Festival de Cannes 2015

28 articles
Cannes 2015: un palmarès qui ravit les autorités françaises, mais qui souligne ce qui ne va pas en France

Cannes 2015: un palmarès qui ravit les autorités françaises, mais qui souligne ce qui ne va pas en France

Le jury présidé par les frères Coen a notamment récompensé un film sur la violence des banlieues («Dheepan») et un autre sur l'horreur économique («La loi du marché»).

«Dheepan» de Jacques Audiard Palme d'or, Bercot et Lindon primés: un palmarès très français

«Dheepan» de Jacques Audiard Palme d'or, Bercot et Lindon primés: un palmarès très français

Cette 68e édition du Festival de Cannes a récompensé, de manière prévisible, beaucoup de Français, et a laissé de côté de manière surprenante et décevante Jia Zhang-ke et Hou Hsiao-hsien. ...

Cannes 2015: «Mountains May Depart» et «The Assassin», nos Palmes d'or

Cannes 2015: «Mountains May Depart» et «The Assassin», nos Palmes d'or

En conclusion de ce 68e Festival de Cannes, voici, pour le plaisir du jeu et le goût de partager ses choix, un palmarès personnel, sans grande croyance qu’il ressemblera à celui qu’annonceront, ce dimanche 24 mai au soir, les frères Coen et leur...

Huppert-Depardieu, le couple réuni en images

Huppert-Depardieu, le couple réuni en images

Depuis Les Valseuses, de Bertrand Blier, en 1974, et Loulou, de Maurice Pialat, en 1980, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ne s'étaient jamais retrouvés à l'écran. Voici à quoi ils ressemblaient dans Loulou. ...

Qu'est-ce qui peut encore choquer à Cannes?

Qu'est-ce qui peut encore choquer à Cannes?

Manifestement pas «Love», film porno en 3D qui a suscité plus de soupirs et de moqueries que d'émoi. Alors, quoi?

«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé

«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé

Le nouveau film de Jia Zhang-ke commence comme un conte contemporain, prenant en charge de manière à la fois stylisée et très physiquement inscrite dans une réalité matérielle les gigantesques mutations de son pays.

Todd Haynes, Jia Zhang-ke, Deniz Gamze Ergüven: qui passe le test de Bechdel?

Todd Haynes, Jia Zhang-ke, Deniz Gamze Ergüven: qui passe le test de Bechdel?

Point d'étape de mi-festival: l'écrasante majorité des films ne passe pas le test.

Deniz Gamze Ergüven: «La Turquie a toujours eu un côté un peu schizophrène»

Deniz Gamze Ergüven: «La Turquie a toujours eu un côté un peu schizophrène»

La réalisatrice franco-turque présente un très beau premier film sur la place des femmes en Turquie.

Pourquoi les noms des personnages de Desplechin sont-ils si bizarres?

Pourquoi les noms des personnages de Desplechin sont-ils si bizarres?

Et pourquoi se répètent-ils sans cesse?

Films français à Cannes: du cinéma d’enfants gâtés

Films français à Cannes: du cinéma d’enfants gâtés

Premier bilan mitigé du cinéma français en lice sur la Croisette: quelques grands films et découvertes mais surtout des longs métrages qui font preuve d’une paresse rembourrée par les moyens conséquents dont ils disposent.

Festival de Cannes: les femmes peuvent monter les marches avec ou sans talons hauts

Festival de Cannes: les femmes peuvent monter les marches avec ou sans talons hauts

Et c'est très important, au-delà des situations individuelles.

Cannes 2015: voyages au centre de l'humain

Cannes 2015: voyages au centre de l'humain

Trois films («Plus fort que les bombes», «De l'ombre il y a» et «Cemetery of Splendour»), chacun à leur manière, explorent des mondes hybrides pourtant ancrés dans le réel.

Thomas Bidegain: comment passe-t-on de scénariste à réalisateur?

Thomas Bidegain: comment passe-t-on de scénariste à réalisateur?

Le scénariste de Jacques Audiard présente son premier film à Cannes: «Les Cowboys», et explique à Slate comment il en est venu à passer derrière la caméra.

La semaine de Slate et Reader sur LCI: Cannes, érotisme 3.0 et sexisme ordinaire

La semaine de Slate et Reader sur LCI: Cannes, érotisme 3.0 et sexisme ordinaire

Chaque vendredi sur LCI, la rédaction revient sur l'actualité vue de Slate et Reader.

