constructeurs automobiles

42 articles
Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Si le marché auto repasse la seconde, l'emploi en France reste à l'arrêt

Les ventes de voitures progressent et les résultats financiers de Renault et PSA sont encourageants, mais les deux groupes n’ont pas pleinement profité du rebond du marché. Notamment en France. Explications.

La voiture autonome n’est pas pour demain

La voiture autonome n’est pas pour demain

Comme l’explique le magazine Forbes, Google a réussi un travail remarquable en faisant la promotion planétaire de son projet de voiture autonome et en faisant croire à des centaines de millions de personnes que cette technologie est presque...

Les voitures de luxe ne sont pas seulement pour les riches

Les voitures de luxe ne sont pas seulement pour les riches

Quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, il faut bien mesurer la valeur de ce qu’on acquiert. La valeur du véhicule sur le marché (sa cote) et sa valeur d’usage sont deux éléments distincts. Parfois, les deux n’ont pas forcément un...

L'écurie Ferrari est en crise, mais cela ne veut pas dire que la marque l'est

L'écurie Ferrari est en crise, mais cela ne veut pas dire que la marque l'est

Pour la première fois depuis 1993, la Scuderia a bouclé une saison de F1 sans la moindre victoire, alors que sa situation économique est excellente.

Les mots interdits chez General Motors: Titanic, Cobain, éviscéré, cercueil roulant...

Les mots interdits chez General Motors: Titanic, Cobain, éviscéré, cercueil roulant...

Le constructeur automobile américain General Motors a accepté de payer une amende de 35 millions de dollars pour un problème de sécurité de ses modèles, lié à un défaut dans l’allumage. Ce défaut de fabrication qui a causé des pannes, des...

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

General Motors: pourquoi les constructeurs peuvent encore jouer tranquillement avec notre sécurité

Et pourquoi il faut que ça cesse.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: ...

Volkswagen pourrait sortir une nouvelle «voiture du peuple» en 2015

Volkswagen pourrait sortir une nouvelle «voiture du peuple» en 2015

Tout le monde ne peut pas s'offrir une Golf. Mais d'ici 2015, tout le monde pourrait avoir les moyens de rouler en Volkswagen. Selon le Spiegel, le géant européen de l'automobile est train de concevoir une voiture low cost qui serait...

Mondial de l'auto: en France, la voiture se porte comme un charme

Mondial de l'auto: en France, la voiture se porte comme un charme

Si tous les secteurs industriels étaient aussi bien portants que l’automobile dans ce pays, la France se prendrait pour l’Allemagne et l’euro s’appellerait le franc.

«Comment Paris tue l'industrie française»

«Comment Paris tue l'industrie française»

«Comment Paris tue l'industrie française». L'article du magazine allemand de référence Der Spiegel n'y va pas avec le dos du capot des Mercedes. En prenant pour point de départ de leur démonstration la fermeture annoncée de l'usine Peugeot d...

Automobile: du neuf avec du vieux

Automobile: du neuf avec du vieux

Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.

PSA incarne le «Mal Français»

PSA incarne le «Mal Français»

[TRIBUNE] Les déboires de l'industrie automobile française sont aussi la conséquence des excès de dirigisme et de protectionnisme des gouvernements depuis trente ans.

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.

Après le 6 mai, le retour des plans sociaux

Après le 6 mai, le retour des plans sociaux

Avec une croissance anémique, l’emploi ne repartira pas cette année en France. Les entreprises craignent les baisses d’activité, et les plans sociaux pourraient revenir une fois l’élection passée.

Pourquoi les jeunes Américains n’achètent-ils plus de voiture?

Pourquoi les jeunes Américains n’achètent-ils plus de voiture?

Ah, la jeunesse! Ça n’est plus ce que c’était! «Ils ne se marient pas. Ils n’achètent pas ...

Saab est mort, vive l'industrie suédoise!

Saab est mort, vive l'industrie suédoise!

Une fois n'est pas coutume: les Suédois se sont acharnés pendant plus de 20 ans à sauver le constructeur automobile Saab, qui, sauf revirement de dernière minute, semble aujourd'hui définitivement condamné. Car l'industrie suédoise est habituée aux grandes restructurations. Et elle ne s'en porte pas si mal.

Cette fois, Saab semble bien mort

Cette fois, Saab semble bien mort

Depuis deux ans, le prestigieux constructeur automobile suédois Saab tente désespérément de survivre, mais les derniers espoirs semblent aujourd'hui envolés. Le constructeur a déposé le bilan lundi 19 décembre. Une tentative désespérée pour le...

L'automobile française se développe sans chercher

L'automobile française se développe sans chercher

Le dernier plan de réduction d’effectifs de PSA pose des questions sur l’avenir de l’automobile française. Cette dernière n'est plus capable d'innover et d'inventer. Elle ne cherche plus que des réductions de coûts.

Comment faire revenir l'industrie en France

Comment faire revenir l'industrie en France

C'est une question de savoirs et de technologies.

Newsletters