Valérie Trierweiler raconte sans détour la vie à l'Élysée dans un podcast
Pour la première fois en France, l'ancienne conjointe d'un président décrit le «Château» de l'intérieur.
Valérie Trierweiler raconte sans détour la vie à l'Élysée dans un podcast
Pour la première fois en France, l'ancienne conjointe d'un président décrit le «Château» de l'intérieur.
La semaine imaginaire de la République
J'en ai marre d'être votre Beyoncé.
L'élection présidentielle de 2022 tient plus du jeu vidéo que de Netflix
[Chronique #46] Comme l'aurait dit le philosophe Slavoj Zižek, le 24 avril 2022 manquera cruellement d'encre rouge.
S'il est réélu en 2022, Macron pourra rempiler en 2032
Le président élu en 2017 pourrait, en l'état actuel des choses, se représenter lors de l'élection présidentielle de 2032. Il serait alors âgé de 54 ans.
Un second tour présidentiel plus compliqué pour Macron que pour Le Pen
Les deux protagonistes ont une douzaine de jours pour convaincre des électorats défavorables de les rejoindre. Un exercice qui, pour le président sortant, s'avère plus difficile qu'en 2017.
[Épisode 20] Najwa a bien du mal à se faire à la vie des Oradars. De son côté, Ghislain, inquiet et sans nouvelles de sa fille, décide de tenter le tout pour le tout.
Le président à l'Élysée, seul avec du monde autour
Dans ce lieu chargé d'histoire mais déconnecté du monde réel, il existe un risque élevé de se sentir minuscule et esseulé.
[Épisode 19] Devenue la principale cible de Pivi, Najwa doit trouver un refuge au plus vite. Ghislain prend la mesure de sa trahison et tente d'en minimiser les conséquences.
[Épisode 18] Pour inaugurer la Biennale d'art contemporain, Ghislain prépare un discours mi-figue, mi-raisin. Najwa, hésitant toujours à révéler à la presse les dérives totalitaires de Pivi, finit par trancher.
La présidente de la République française, une mère sacrificielle?
Ce pur personnage de fiction (jusqu'à quand?) doit mener de front vie personnelle et vie personnelle. Et payer de sa personne sans espérer la moindre reconnaissance.
[Épisode 17] Ghislain et Najwa doivent gérer la nouvelle du décès du tout premier Totem, la chanteuse Aglaé. Les circonstances étranges de sa mort donnent lieu à différentes interprétations.
La présidentielle, un cadeau empoisonné pour les proches
Diriger la France doit être un job épouvantable, mais au moins, on le choisit.
De quoi Emmanuel Macron est-il l'absence?
[Chronique #41] Alors que le président-candidat dévoilera son programme jeudi, penchons-nous sur l'inquiétante étrangeté du macronisme.
[Épisode 16] Najwa et Ghislain se retrouvent embarqués dans un train avec la presse sans pouvoir discuter de la proposition de Jean-Jacques Van Buiten.
Une campagne présidentielle étrange et inédite sous la Ve République
À moins de quarante jours du premier tour, Emmanuel Macron aurait tort de penser que l'élection est jouée, même s'il possède une avance confortable sur ses adversaires. L'enjeu va être de mobiliser l’électorat.
[Épisode 15] De retour à Paris, Najwa et Ghislain doivent décider ce qu'ils vont faire des informations confiées par les Oradars. Disparaître? Continuer l'air de rien? Médiatiser l'affaire?
Emmanuel Macron n'est plus celui que la France a élu en 2017
En 2017, le candidat Macron parvenait à incarner «en même temps» son «projet» et à puiser dans le moment politique touchant les sociétés occidentales l'astuce suffisante pour être sa propre opposition. Celui de 2022 n'est plus le même.
[Épisode 14] Les Oradars semblent très inquiets de la tournure que pourrait prendre la gouvernance de Pivi. Najwa et Ghislain peinent à croire que Pivi pourrait s'en prendre à eux.
De Coluche à Jeff Tuche, le cinéma français friand de présidentiables hors normes
Venir de la société civile et à aspirer à devenir président, c'est souvent se heurter à des désillusions aussi importantes que l'espoir qu'elles avaient fait naître.
