L'astuce des oiseaux migrateurs pour ne pas cuire en se rapprochant du Soleil
Plus ces volatiles voyagent loin, plus leurs plumes sont claires, ce qui rappelle l'importance des facteurs climatiques dans l'évolution de la coloration des animaux.
L'astuce des oiseaux migrateurs pour ne pas cuire en se rapprochant du Soleil
Plus ces volatiles voyagent loin, plus leurs plumes sont claires, ce qui rappelle l'importance des facteurs climatiques dans l'évolution de la coloration des animaux.
Au crépuscule, les sublimes ballets des étourneaux sansonnets
Entre novembre et février, les étourneaux sansonnets en migration se rassemblent et se déploient dans le ciel au rythme de ballets somptueux. Est-ce une stratégie de défense collective pour se protéger des prédateurs? Une réaction aux mouvements...
Plus de 1.000 oiseaux sont morts le temps d'une nuit en se cognant contre des immeubles
Cette hécatombe est en partie due à l'architecture des buildings de Philadelphie.
Les insecticides sont aussi nocifs pour les oiseaux
Les effets des néonicotinoïdes sur les abeilles et autres pollinisateurs étaient déjà préoccupants; ceux sur les oiseaux sauvages suscitent encore plus d'inquiétudes.
Le foie gras n'a pas de maladie
Un collectif de personnalités réclame l'interdiction de la production de foie gras en France, arguant qu'il s'agit de foies malades. Spécialiste de gastro-entérologie, le Professeur Gabriel Perlemuter de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart les accuse de mentir pour mieux défendre leur cause.
Cette belle carte animée montre la migration des oiseaux en Amérique
Une carte animée créée par des ornithologues permet de visualiser à quels endroits les oiseaux vont se réfugier lorsque l'hiver arrive sur le continent américain.
Les maths et les vents expliquent (en partie) les migrations des oiseaux
La migration chez les oiseaux n’est pas un phénomène aléatoire. Une étude basée sur un modèle mathématique montre que les êtres à plumes préfèrent parfois un chemin avec le vent dans le dos qu’un chemin en théorie plus court.
Les Guillemots à cou blanc, ces oiseaux migrateurs qui parcourent 16.000 km sans raison
Cet oiseau marin traverse le Pacifique deux fois par an et ce n’est pas pour aller dans une zone plus tempérée.
Les bâtiments vitrés tuent chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs
L’association Lights Out DC milite pour la protection des oiseaux migrateurs aux Etats-Unis. Quartz relève que depuis le début de la semaine, une vingtaine de ses volontaires explorent tous les matins les rues de Washington à la recherche de...