Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt
17 août 2015 - Gilles Bridier
La voiture autonome n’est pas pour demain
2 août 2015 - Eric Leser
Pourquoi la trappe à essence des voitures n'est-elle pas toujours du même côté?
Cela nous éviterait de nous demander systématiquement si elle est placée à gauche ou à droite au moment de faire le plein.
7 octobre 2023 - Quora
Les voitures de luxe ne sont pas seulement pour les riches
21 décembre 2014 - Eric Leser
L'écurie Ferrari est en crise, mais cela ne veut pas dire que la marque l'est
28 novembre 2014 - Camille Belsoeur
General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité
Et pourquoi il faut que ça cesse.
8 avril 2014 - Nicholas Freudenberg
Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande
Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le...
17 novembre 2012 - Annabelle Georgen
Volkswagen pourrait sortir une nouvelle «voiture du peuple» en 2015
Tout le monde ne peut pas s'offrir une Golf. Mais d'ici 2015, tout le monde pourrait avoir les moyens de rouler en Volkswagen. Selon le Spiegel, le géant européen de l'automobile est train de...
13 octobre 2012 - Annabelle Georgen
Mondial de l'auto: en France, la voiture se porte comme un charme
Si tous les secteurs industriels étaient aussi bien portants que l’automobile dans ce pays, la France se prendrait pour l’Allemagne et l’euro s’appellerait le franc.
1er octobre 2012 - Hugues Serraf
«Comment Paris tue l'industrie française»
«Comment Paris tue l'industrie française». L'article du magazine allemand de référence Der Spiegel n'y va pas avec le dos du capot des Mercedes. En prenant pour point de départ de leur...
18 août 2012 - Johan Hufnagel
Automobile: du neuf avec du vieux
Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.
26 juillet 2012 - Gilles Bridier
Automobile française: en panne d'image
Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.
19 juillet 2012 - Gilles Bridier
Après le 6 mai, le retour des plans sociaux
Avec une croissance anémique, l’emploi ne repartira pas cette année en France. Les entreprises craignent les baisses d’activité, et les plans sociaux pourraient revenir une fois l’élection passée.
25 avril 2012 - Gilles Bridier
Pourquoi les jeunes Américains n’achètent-ils plus de voiture?
Ah, la jeunesse! Ça n’est plus ce que c’était! «Ils ne se marient pas. Ils n’achètent pas de maisons. Et surtout, ce qui explique la consternation des constructeurs automobile, ils ne semblent...
27 mars 2012 - Slate.fr
Saab est mort, vive l'industrie suédoise!
Une fois n'est pas coutume: les Suédois se sont acharnés pendant plus de 20 ans à sauver le constructeur automobile Saab, qui, sauf revirement de dernière minute, semble aujourd'hui définitivement condamné. Car l'industrie suédoise est habituée aux grandes restructurations. Et elle ne s'en porte pas si mal.
18 janvier 2012 - Catherine Bernard
Cette fois, Saab semble bien mort
Depuis deux ans, le prestigieux constructeur automobile suédois Saab tente désespérément de survivre, mais les derniers espoirs semblent aujourd'hui envolés. Le constructeur a déposé le bilan...
19 décembre 2011 - Slate.fr
L'automobile française se développe sans chercher
Le dernier plan de réduction d’effectifs de PSA pose des questions sur l’avenir de l’automobile française. Cette dernière n'est plus capable d'innover et d'inventer. Elle ne cherche plus que des réductions de coûts.
20 novembre 2011 - Gilles Bridier
Comment faire revenir l'industrie en France
C'est une question de savoirs et de technologies.
17 novembre 2011 - Marie-Laure Cittanova
A Cuba, la Revolución prend l’autoroute!
Raúl Castro légalise la vente d’autos neuves, interdite depuis 1959. Belle opportunité pour les constructeurs et les automobilistes, mais aussi pour les spéculateurs proches du régime.
8 octobre 2011 - Hugues Serraf
La vasectomie, c'est pour les Tata
En Inde, on vous offre une auto contre une vasectomie. De quoi faire gamberger Frédéric Lefebvre, pour qui plus de bébés c’est surtout plus de chômage…
14 septembre 2011 - Hugues Serraf
Quand les voitures prennent le volant
Un type sans voiture, c’est désormais banal. Une voiture sans type, ça va bientôt le devenir.
