Les bolcheviques, des avant-gardistes du polyamour
De 1918 à 1944, le régime communiste émet des lois, des décrets et des déclarations politiques flamboyantes sur les méfaits de la famille traditionnelle et prône la libéralisation des mœurs.
Les bolcheviques, des avant-gardistes du polyamour
De 1918 à 1944, le régime communiste émet des lois, des décrets et des déclarations politiques flamboyantes sur les méfaits de la famille traditionnelle et prône la libéralisation des mœurs.
Rita Von Hunty, la drag queen qui aimait Marx
Quand ce professeur et acteur brésilien de 30 ans se glisse dans son identité de scène, c'est pour animer de véritables masterclasses autour de divers sujets de société importants.
La longue Marx de Rahan, fils de Craô
Rejoignant son scénariste fétiche Roger Lécureux, le talentueux dessinateur André Chéret a rejoint le royaume des ténèbres. Avec lui meurt Rahan, notre agent du Komintern favori.
Les Robin des Bois ne sont pas qu'un mythe
Foi d'historiennes et d'historiens.
La révolte anti-élites politiques est bien plus grave qu’un conflit de classe
Une lecture marxiste du mouvement des «gilets jaunes» n'offre qu’une analyse superficielle de la situation.
Samir Amin, économiste star de l'altermondialisme, est mort
L'économiste franco-égyptien était partisan d'un «développement marxiste» pour mettre à bas le capitalisme, «considéré comme un système obsolète».
Marx avait raison: le joli (et très trompeur) coup de com' de Natixis
N'en déplaise à la banque Natixis, qui a avancé vendredi 2 février que la prophétie marxiste était en train de se réaliser, le capitalisme semble encore avoir de beaux jours devant lui.
Glucksmann et BHL, nouveaux philosophes et faux jumeaux
Depuis les années 1970, lorsque l’un des deux «nouveaux philosophes» approche, l’autre suit. Depuis l’émission d’«Apostrophes» de 1977, le duo subversif est lié à vie.
La gauche n’arrive plus à penser la violence sociale
La gauche au pouvoir, qui a choisi le parti de la chemise déchirée du DRH d’Air France au détriment des 2.900 travailleurs menacés de licenciements, semble désormais victime d’une incapacité nouvelle: celle de penser la violence politique dans notre société sociale-démocratisée.
Pourquoi les économistes ont tous échoué à enrayer les inégalités
Si les disparités de revenus sont bien évidemment un phénomène global, leur explication varie grandement d'un pays à l'autre. Alors, pourquoi vouloir à tout prix préconiser des solutions universelles?
«Capitalism is coming»: «Game of Thrones» est-il (aussi) un manuel d'économie?
Encore une fois, les clans de la série et sa terre de Westeros se prêtent à l’analyse économique.
Le Japon est-il l'avenir du communisme?
Il n'y a pas que sa communication kawaï qui différencie le Kyôsan-tô de ses homologues occidentaux. Il a connu un succès (relatif) aux dernières élections, s'engage pour l'écologie, contre la présence militaire américaine et pour la féminisation de la vie politique. Le tout soutenu par un journal qui tire à plus d'un million d'exemplaires.
La littérature et la philosophie françaises se portent bien sur le marché anglo-saxon
Selon les données recueillies par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, plus de 500 livres français ont été traduits en anglais en 2014 [liste 2014 en PDF]. C’est 23% de plus que l’année précédente, note l’Ambassade sur son site. Le roman français...
Le graphique qui démontre que les économistes ne débattent plus entre eux
Jusque dans les années 60, les économistes débattaient entre eux dans les revues universitaires spécialisées, mais ça, c’était avant. Le site Dissident Voice, qui s’affiche comme faisant partie de la mouvance de la gauche radicale, publie un...
En 1959, le parti socialiste allemand rompait avec le marxisme lors de son congrès. Pourquoi le PS, qui organise ses Etats généraux le 6 décembre, est-il obnubilé par cette référence historique?
Comprendre la pensée hybride de Walter Benjamin en cinq articles
L'ouvrage nous propose une exploration de la philosophie du penseur né à Berlin en cinq thématiques centrales, sans prétendre à une somme de cette pensée.
