À La Réunion, une méfiance contre les vaccins et un retour du couvre-feu
À la suite des annonces d'Emmanuel Macron, l'île est l'un des deux départements français à vivre de nouveau en état d'urgence sanitaire.
À La Réunion, une méfiance contre les vaccins et un retour du couvre-feu
À la suite des annonces d'Emmanuel Macron, l'île est l'un des deux départements français à vivre de nouveau en état d'urgence sanitaire.
«Le Coup d'état d'urgence», ou comment la France a fait du citoyen un «sujet virus»
Nous publions les bonnes feuilles du nouvel ouvrage de l'avocat pénaliste Arié Alimi, qui revient sur le premier état d'urgence sanitaire de l'histoire de France.
Faut-il être de droite pour apprécier le couvre-feu?
Avec une confiance dans le gouvernement et les instances scientifiques en berne, miser sur le respect du couvre-feu est un pari risqué.
L'état d'urgence comme gouvernail, cet abandon irresponsable de la raison
Le travail du politique, c'est d'abord de savoir prendre de la hauteur. Surtout dans une société qui peine de plus en plus à le faire.
Pourquoi «La Servante écarlate» nous fait-elle si peur?
Ce n'est pas parce que le livre aujourd'hui adapté en série dénonce le patriarcat, ni l'extrémisme religieux. C'est pire.
Avec Macron, la suite de la «comédie sécuritaire»
Pour renforcer «la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure», le gouvernement d'Edouard Philippe a envisagé d'intégrer des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun.
Pérennisation de l'état d'urgence: le New York Times attaque sèchement Macron
Le comité de rédaction du quotidien américain publie un éditorial au vitriol.
Comment le terrorisme transforme les démocraties (souvent pour le pire)
Le fonctionnement de la justice, l’équilibre des pouvoirs et la protection des libertés sont mis à mal par la menace terroriste. Comment éviter le piège qui nous est tendu?
La majorité des Français s'habitue à l’état d’urgence, mais c'est sur la minorité qu'il pèse
Le soir même des attentats meurtriers dans l’agglomération parisienne, le 13 novembre 2015, l’exécutif décrétait l’état d’urgence. Cette mesure d’exception dérogatoire au droit commun répondait à une situation exceptionnelle. Depuis, elle a été par quatre fois prorogée et nous nous sommes tous habitués. Une bonne nouvelle?
EN DIRECT. Attaque de Nice: pour Valls, l'assaillant est «sans doute lié à l'islamisme radical»
Un camion a attaqué la foule juste après le feu d'artifice du 14-Juillet, faisant au moins 84 morts.
L'opération Sentinelle est un beau récit piégé
Le déploiement de militaires dans les rues de nos villes a pour but de rassurer les Français, mais il les trompe sur la fonction que doit occuper leur armée.
L’abécédaire de l’état d’urgence, vu par six observateurs des droits de l'homme
Six membres de la CNCDH nous livrent leur vision de cette procédure, qui vient d'être prolongée jusqu'au 26 mai.
Pourquoi des députés ont voté non sur la déchéance puis se sont abstenus sur tout le texte
Selon nos calculs, vingt-cinq députés qui avaient voté non le 9 février se sont abstenus le lendemain lors du vote du projet de loi de réforme constitutionnelle. Un revirement qui a une certaine cohérence.
51 députés présents à l'Assemblée nationale se sont abstenus mercredi 10 février de voter pour ou contre le projet de loi constitutionnelle. Parmi eux, vingt-cinq députés avaient voté contre l'article sur la déchéance de nationalité.
Quand les députés «abstentionnistes» critiquaient l'abstention des électeurs
Le lundi 8 février, il n'y avait que 29% des députés présents à l'Assemblée nationale lors du vote pour la réforme qui vise à inscrire l'état d'urgence dans la Constitution française.
Révision constitutionnelle: faut-il accabler nos députés pour leur absentéisme?
