Carlos Ghosn

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Les trois erreurs stratégiques de Renault-Nissan qui ont coûté cher à Carlos Ghosn

Les trois erreurs stratégiques de Renault-Nissan qui ont coûté cher à Carlos Ghosn

L'ancien PDG fugitif aurait peut-être mieux fait de prendre en considération les États français et japonais et d'adopter un autre style de leadership.

L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?

L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?

La marque doit composer avec une mauvaise pub, une alliance Renault-Nissan en berne et l'échec d'une fusion avec Fiat-Chrysler, alors que la F1 reprend en Australie le 15 mars prochain.

Pense-bête

Pense-bête

Qualifier Carlos Ghosn d'«otage» est inexact et dangereux

Qualifier Carlos Ghosn d'«otage» est inexact et dangereux

Les soutiens de Carlos Ghosn évoquent sa situation en parlant de «prise d'otage». Ceux de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei arrêtée au Canada, en font de même.

Compassion pour Carlos Ghosn

Compassion pour Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile

Carlos Ghosn, ce mégalo qui contrôle le secteur automobile

Le patron de Renault et de Nissan prend aussi la tête de Mitsubishi. Clé de voute de l’alliance de ces constructeurs et garant de son fonctionnement, il est devenu intouchable. Mais se pose la question de la gouvernance future de cet ensemble.

Comment Renault a tenu le rôle de shogun magnanime face à l’État

Comment Renault a tenu le rôle de shogun magnanime face à l’État

L’accord du 11 décembre entre l’État et Renault est l’épilogue d’une affaire dans laquelle l’État actionnaire s’est mué en raider brutal.

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour qui roule Carlos Ghosn?

Pour défendre les intérêts de Renault dans l’Alliance Renault Nissan, l’État français doit s’appuyer sur un patron qui est aussi celui de Nissan. C’est lui qui devra faire progresser l’ensemble vers une plus grande intégration. Sachant que Nissan pèse deux fois plus lourd que Renault.

Préparer sa succession, c'est le premier devoir d’un patron, et Christophe de Margerie le savait bien

Préparer sa succession, c'est le premier devoir d’un patron, et Christophe de Margerie le savait bien

A la tête des entreprises –surtout celles cotées en Bourse– comme à la tête des Etats, le premier devoir des responsables consiste à éviter toute vacance du pouvoir.

Automobile: l'Etat français en double commande

Automobile: l'Etat français en double commande

Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

Carlos Ghosn, de citoyen du monde à maître du monde

Carlos Ghosn, de citoyen du monde à maître du monde

Patron de Renault, Nissan et de l’Alliance Renault-Nissan, le dirigeant réorganise le groupe français sans directeur général sur lequel s’appuyer. Et a un bilan à l'image de sa personnalité: complexe.

Renault, une rédemption à crédit?

Renault, une rédemption à crédit?

Les projets qui doivent conforter l’activité industrielle du groupe en France et son implantation à l’international se multiplient. L’avenir de Renault se jouera dans les trois années à venir.

Qui peut tuer l'automobile française?

Qui peut tuer l'automobile française?

2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.

Les nouveaux barbouzes: quand les espions passent au privé

Les nouveaux barbouzes: quand les espions passent au privé

Les «bonnes feuilles» de la dernière enquête d'Emmanuel Fansten. Où l'on retrouve les dernières affaires d'espionnage et leurs acteurs principaux: Renault, Greenpeace-EDF, Total, Alexandre Djouhri...

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

L'alliance PSA-GM, c'est fait. L’automobile française, longtemps trop hexagonale, accélère à l’international. L’emploi y trouvera-t-il son compte? Volkswagen, avec une autre stratégie, augmente ses effectifs en Allemagne.

Pourquoi Carlos Ghosn n’a pas sauté

Pourquoi Carlos Ghosn n’a pas sauté

Carlos Ghosn, qui s’était exposé dans la vraie fausse affaire d’espionnage de Renault, conserve son poste de président. Stratégiquement, il est intouchable alors que la structure de l’Alliance Renault-Nissan doit évoluer.

Carlos Ghosn dans la spirale de l'échec

Carlos Ghosn dans la spirale de l'échec

La gestion exécrable de la fausse affaire d’espionnage va-t-elle amener le conseil d’administration à poser le problème de la gouvernance du groupe Renault?

Renault: les bons, les brutes et les truands

Renault: les bons, les brutes et les truands

Les barbouzes sont bouclées, les patrons sont désolés, mais les victimes restent sonnées.

Espionnage: Renault joue à perdant perdant

Espionnage: Renault joue à perdant perdant

Le constructeur automobile s’enlise dans une affaire d’espionnage industriel qui laissera des traces au sein du groupe et à l'extérieur.

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