«La Loi du marché», c’est aussi de savoir se vendre

«La Loi du marché», c’est aussi de savoir se vendre

Dans son film présenté en compétition à Cannes, Stéphane Brizé raconte la façon dont on peut créer des marges de liberté dans les systèmes: celui du marché de l'emploi ou du cinéma.

Emmanuelle Bercot, Hirokazu Kore-Eda, Nanni Moretti: Quels sont les films qui passent le test de Bechdel?

Emmanuelle Bercot, Hirokazu Kore-Eda, Nanni Moretti: Quels sont les films qui passent le test de Bechdel?

Et quels sont donc ceux qui mettent vraiment les personnages féminins en valeur?

Cannes: un incident diplomatique avec Taïwan

Cannes: un incident diplomatique avec Taïwan

Si la plupart des films à Cannes n'ont désormais plus vraiment de nationalité, co-produits de manière internationale, parfois réalisés dans une langue qui n'est pas celle du réalisateur (comme pour les italiens Matteo Garrone et Paolo Sorrentino...

Réalisateur, un métier qui «fait appel aux hormones masculines» pour Maïwenn

Réalisateur, un métier qui «fait appel aux hormones masculines» pour Maïwenn

On était passés à côté de cette interview qui fait la une du numéro de mai de Première. Maïwenn, en compétition pour la Palme pour la deuxième fois, cette année pour Mon Roi après avoir présenté il y a quatre ans Polisse, revient sur le tournage...

A Cannes, il y a toujours un «film choc»

A Cannes, il y a toujours un «film choc»

C'est ainsi que la critique qualifie déjà «Le fils de Saul», de László Nemes. Et c'est plutôt de bon augure pour lui.

Arnaud Desplechin: «J’aime bien quand le monde est pluriel, je le trouve plus sexy»

Arnaud Desplechin: «J’aime bien quand le monde est pluriel, je le trouve plus sexy»

Depuis plus de vingt ans, le cinéaste, qui présente à la Quinzaine des réalisateurs «Trois souvenirs de ma jeunesse», crée des personnages aux identités flottantes. Dans un long entretien, celui qui se dit «mauvais citoyen» nous explique comment il concilie cette identité avec celle de cinéaste.

Cannes, terre de contraste: quand «Mad Max: Fury Road» fait écho à «An» et «Notre petite sœur»

Cannes, terre de contraste: quand «Mad Max: Fury Road» fait écho à «An» et «Notre petite sœur»

Les effets de montage des projections du Festival font se parler des films aussi différents que possible les uns des autres: un film d'action américain et deux films japonais d'une extrême délicatesse.

«L’Ombre des femmes»: filmer comme on respire

«L’Ombre des femmes»: filmer comme on respire

Philippe Garrel met en scène comme il respire, dans une sorte de mouvement naturel qui paraît naître d’une situation, d’un visage, d’une émotion.

Cinoche

Cinoche

Cinéma français à Cannes: attendons que les récompenses pleuvent

Cinéma français à Cannes: attendons que les récompenses pleuvent

Selon nos calculs savants, il y a en effet 93,2% de chances qu'au moins un film français en compétition reparte avec un prix.

Il y a trop de films français à Cannes

Il y a trop de films français à Cannes

Le tiers du programme est hexagonal. Ce qui menace Cannes de perdre son titre de «plus grand festival du monde».

Les affiches du festival de Cannes se conjuguent au passé simple

Les affiches du festival de Cannes se conjuguent au passé simple

L'affiche du 68e festival, reprenant le visage d'Ingrid Bergman, s'ancre dans une série qui fait appel aux gloires du passé. Une façon d'échapper aux polémiques et d'économiser de l'argent.

Voilà à quoi ressemble le milieu du cinéma avant d'apprendre la sélection cannoise

Voilà à quoi ressemble le milieu du cinéma avant d'apprendre la sélection cannoise

Si vous ne travaillez pas dans le cinéma, ce mercredi 15 avril est une journée comme une autre. Plutôt mieux qu'une autre, puisqu'il fait plutôt beau et que vous prendrez peut-être même l'apéro en terrasse ce soir.  ...

Les frères Coen, présidents les plus récompensés de l'histoire du Festival de Cannes

Les frères Coen, présidents les plus récompensés de l'histoire du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a annoncé cette nuit de lundi à mardi (pourquoi la nuit, on ne sait pas) que le jury de la prochaine édition serait présidé par les formidables frères Coen –ceux de Fargo, de Barton Fink, et du Big lebowski. Il est presque...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio