constructeurs automobiles

Pourquoi la trappe à essence des voitures n'est-elle pas toujours du même côté?

Pourquoi la trappe à essence des voitures n'est-elle pas toujours du même côté?

Cela nous éviterait de nous demander systématiquement si elle est placée à gauche ou à droite au moment de faire le plein.

7 octobre 2023 - Quora

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

Et pourquoi il faut que ça cesse.

8 avril 2014 - Nicholas Freudenberg

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le...

17 novembre 2012 - Annabelle Georgen

Volkswagen pourrait sortir une nouvelle «voiture du peuple» en 2015

Volkswagen pourrait sortir une nouvelle «voiture du peuple» en 2015

Tout le monde ne peut pas s'offrir une Golf. Mais d'ici 2015, tout le monde pourrait avoir les moyens de rouler en Volkswagen. Selon le Spiegel, le géant européen de l'automobile est train de...

13 octobre 2012 - Annabelle Georgen

Mondial de l'auto: en France, la voiture se porte comme un charme

Mondial de l'auto: en France, la voiture se porte comme un charme

Si tous les secteurs industriels étaient aussi bien portants que l’automobile dans ce pays, la France se prendrait pour l’Allemagne et l’euro s’appellerait le franc.

1er octobre 2012 - Hugues Serraf

«Comment Paris tue l'industrie française»

«Comment Paris tue l'industrie française»

«Comment Paris tue l'industrie française». L'article du magazine allemand de référence Der Spiegel n'y va pas avec le dos du capot des Mercedes. En prenant pour point de départ de leur...

18 août 2012 - Johan Hufnagel

Automobile: du neuf avec du vieux

Automobile: du neuf avec du vieux

Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.

26 juillet 2012 - Gilles Bridier

PSA incarne le «Mal Français»

PSA incarne le «Mal Français»

[TRIBUNE] Les déboires de l'industrie automobile française sont aussi la conséquence des excès de dirigisme et de protectionnisme des gouvernements depuis trente ans.

20 juillet 2012 - Eric Chaney

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

19 juillet 2012 - Gilles Bridier

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.

12 juillet 2012 - Gilles Bridier

Après le 6 mai, le retour des plans sociaux

Après le 6 mai, le retour des plans sociaux

Avec une croissance anémique, l’emploi ne repartira pas cette année en France. Les entreprises craignent les baisses d’activité, et les plans sociaux pourraient revenir une fois l’élection passée.

25 avril 2012 - Gilles Bridier

Pourquoi les jeunes Américains n’achètent-ils plus de voiture?

Pourquoi les jeunes Américains n’achètent-ils plus de voiture?

Ah, la jeunesse! Ça n’est plus ce que c’était! «Ils ne se marient pas. Ils n’achètent pas de maisons. Et surtout, ce qui explique la consternation des constructeurs automobile, ils ne semblent...

27 mars 2012 - Slate.fr

Saab est mort, vive l'industrie suédoise!

Saab est mort, vive l'industrie suédoise!

Une fois n'est pas coutume: les Suédois se sont acharnés pendant plus de 20 ans à sauver le constructeur automobile Saab, qui, sauf revirement de dernière minute, semble aujourd'hui définitivement condamné. Car l'industrie suédoise est habituée aux grandes restructurations. Et elle ne s'en porte pas si mal.

18 janvier 2012 - Catherine Bernard

Cette fois, Saab semble bien mort

Cette fois, Saab semble bien mort

Depuis deux ans, le prestigieux constructeur automobile suédois Saab tente désespérément de survivre, mais les derniers espoirs semblent aujourd'hui envolés. Le constructeur a déposé le bilan...

19 décembre 2011 - Slate.fr

L'automobile française se développe sans chercher

L'automobile française se développe sans chercher

Le dernier plan de réduction d’effectifs de PSA pose des questions sur l’avenir de l’automobile française. Cette dernière n'est plus capable d'innover et d'inventer. Elle ne cherche plus que des réductions de coûts.

20 novembre 2011 - Gilles Bridier

Comment faire revenir l'industrie en France

Comment faire revenir l'industrie en France

C'est une question de savoirs et de technologies.

17 novembre 2011 - Marie-Laure Cittanova

A Cuba, la Revolución prend l’autoroute!

A Cuba, la Revolución prend l’autoroute!

Raúl Castro légalise la vente d’autos neuves, interdite depuis 1959. Belle opportunité pour les constructeurs et les automobilistes, mais aussi pour les spéculateurs proches du régime.

8 octobre 2011 - Hugues Serraf

La vasectomie, c'est pour les Tata

La vasectomie, c'est pour les Tata

En Inde, on vous offre une auto contre une vasectomie. De quoi faire gamberger Frédéric Lefebvre, pour qui plus de bébés c’est surtout plus de chômage…

14 septembre 2011 - Hugues Serraf

Quand les voitures prennent le volant

Quand les voitures prennent le volant

Un type sans voiture, c’est désormais banal. Une voiture sans type, ça va bientôt le devenir.

