Partageons-nous les mêmes valeurs à travers l'Europe?
Une étude publiée tous les neuf ans depuis 1981 permet de se faire une bonne idée de l'évolution des idéologies qui sont partagées ou font l'objet de dissensions à travers l'Europe.
Partageons-nous les mêmes valeurs à travers l'Europe?
Une étude publiée tous les neuf ans depuis 1981 permet de se faire une bonne idée de l'évolution des idéologies qui sont partagées ou font l'objet de dissensions à travers l'Europe.
Raphaël Glucksmann, une gauche de gauche contre l'idéologie du vide
Le philosophe milite pour le sursaut idéologique d'une génération sans repère.
Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques
Monopole ou concurrence? Les deux solutions peuvent être bonnes. Le tout est de sortir de l'immobilisme morbide généré depuis trop longtemps par les «capteurs de rente»: les syndicats comme les partis politiques.
C’est probablement la fin de la politique telle que nous la connaissons
Les divisions idéologiques traditionnelles entre droite et gauche sont en train de disparaître. Et cela pose de grandes questions sur l’avenir de la démocratie libérale.
L’Etat islamique et ses adeptes ne sont pas une bande de psychopathes en mal d’exaltation. C'est un groupe religieux et militaire organisé, disposant de dirigeants compétents avec une stratégie cohérente au service de la guerre sainte.
Oublions le simpliste «deux poids, deux mesures». L'histoire de ces groupes permet de comprendre les mutations de notre société.
A trop chercher les voix du Front national, Nicolas Sarkozy a fait une erreur stratégique que le débat de mercredi, marqué par un président-candidat sur la défensive et un Hollande occupé à contenir les assauts de son adversaire, n'a pas réparée.
L'affaire Merah piège la communauté musulmane
Après l’affaire de Toulouse et la mort de Mohamed Merah, le fondamentalisme religieux risque de devenir un thème de la campagne présidentielle, avec ses risques de stigmatisation.
Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets
Petite exploration des relations qu'entretiennent des royaumes comme l'iNation, la Googlie ou le Facebookistan avec les vrais Etats et leurs habitants.
Idéologie: la mauvaise radicalité du PS
L'université d'été du Parti socialiste se tient à La Rochelle du 26 au 28 août, l'occasion de s'interroger sur l'idéologie que porte aujourd'hui ce parti. Une dénonciation du capitalisme sur lequel il n'a pas de prise et l'utopie d'un rapport de force international plus favorable aux travailleurs.
Quand Borloo ne disait pas non à une alliance avec le FN
Alors que Jean-Louis Borloo se présente ...
Ce ne sont pas les marchés ou la religion ou encore le progrès qui mènent le monde. Selon Stephen M. Walt la force politique la plus puissante au monde est bien le nationalisme, et il risque de nous coûter cher.
La gauche molle et le monstre doux
Poussiéreuse, déprimante et ringarde, la gauche doit à présent faire face à un ennemi renouvelé qui professe le fun et flatte nos tendances narcissiques: bienvenue dans l’ère du Monstre doux.
L'émergence du Tea Party aura de sérieuses conséquences dans le monde.
L'amour des idéologies mortes est un mal courant
Des thèses infirmées par les faits et l'histoire sont toujours défendues avec acharnement.
Réponse aux «relents racistes de Disney».
Ne pas confondre Haïti et le Vietnam!
L'administration américaine n'a absolument aucun intérêt à occuper un pays qui est le plus pauvre des Amériques.
Arthur Koestler incarne le 20e siècle
Dans ses passions et dans ses erreurs.