Ben Gourion était prêt à tout pour créer un État juif
Question arabe, nationalisme, laïcité et sécurité sont au cœur des élections israéliennes de ce 17 septembre. Ces enjeux s'éclairent avec la nouvelle biographie du fondateur d'Israël par Tom Segev.
Jean-Frédéric Poisson, un brave antisémite comme on les aime
Ainsi va cet antisémitisme qui proclame tout haut ce que tout le monde sait déjà: le monde appartient aux Juifs.
Le sionisme dévoyé vu des territoires palestiniens
Dans les territoires palestiniens, l’usure et la colère se font de plus en plus fortes. Les juifs messianiques qui se servent du sionisme comme prétexte d’expansion ont fait perdre au mot tout leur sens, devenu synonyme d'extrémisme pour certains Palestiniens. Reportage dans les territoires de la désespérance et de l’exaspération, où les Palestiniens jugent la politique israélienne «suicidaire».
«Netanyahou offre un cadeau inespéré aux négationnistes de tout poil»
Selon le Premier ministre israélien, c'est une discussion avec le Grand Mufti qui a convaincu Hitler d'enclencher un génocide. Ses déclarations ont outré l'opposition, dirigeants palestiniens et des intellectuels.
Les racines de «l’intifada des couteaux»
Quand un conflit territorial redevient un conflit religieux.
Air France a rayé Israël de sa carte
La compagnie française s’est fait alpaguer par un groupe sioniste pour avoir momentanément rayé l’État d’Israël de sa carte interactive.
Les législatives du 17 mars peuvent-elles transformer le paysage politique israélien? La coalition conservatrice sortante de Benyamin Netanyahou peut-elle être remplacée par celle menée par le travailliste Isaac Herzog? Tout apparaît possible. Sauf la reprise sérieuse du processus de paix.
Nazis dans le rétro: ce que l’attentat de la rue Copernic nous raconte de l'extrême droite française
Il y a trente-quatre ans, cet attentat meurtrier était revendiqué de manière mensongère par un groupuscule néonazi, la FANE. Une organisation dont l'histoire associe François Duprat, membre fondateur du FN, à des supplétifs du «marinisme» triomphant aujourd'hui.
L’engagement dans la réinvention de la communauté juive du physicien qui a décliné la présidence du nouvel État d’Israël.
Judith Butler, la judéité sans le sionisme
A l’heure où la bouffonnerie et la grossièreté antisémites monopolisent les médias français, il est intéressant de retrouver la figure de proue de la queer theory qui, cette fois, signe un ouvrage nuancé et intelligent qui critique le sionisme mais pense avec la judéité.
Mort d'Ariel Sharon, l'homme de toutes les guerres israéliennes
Disparu après huit ans de coma, l'ancien Premier ministre avait été successivement le «Bulldozer», le «Boucher de Beyrouth» ou encore «Arik, Roi d'Israël», avait participé aux guerres de 1948, 1956, 1967, 1973 et 1982, puis additionné les portefeuilles avant d'atteindre le poste le plus prestigieux dans les dernières années de sa vie.
Avant d'être un film qui a «traumatisé des millions d’enfants», Bambi est un livre de l’Autrichien Felix Salter, paru en 1923, à côté duquel le dessin animé de Disney fait office de... eh bien, de dessin animé de Disney. «Vous le...
Il fut un temps où les juifs de Turquie et l'AKP partageaient une «convergence d'intérêts». Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas et le discours des islamo-conservateurs agitant le «lobby juif» inquiète.
Français et juif, ma réponse à «Juif ou français, il faut choisir»
Réponse à ma consœur, à double titre, Rachael Levy et à son article titré «Juif ou français, il faut choisir», publié sur Slate samedi.
Bienvenue à Ashalim, laboratoire du néosionisme
Dans le désert du Néguev, une association d'étudiants, Ayalim, remet au goût du jour la geste pionnière des premiers sionistes. Rencontre avec ces jeunes gens qui, dans une ambiance de kibboutz moderne, veulent peupler et développer le territoire israélien.
Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme
En Israël, l’écrivain Yoram Kaniuk est le premier juif «sans religion».
La fin du dogme du grand Israël
Sous la pression internationale, le ministre des affaires étrangères israélien, le controversé et nationaliste Avigdor Lieberman, ouvre la porte à un Etat palestinien.
Offensive sioniste sur Wikipédia
Alors que les dirigeants israéliens et palestiniens se rencontrent cette semaine à Washington dans le but de sceller un hypothétique accord de paix, le conflit du Proche-Orient a trouvé un nouveau champ de bataille: Wikipédia. Le quotidien...
Bientôt en France des cinémas interdits aux juifs?
Les réalisateurs israéliens ne sont plus les bienvenus dans les salles Utopia. Ils financent leurs films en shekels et forcent leurs acteurs à s'exprimer en hébreu, respectivement devise et langue du régime sioniste.
Arthur Koestler incarne le 20e siècle
Dans ses passions et dans ses erreurs.