la gestion des crises... et de leur instrumentalisation. Précampagne présidentielle,...
Jeune, noir et à New York: le harcèlement quotidien de la police
Nicholas K. Peart est un jeune Afro-américain de 23 ans, sur le point d'être diplômé d'un «community college» de Manhattan, vivant à New York dans le quartier d'Harlem. Il a déjà été arrêté 5 fois par les policiers de la NYPD (New York Police...
Le rôle difficile des brigades anti-criminalité
Les brigades anti-criminalité (BAC) font en fait tout à fait autre chose que ce pour quoi elles ont été créées, et ont des pratiques discriminantes auprès des jeunes des cités, explique Didier Fassin, dans une interview à Télérama. Cet anthropo...
À Londres, des exclus sans foi ni loi
«L’exclusion sociale» est un problème réel, mais elle n’excuse pas le pillage et l’anarchie dans les rues de Londres.
Le business de l'insécurité des femmes
Si vous faites attention le soir dans la capitale, vous verrez peut-être des femmes munies de tasers roses et mini bombes lacrymogènes rentrer dans un taxi, rose lui aussi... Lepoint.fr dresse un tableau du marché en pleine explosion visant...
Et si la campagne prenait un coup de jeune?
En 2007, les candidats s'étaient focalisés sur la sécurité. En 2012, cela pourrait bien être la jeunesse.
L'illusion dangereuse d'un monde sans crime
Bafouer la séparation des pouvoirs entre l'exécutif et la justice, c'est bafouer la Constitution. A se demander si la France est une véritable démocratie.
Déconstruction, hystérisation: ce sont les deux défauts majeurs de la présidence Sarkozy, dont l’explication, au-delà du tempérament d’un homme, réside dans le surpouvoir présidentiel.
Pauvreté et insécurité sont-elles vraiment liées?
Les crimes violents et atteintes aux biens ont baissé pour la troisième année consécutive aux Etats-Unis en 2009, a annoncé le FBI lundi 13 septembre, remettant en question une vieille croyance des sciences sociales: le lien direct entre la...
Brice Hortefeux franchit encore une ligne
Quand, au-delà d’utiliser les mots du FN pour «recycler» ses électeurs, on transige avec les principes républicains, on n’est plus dans le recyclage mais dans la validation du FN.
Le PS dans un climat de pré-révolution sécuritaire
Le bon coup à jouer pour le PS serait de réussir à faire de la sécurité un thème de gauche, comme Nicolas Sarkozy avait réussi à chiper à la gauche le thème du travail en 2007.
«Libérez papy René», l'appel de l'UMP et du FN
L'affaire interpelle en plein débat sur la sécurité. René Galinier, un retraité de 73 ans de Nissan-lez-Ensérune (Hérault), a tiré à la carabine sur deux jeunes filles de 15 ans originaires des pays de l'Est qui tentaient de cambrioler son...
Comment experts, chercheurs, politiques et médias parlent de la violence aujourd’hui, et en quoi le champ lexical nous aide à mieux comprendre ce qui est en train de changer.
Fréderic Lefebvre n’est pas stupide!
La ficelle est un peu grosse: ressouder et remobiliser l'électorat de droite sur un thème éculé et clivant.
Pourquoi Sarkozy se caricature
Le Président revient à ses fondamentaux qui lui ont permis de conquérir le pouvoir. Mais le garder obéit à une autre logique.