Le boulanger de Besançon nous a libérés de la misère du monde
Nous devons mesurer le poids politique d'une histoire qui est plus que jolie.
Le boulanger de Besançon nous a libérés de la misère du monde
Nous devons mesurer le poids politique d'une histoire qui est plus que jolie.
En Tunisie, les migrants pleurent leurs héros morts en mer
Après le naufrage, début juin, d'un bateau qui voguait clandestinement vers l'Italie, c'est toute une communauté qui porte le deuil à Sfax dans le centre-est du pays.
Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité
Des actions collectives spontanées initiées par des volontaires non politisé·es peuvent aboutir à des actions ayant un impact sur les opinions publiques. Mais pas sur l'accueil des réfugié·es lui-même.
Je vois mal comment dans trente ans, on pourrait dire de notre époque qu’elle était super
Certes, on est loin du contexte d'entre-deux-guerres, mais l’avenir est-il tellement radieux?
En laissant l'Italie assumer presque seule le flux d'arrivées de migrants venus d'Afrique via la Libye, les autorités européennes et françaises ont encouragé la victoire des droites aux élections législatives du 4 mars.
Avec les migrants de «L'Héroïque Lande», une fresque pour voir autrement
Tourné à Calais avant et pendant la destruction de la «jungle», le documentaire-fleuve de Klotz et Perceval rend sensible une réalité au-delà des clichés.
«Rue des passeurs» à Athènes, où les cartes d'identité se vendent quelques centaines d'euros
Les réfugiés coincés en Grèce n’ont quasiment plus qu’une option pour rejoindre le nord de l’Europe: la voie illégale. Au centre d’Athènes, le business des passeurs est florissant et leurs tarifs ne cessent de grimper.
Sous Macron, une politique toujours plus répressive vis-à-vis des migrants
Invisibiliser les campements, trier les réfugiés, expulser les migrants économiques et bloquer les départs depuis l’Afrique sont les priorités du gouvernement.
Faut-il que les migrants aient leur blues pour qu'on les entende?
Le blues a contribué à ancrer l'horreur esclavagiste dans la mémoire américaine. L'émergence d'une forme musicale exprimant le combat des migrants arrivés en Europe pourrait également sensibiliser le grand public à leur cause.
Calais et ses jungles, une histoire de quinze ans
«C'est la fin de la jungle», a annoncé, mercredi 26 octobre, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio. Selon les autorités, plus de 5.000 personnes ont été mises à l'abri. La fermeture de ce bidonville géant met un terme à plus de quinze ans...
À Calais, la fin de «la Jungle», une lueur d'espoir?
À Calais a commencé le démantèlement de la Jungle, ce bidonville géant où échouaient, des quatre coins du monde, les candidats à un avenir meilleur en Angleterre. Un déplacement de population sans précédent.
L'enfer des migrants en Grèce: «Nous ne sortirons jamais d'ici»
Depuis des mois, de nombreux syriens sont coincés sur place. Au fil du temps, leurs chances d'être relocalisés ailleurs en Europe s'amenuisent et les conditions d'accueil se dégradent.
«Fuocoammare», les yeux tournés vers la plus grande tragédie européenne depuis l'Holocauste
Tourné pendant un an à Lampedusa, le documentaire de Gianfranco Rosi, récompensé d'un Ours d'or au Festival de Berlin, construit une compréhension du monde commun au sein duquel est en train de se produire un interminable massacre, avec la mort de milliers de migrants en Méditerranée.
Au Danemark, pour obtenir la naturalisation, il faut bien connaître sa leçon.
En Allemagne, la crainte des attentats se transforme en peur des réfugiés
Le gouvernement allemand voudrait éviter que l’on pose la question du rapport entre les attentats qui ont touché l’Allemagne et la politique d’Angela Merkel vis-à-vis des réfugiés. Pas certain qu’il y parvienne.
Bloqués en Libye à cause de l’UE, les migrants d’Afrique noire sont torturés
En Libye, les migrants venus d’Afrique noire sont détenus soi-disant pour les empêcher d’atteindre les côtes européennes.
Les migrants ont remis à flot la marine italienne
La marine militaire italienne capitalise sur ses opérations de sauvetage pour redorer son blason.
À Athènes, dans un hôtel désaffecté, la drôle de vie des réfugiés en transit
Depuis la fermeture des frontières en mars, la Grèce est devenu un cul-de-sac pour près de 53.000 réfugiés qui n’ont désormais qu’une option : postuler au programme de relocalisation de l'Union européenne.
Pour le Dalaï Lama, il y a trop de réfugiés en Allemagne
Le chef spirituel tibétain, qui vit en exil, juge que les réfugiés devraient à terme retourner dans leur pays.
À Athènes, migrants d’hier et d’aujourd’hui, «frères de galère»
Les migrants d’hier, main dans la main avec les Grecs, aident les nouveaux arrivants avec les moyens du bord.
Le pape François, dernier des utopistes
En se rendant sur l'île de Lesbos en Grèce le 16 avril aux côtés des migrants, le souverain pontife a une nouvelle fois porté une parole d'ouverture qui va à l'encontre du discours ambiant.