7 juin 2011 - Hugues Serraf
Une voiture nommée Plaisir (solitaire)
Baptiser un nouveau modèle, on ne le sait pas toujours, mais c’est super casse-Koleos.
24 mars 2011 - Hugues Serraf
Carlos Ghosn dans la spirale de l'échec
La gestion exécrable de la fausse affaire d’espionnage va-t-elle amener le conseil d’administration à poser le problème de la gouvernance du groupe Renault?
22 mars 2011 - Gilles Bridier
Renault: les bons, les brutes et les truands
Les barbouzes sont bouclées, les patrons sont désolés, mais les victimes restent sonnées.
16 mars 2011 - Hugues Serraf
L'automobile et le génie français
En France, on ne se rend même plus compte de la réussite de Renault et de PSA. L'industrie française sombre, pas les constructeurs automobiles dont on devrait se féliciter tous les jours du succès planétaire.
14 février 2011 - Hugues Serraf
Espionnage: Renault joue à perdant perdant
Le constructeur automobile s’enlise dans une affaire d’espionnage industriel qui laissera des traces au sein du groupe et à l'extérieur.
26 janvier 2011 - Gilles Bridier
Renault, de l’automobile au polar
Renault nid d’espions? Si les enquêtes en cours confirment les craintes de la direction, des informations confidentielles et stratégiques ont été transmises à des concurrents. Un scénario de série noire.
10 janvier 2011 - Gilles Bridier
Fiat en a assez de l'Italie et des Italiens
Les soirs de match de football, la moitié des ouvriers des équipes de nuit de Fiat à Turin sont malades...
7 janvier 2011 - Hugues Serraf
Renault fait un pied de nez à la réforme des retraites
En annonçant un nouveau plan social pour les salariés de 58 ans et plus, Renault –dont l’Etat est actionnaire– ignore superbement la réforme des retraites qui implique de ne plus gérer ses effectifs par des mises en préretraite.
28 novembre 2010 - Gilles Bridier
Voiture électrique, voiture de salon
En matière d'innovation, les constructeurs automobiles français sont à la traîne depuis longtemps, y compris avec les véhicules électriques.
1er octobre 2010 - Gilles Bridier
Automobile: le moteur industriel en sous régime
Les ventes de voitures ne se portent pas si mal, mais la production hexagonale, si. Ce qui n'est pas bon pour l'emploi.
8 juillet 2010 - Gilles Bridier
L'industrie ne sait plus créer d'emplois
A défaut d’une relance, l’emploi s’est stabilisé en France au premier trimestre. Sauf dans l’industrie, qui continue d’en détruire.
18 juin 2010 - Gilles Bridier
Publicité: Renault redevient «peace and love»
«Changeons de vie, Changeons l'automobile», thème du nouveau film publicitaire de Renault constructeur automobile soudain «vertueux».
27 avril 2010 - Philippe Douroux
L'automobile est en crise, les ventes s'envolent!
Contrairement aux pronostics pessimistes des constructeurs, les ventes de voitures continuent à augmenter rapidement en Europe... Sauf en Allemagne.
17 avril 2010 - Philippe Douroux
Mercedes aussi doit faire des économies
Le prestige de l'étoile et le «made in Germany» ne sont plus suffisants pour garantir les marges du constructeur de voitures de luxe.
8 avril 2010 - Gilles Bridier
Geely, le petit constructeur qui offre Volvo à la Chine
L'entreprise de Li Shufu ne construit des voitures que depuis 1998, mais il a su s'entourer pour s'emparer de la marque suédoise.
3 avril 2010 - Richard Arzt
Toyota, c'est plus fort que toi
Le bug du constructeur japonais ne doit pas nous faire oublier que l'électronique rend les voitures bien plus sûres. Le point faible reste l'humain.
22 février 2010 - Farhad Manjoo
La voiture de collection bastion des amoureux de l'automobile
Le Salon Rétromobile se tient à Paris du 22 au 31 janvier.
23 janvier 2010 - Didier Laurens