Il n'y a pas de problème de voile à l'université, il y a un problème à gauche
Alors que deux affaires récentes relancent le débat sur le port du voile à l'université, la gauche est divisée, n'arrivant pas à trancher entre signe de liberté individuelle ou de domination de la femme.
«Combat culturel» partout, «combat culturel» nulle part?
L'oeuvre d'Antonio Gramsci est au coeur de l'idée de combat culturel. Aujourd'hui, l'expression est utilisée aussi bien par les Veilleurs issus de la Manif pour tous que par les Identitaires. Mais la domination culturelle des droites est d’abord une crise de la gauche, qui dépasse à la fois ses piètres résultats économiques et le cadre strictement français.
La logique du nouvel art de la gestion politique
Une analyse marxienne de la notion de «gouvernance» qui s’impose de plus en plus dans les institutions et grâce à certaines institutions.
Le philosophe marxiste Slavoj Žižek accusé d'avoir plagié un magazine prônant la suprématie blanche
Le philosophe a fourni une explication, mais l'affaire pose de nouvelles questions: quelqu’un lit-il d’un bout à l’autre les articles de Slavoj Žižek, mis à part ceux qui cherchent à dénicher un passage plagié? Les chercheurs star doivent-ils se reposer sur des assistants de recherche?
Le capitalisme est-il condamné? La dénonciation de l’accumulation du capital et de la richesse par une minorité, par une oligarchie, fait un retour en force en Europe comme aux Etats-Unis. L’histoire se répète.
«Le livre d'économie de l'année, voire de la décennie» est français
«Il semble raisonnable de dire que Le Capital au XXIe siècle, somme signée de l'économiste français Thomas Piketty, s'avérera être le livre d'économie le plus important de l'année –et peut-être de la décennie.» Ces lignes ouvrent la dernière...
Nelson Mandela, le roi véritable
C'est parce qu'il avait conscience de son caractère sacré qu'il a su instaurer une véritable démocratie en Afrique du Sud. Et c'est en offrant une issue non révolutionnaire à un conflit qui semblait indémêlable, que Madiba a jeté les bases d’une démocratie mondialisée.
L'heure H: le moment clé de François Hollande est arrivé
Hollande, comme De Gaulle en son temps, doit aller à l'encontre de ce pour quoi il a été élu. Sa tâche? Répondre enfin à la conversion du socialisme français à la social-démocratie. Il doit démarxiser la gauche.
Au Vietnam, les études en communisme seront gratuites
Alors que plusieurs universités britanniques ont accepté d’abaisser leurs frais de scolarité au profit des étudiants vietnamiens, ceux-ci sont courtisés dans leur propre pays pour étudier une discipline universitaire de plus en plus négligée: la...
Les vraies-fausses dissensions des économistes
Lorsqu'ils s'expriment dans la presse, les experts économiques surjouent leurs désaccords pour se singulariser. En réalité ils se rejoignent sur l'essentiel: la complexité du monde les a rendus prudents et pragmatiques.
Le SPD, un passé honorable, un futur incertain en Allemagne
Le parti social-démocrate allemand, qui fête son 150e anniversaire, étend son influence en Europe sur les partis progressistes. Quant à réussir à convertir les électeurs allemands de détrôner Merkel...
Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle)
Ces machines seraient à même de nous permettre de nous réapproprier les moyens de production... Un rêve marxiste, quoi.
Oubliées les «dérives» soviétiques et maoïstes de régimes se ...
Finance: le discours socialiste et la réalité
Pourquoi a-t-on été surpris qu'un candidat socialiste à l'élection présidentielle s'en prenne à la finance?
Comment sauver une nouvelle fois le capitalisme?
Au moment où s'ouvre la grand-messe annuelle du capitalisme à Davos, le magazine Time dresse un tableau très sombre du système économique mondial et affirme que sans profonde réforme le capitalisme est en danger car il s'aliène les peuples partout...
Claude Lefort, la passion de la démocratie
L'œuvre du philosophe se concentrait sur la critique du totalitarisme.
L'amour des idéologies mortes est un mal courant
Des thèses infirmées par les faits et l'histoire sont toujours défendues avec acharnement.
Alors que le mur de Berlin tombait, le Bénin abandonnait le communisme. Il est aujourd'hui un pays exemplaire sur le plan démocratique