[Épisode 13] Une source crédible alerte Najwa d'un danger, elle doit, pour en savoir plus, se rendre dans un campement alternatif d'opposants à Pivi qui vivent hors des radars du système: les Oradars.
Le French design s'invite à l'Élysée
Le président de la République l'assure: «On a le droit de revendiquer haut et fort qu'on peut avoir des grands talents français qui rayonnent à travers le monde et qui y sont appréciés. Et devinez quoi? C'est même précisément ce qui fait cet...
[Épisode 12] Ghislain veut consolider sa position et entame sans tarder de grandes manœuvres en ce sens. Najwa est déboussolée face à ce Totem opportuniste et populiste qui a toujours réponse à tout.
[Épisode 11] Alors que la colère des Français gronde, Ghislain découvre l'identité de son enfant employé au ministère. Et pour une surprise, c'est une surprise.
[Épisode 10] Après une proposition étourdissante de Samran, Ghislain prend une décision qui risque bien de se retourner contre lui.
[Épisode 9] Alors que Ghislain veut rendre son poste plus lucratif et développer les partenariats avec le secteur privé, Najwa, elle, espère limiter au maximum les entorses à son intégrité professionnelle.
[Épisode 8] Najwa doit encaisser le départ d'Aglaé avant de pouvoir accueillir le nouveau Totem. Une nomination qui ne va pas du tout l'enchanter.
[Épisode 7] Najwa trouve un moyen d'utiliser Aglaé sans trop s'exposer. Ghislain, lui, découvre à quelles conditions l'industrie pharmaceutique serait prête à le soutenir financièrement.
[Épisode 6] Najwa fait connaissance avec le premier Totem, une chanteuse en bout de course: leur collaboration ne se déroule pas exactement comme prévu. Ghislain, de son côté, trouve un moyen de financer ses vidéos anti-Pivi et d'amplifier l'opposition au système.
[Épisode 5] Quand il entend parler du Totem, Ghislain caresse l'espoir de retrouver les arcanes du pouvoir. Ses vidéos anti-Pivi commençant à trouver leur public, peut-il pour autant espérer rivaliser dans cette élection avec les champions sportifs et autres popstars?
[Épisode 4] Najwa est convoquée pour évoquer une autre de ses propositions, plus audacieuse qu'un simple surnom: désigner une incarnation de l'Algorithme. Ghislain, de son côté, s'est trouvé un nouveau porte-voix.
[Épisode 3] La porte-parole Najwa Birani veut humaniser l'Algorithme. Ses projets semblent soudain intéresser ses supérieurs, mais affubler le logiciel d'un surnom suffira-t-il à le rendre sympathique?
[Épisode 2] Lors d'une mise à jour de l'Algorithme, le pays se retrouve privé de services publics. Ce n'est pas le chaos que Ghislain espèrait, mais l'occasion tout de même d'entrevoir une faille dans le système.
[Épisode 1] Quand un réseau social américain propose à la présidente une intelligence artificielle pour gouverner la France, le conseiller Ghislain de Neuville s'emporte.
François Hollande, éternel commentateur de la vie politique française
Quatre ans après la fin de son mandat, Hollande distribue sa profession de foi dans «Affronter». Cette troisième publication en tant qu'ancien président rappelle qu'il n'a pas perdu son sens de la bonne formule.
Dans les assiettes de nos présidents, d'hier à aujourd'hui
Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée depuis 1997, publie ses souvenirs. Un témoignage vécu pour l'histoire de notre pays.
À table avec Charles de Gaulle
Le général n'était pas un homme de restaurant, pas plus qu'un client régulier du mess des officiers, sauf quand il était en mission hors de Paris.
Emmanuel Macron en conférence de presse, un exercice assez rare pour être analysé
Emmanuel Macron vient de renouer avec un genre dont tous les présidents de la République en France se sont servis plus ou moins régulièrement.
Le Sénat est-il en guerre contre Emmanuel Macron?
Ses membres assurent que non, en se disant quand même agressés par l’Élysée. La réforme des institutions fait office de toile de fond.
La nouvelle déco de la salle des fêtes de l’Élysée en dit beaucoup sur les Macron (et sur la France)
Et si la décoration d’intérieur était un outil de communication politique comme un autre? Décryptage du nouveau look de l’Élysée après le lifting chic signé Brigitte Macron.