7 juin 2011 - Hugues Serraf

Une voiture nommée Plaisir (solitaire)

Une voiture nommée Plaisir (solitaire)

Baptiser un nouveau modèle, on ne le sait pas toujours, mais c’est super casse-Koleos.

24 mars 2011 - Hugues Serraf

Carlos Ghosn dans la spirale de l'échec

Carlos Ghosn dans la spirale de l'échec

La gestion exécrable de la fausse affaire d’espionnage va-t-elle amener le conseil d’administration à poser le problème de la gouvernance du groupe Renault?

22 mars 2011 - Gilles Bridier

Renault: les bons, les brutes et les truands

Renault: les bons, les brutes et les truands

Les barbouzes sont bouclées, les patrons sont désolés, mais les victimes restent sonnées.

16 mars 2011 - Hugues Serraf

L'automobile et le génie français

L'automobile et le génie français

En France, on ne se rend même plus compte de la réussite de Renault et de PSA. L'industrie française sombre, pas les constructeurs automobiles dont on devrait se féliciter tous les jours du succès planétaire.

14 février 2011 - Hugues Serraf

Espionnage: Renault joue à perdant perdant

Espionnage: Renault joue à perdant perdant

Le constructeur automobile s’enlise dans une affaire d’espionnage industriel qui laissera des traces au sein du groupe et à l'extérieur.

26 janvier 2011 - Gilles Bridier

Renault, de l’automobile au polar

Renault, de l’automobile au polar

Renault nid d’espions? Si les enquêtes en cours confirment les craintes de la direction, des informations confidentielles et stratégiques ont été transmises à des concurrents. Un scénario de série noire.

10 janvier 2011 - Gilles Bridier

Fiat en a assez de l'Italie et des Italiens

Fiat en a assez de l'Italie et des Italiens

Les soirs de match de football, la moitié des ouvriers des équipes de nuit de Fiat à Turin sont malades...

7 janvier 2011 - Hugues Serraf

Renault fait un pied de nez à la réforme des retraites

Renault fait un pied de nez à la réforme des retraites

En annonçant un nouveau plan social pour les salariés de 58 ans et plus, Renault –dont l’Etat est actionnaire– ignore superbement la réforme des retraites qui implique de ne plus gérer ses effectifs par des mises en préretraite.

28 novembre 2010 - Gilles Bridier

Voiture électrique, voiture de salon

Voiture électrique, voiture de salon

En matière d'innovation, les constructeurs automobiles français sont à la traîne depuis longtemps, y compris avec les véhicules électriques.

1er octobre 2010 - Gilles Bridier

Automobile: le moteur industriel en sous régime

Automobile: le moteur industriel en sous régime

Les ventes de voitures ne se portent pas si mal, mais la production hexagonale, si. Ce qui n'est pas bon pour l'emploi.

8 juillet 2010 - Gilles Bridier

L'industrie ne sait plus créer d'emplois

L'industrie ne sait plus créer d'emplois

A défaut d’une relance, l’emploi s’est stabilisé en France au premier trimestre. Sauf dans l’industrie, qui continue d’en détruire.

18 juin 2010 - Gilles Bridier

Publicité: Renault redevient «peace and love»

Publicité: Renault redevient «peace and love»

«Changeons de vie, Changeons l'automobile», thème du nouveau film publicitaire de Renault constructeur automobile soudain «vertueux».

27 avril 2010 - Philippe Douroux

L'automobile est en crise, les ventes s'envolent!

L'automobile est en crise, les ventes s'envolent!

Contrairement aux pronostics pessimistes des constructeurs, les ventes de voitures continuent à augmenter rapidement en Europe... Sauf en Allemagne.

17 avril 2010 - Philippe Douroux

Mercedes aussi doit faire des économies

Mercedes aussi doit faire des économies

Le prestige de l'étoile et le «made in Germany» ne sont plus suffisants pour garantir les marges du constructeur de voitures de luxe.

8 avril 2010 - Gilles Bridier

Geely, le petit constructeur qui offre Volvo à la Chine

Geely, le petit constructeur qui offre Volvo à la Chine

L'entreprise de Li Shufu ne construit des voitures que depuis 1998, mais il a su s'entourer pour s'emparer de la marque suédoise.

3 avril 2010 - Richard Arzt

Toyota, c'est plus fort que toi

Toyota, c'est plus fort que toi

Le bug du constructeur japonais ne doit pas nous faire oublier que l'électronique rend les voitures bien plus sûres. Le point faible reste l'humain.

22 février 2010 - Farhad Manjoo

La voiture de collection bastion des amoureux de l'automobile

La voiture de collection bastion des amoureux de l'automobile

Le Salon Rétromobile se tient à Paris du 22 au 31 janvier.

23 janvier 2010 - Didier Laurens

  • 1
cover
-
/
cover

Liste de lecture