Les trois quarts d'entre eux étaient absents de l'hémicycle lundi soir, mais ce phénomène a des causes plus complexes que ce qu'on veut souvent croire.
La France dans le piège de l'état d'urgence
Elle craint de le lever, de peur qu'un attentat ne survienne ensuite; elle prend un risque à le maintenir, celui qu'une autre attaque vienne en souligner l'inefficacité.
Ce que pense Urvoas de la déchéance de nationalité et de l'état d'urgence
Le député breton a été nommé ministre de la Justice en remplacement de Christiane Taubira. Il n’avait pas vraiment prévu de porter la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
Pour le New York Times, la France a tort de modifier sa constitution sur l’état d’urgence
Dans un édito, le célèbre journal américain explique que le gouvernement s’apprête à faire des mesures inutiles et dangereuses.
La France doit se guérir de sa «lepénite»
J’ignore si Marine Le Pen peut gagner ou non l’élection présidentielle de 2017, mais elle a déjà corrompu bien des esprits.
Assignations à résidence: le fonds de commerce discret de la Ve République
Légalisées par l'état d'urgence, les détentions à domicile ou dans des bureaux administratifs ont été utilisées par tous les présidents depuis les années 1950.
Daech, état d’urgence, mouvements sociaux: la grande confusion
De la focalisation sur la dénonciation de l'état d'urgence à l'usage qui est fait de ce dernier, de grandes confusions planent sur les combats de l'après 13-novembre
La France doit tenir sa promesse de rester elle-même
Deux semaines après les attentats, le pays semble en suspension entre résilience et défiance.
Quand l'état d'urgence menace de virer à l'état de non-droit
Les «bavures» relevées sur quelques-unes des 2.000 perquisitions menées parfois avec brutalité et improvisation ne sont pas sans inquiéter quand à la capacité de notre pays à concilier maintien administratif de l'ordre et justice.
«J'espère que t'as pris un Yop et des chocos au cas où»: mon week-end de psychose à Bruxelles
Blindés dans les rues, policiers aux aguets, métros fermés, parano dans les bars, des lolcats pour se libérer de l'angoisse... J'ai testé l'état d'alerte maximale à Bruxelles, et ça n'était pas drôle.
Comment les forces de l'ordre se servent de l'état d'urgence
Comme le note notre collaborateur Vincent Glad, journaliste, «c'est bien pratique l'état d'urgence». ...
Valls ne veut pas que le Conseil constitutionnel mette son nez dans l’état d’urgence
Le Premier ministre souhaite donner à la France tous les moyens de poursuivre ceux qui représentent un danger. Quitte à passer une loi constitutionnellement fragile.
Les arguments des six députés qui ont voté contre la loi sur l’état d’urgence
Jeudi 19 novembre, seuls six députés ont voté contre la prorogation de l’état d’urgence à trois mois. Ils s’en expliquent.
Pour certains politiques, le djihadisme, c’est la faute d'internet
Au lendemain des attentats et d’un renforcement de l’état d’urgence, les politiques ont tenu à réaffirmer leur position vis-à-vis d'internet, qu'ils considèrent comme le premier outil de radicalisation.
Un virage sécuritaire peu contesté mais lourd de dangers
Le discours du gouvernement ne suscite que fort peu de critiques, y compris parmi ceux qui devraient avoir du mal à le digérer.
Comment la gauche s’est divisée sur le contrôle de la presse pendant l’état d'urgence
La modification de la loi sur l’état d’urgence a amené un débat parlementaire sur le fait d’y laisser ou non un article relatif au contrôle de la liberté de la presse.
La classe politique, victime collatérale du terrorisme
La seule réponse des politiques semble être de proposer de nouvelles lois et de faire montre d’ambition.
L'union nationale n'existe pas? Tant mieux!
Un débat démocratique vivant s’accommode mal de l’étouffement des différences d’opinion: l'essentiel est avant tout qu'il conserve sa civilité.