En Allemagne, l'électorat de l'AfD ressemble à celui du FN
Une note de l'Ifop scrute l'électorat du parti Alternative für Deutschland (AfD). Comme le FN en France, l'AfD séduit prioritairement des actifs masculins de catégories populaires sur deux thématiques: immigration et peur du déclassement.
La jeunesse étudiante se mobilise pour les migrants
Des universités et grandes écoles affichent un discours accueillant et ouvrent leurs portes aux migrants, preuve de la prise de conscience par le monde académique des enjeux d’une crise mais aussi d’un besoin profondément humain: étudier et se projeter dans l’avenir.
Le World Press Photo a choisi le bon sujet, mais pas la bonne image
Signée de l'australien Warren Richardson, la photo de l'année, qui montre des réfugiés à la frontière serbo-hongroise, est trop douce et trop classique pour un drame d'une telle violence.
Les selfies obscènes de stars drapées dans des couvertures de survie (et les bons sentiments)
Les participants à un gala de bienfaisance organisé par l’artiste chinois Ai Weiwei se sont pris en photo revêtus de couverture de survie. Une bonne solution pour alerter l’opinion publique sur la crise des migrants?
Confisquer les biens des migrants, c'est revenir à un droit médiéval
Au Moyen Âge, le droit d'aubaine faisait du seigneur féodal l'héritier légal des étrangers présents sur son territoire. Aujourd'hui, la décision de certains pays de confisquer les biens des migrants semble réactualiser ce droit.
Le quotidien d’un sauveteur bénévole en mer Méditerranée
Un secouriste australien a passé dix jours dans les eaux séparant la Turquie de l’île grecque de Lesbos.
Une année d'actualité vécue sur Twitter depuis la Station spatiale internationale
Les délégués des 195 pays rassemblés au Bourget, qui sont parvenus à un accord sur le climat samedi 12 décembre, ont reçu des félicitations du monde entier... et au-delà. L'astronaute américain Scott Kelly leur a en effet adressé sur Twitter un...
Aux régionales, les mieux placés pour empêcher des victoires du FN restent... les électeurs
Retrait, fusion... Les stratégies envisagés par les partis risquent d'être inenvisageables ou inopérantes. Reste l'hypothèse d'un vote «utile», «stratégique» ou «légitimiste» d'une partie de l'électorat.
«Les Syriens ont fui leur pays pour vivre en paix, mais les tueurs les ont suivis en Europe»
«Les Syriens ont fui leur pays de manière périlleuse pour vivre en paix, mais les tueurs les ont suivi en Europe.» L'homme qui tient ces propos à Buzzfeed.com, Moaz Shaklab, a quitté Homs il y a deux ans pour s'installer en France. Au lendemain...
Un photojournaliste raconte de manière bouleversante des «scènes de guerre en zone de paix»
Aris Messinis, photojournaliste de l'AFP, couvre la crise des migrants à Lesbos, une île grecque qui fait face à un vertigineux afflux de réfugiés venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak et d'Erythrée. Et de là, il raconte de...
Ain al-Hilweh, le camp de réfugiés où «les passeurs sont des vampires»
La mort est partout dans les camps de réfugiés palestiniens et syriens du Liban. Pour fuir, il faut prendre le risque de se faire voler toutes ses ressources. Ou de mourir en mer.
En Allemagne, les Syriens peuvent aussi compter sur les réfugiés déjà installés
L’immense élan de solidarité envers les réfugiés syriens ne se limite pas uniquement aux Allemands.
Mayotte, cette île qui expulse plus de clandestins que toute la métropole
Dans le 101e département français, aucun débouté ni aucun migrant en situation irrégulière n’échappe à la reconduite à la frontière. Le droit des étrangers y est «particulier».
En Allemagne, les demandeurs d'asile pourraient recevoir une «carte de réfugié»
Le gouvernement allemand songe à créer une carte électronique pour les réfugiés afin de simplifier la procédure de demande d’asile. Une initiative qui pose question.
L'arrivée des réfugiés change le paysage politique allemand
La main tendue d'Angela Merkel aux migrants n'est pas sans effet sur le jeu politique outre-Rhin. La chancelière connaît une forte baisse dans les sondages tandis que les paroles de haine et de rejet de l'autre se font de plus en plus fortes. Dans l'attente d'un débouché politique.
À Dresde, deux Allemagnes en guerre face aux réfugiés
Dans le berceau de Pegida, la tension est palpable entre partis d'extrême droite et habitants qui organisent la résistance.
Les deux obstacles pour régler la crise des migrants sont turc et russe
L’Europe doit se saisir d’une situation d’urgence et Recep Erdogan et Vladimir Poutine lui mettent des bâtons dans les roues.
En France et au Royaume-Uni, des sans-papiers expulsés en jet privé
Pour répartir la pression migratoire sur l’ensemble du territoire, un jet privé décolle de Calais trois fois par semaine.