24 mars 2015, 7h20: Andreas Lubitz «teste» la descente vers le sol de son A320
Le premier rapport du BEA sur le crash de la Germanwings décrit en détail comment le copilote avait esquissé une manœuvre de descente lors du vol aller.
24 mars 2015, 7h20: Andreas Lubitz «teste» la descente vers le sol de son A320
Le premier rapport du BEA sur le crash de la Germanwings décrit en détail comment le copilote avait esquissé une manœuvre de descente lors du vol aller.
De nouveaux documents montrent que la dépression d’Andreas Lubitz était connue de la FAA dès 2010
La Federal Aviation Administration américaine aurait longtemps hésité avant de lui accorder une autorisation pour piloter sur son territoire.
Crashes de Germanwings et d’Air Algérie: la puissance grandissante de la médecine légale
Grâce aux nouvelles techniques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, l'identification des corps est de plus en plus poussée, avec à la clef de possibles avancées pour l'enquête.
Les appareils sans pilote assureront-ils notre sécurité?
Avions sans pilote, navires sans équipage, voitures sans conducteur… Pour des raisons de sécurité, mais aussi d'économie, cela ne constitue plus une utopie. Mais il faudra du temps pour vaincre les blocages psychologiques.
Hollande et la gloire des cimetières
La France a un talent particulier, et au demeurant assez ambigu, pour tout transformer en champ d’honneur. Jusqu’au décor d’une catastrophe aérienne.
Il n'y a pas qu'en France que la classe politique fait des parallèles douteux avec Andreas Lubitz
Sous prétexte d'un climat politique tendu, un certain nombre d’hommes et de femmes politiques se sont laissés aller à des parallèles osés entre des dirigeants et le pilote suicidaire de la Germanwings Andreas Lubitz, dont l'A320 s'est écrasé dans...
Germanwings: la technologie pour éviter ce genre de catastrophe existe déjà
L'industrie, en plus de développer des avions sans pilote, peut déjà fournir des systèmes automatisés permettant d’éviter les collisions avec le sol.
Il s'appelle Jan Cocheret, a 35 ans d'expérience comme pilote de ligne et vole aujourd'hui pour la prestigieuse compagnie Emirates. Chroniqueur pour le site d'aviation Luchtvaartnieuws («AviationNews»), ce Néerlandais avait écrit il y a deux mois...
L'intense agitation médiatique qu'a provoqué le crash du vol 4U9525 tout au long de la semaine est en passe de devenir en Allemagne un symbole des dérives du journalisme. L'avalanche de révélations qui s'en est suivie, crachées minute après minute...
Le drame du vol Germanwings ne doit pas conduire à stigmatiser les personnes dépressives
L'enquête sur Andreas Lubitz se poursuit, près d'une semaine après le crash qui a coûté la vie à 150 personnes dans les Alpes françaises. Selon des révélations du journal allemand Bild, le copilote du vol Germanwings avait annoncé à son ancienne...
Crash du vol Germanwings: qu'est-ce qu'un «pilote amok»?
«Andreas Lubitz (27). LE PILOTE AMOK» Voilà le titre qui s'étale, ce vendredi 27 mars, sur la une du tabloïd allemand Bild, qui publie sur la totalité de la page une photo du copilote de Germanwings fortement soupçonné d'être à l'origine du crash...
Ce que nous apprennent les études sur le suicide de pilotes d'avion
Le tabloïd allemand Bild, affirme que le copilote de l’Airbus 1320 de Germanwings Andreas Lubitz, dont le suicide pourrait être à l'origine du crash du 24 mars, souffrait d’une grave dépression, comme le rapporte l'AFP. ...
Ce que le crash de la Germanwings révèle de nos préjugés sur le terrorisme
La piste terroriste a-t-elle été vite écartée parce que le pilote n’était pas musulman?
Verrouillage du cockpit: et si on était allé trop loin en matière de sécurité?
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, tous les avions de ligne sont équipés de portes hermétiques à verrouillage automatique qui ne peuvent être ouvertes de l'extérieur que grâce à un code électronique, explique l'hebdomadaire Der Spiegel. ...
Selon le procureur de la République de Marseille, le copilote a manifesté par ses actions «une volonté de détruire l'avion». Un scénario qui rappelle plusieurs autres crashs aériens meurtriers.
Crash de l'A320 de la Germanwings: comment identifier les corps des victimes?
Seules les techniques des empreintes génétiques permettront de répondre aux demandes des familles des victimes. Les explications du Dr Patrice Mangin qui dirigea les opérations de médecine légale après la catastrophe du Mont Saint-Odile en 1992.
Crash de l'A320 de Germanwings: Les étranges révélations de la boîte noire
«Au début du vol, on entend l’équipage parler normalement, puis on entend le bruit d’un des sièges qui recule, une porte qui s’ouvre et se referme, des bruits indiquant qu’on retape à la porte et il n’y a plus de conversation à ce moment-là jusqu’au crash».
J'ai essayé de comprendre le crash du vol Germanwings sur les forums aériens
Et je n'ai pas tout compris, mais j'ai été captivé.
A320 de Germanwings: quelques conseils à suivre après des crashs aériens
Le vol 4U9525 de la compagnie allemande Germanwings s’est écrasé, dans la région de Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce mardi 24 mars 2015. Cet Airbus A320 comptait 144 passagers à bord et six membres d'équipage. François Hollande a...
L'A320 est l'un des avions les plus sûrs jamais construits
Depuis son premier vol en 1987, le modèle du constructeur Airbus a connu très peu d’accidents.