Le baron philanthrope Benjamin de Rothschild est mort à 57 ans
Il dirigeait le Groupe Edmond de Rothschild avec son épouse Ariane.
Le baron philanthrope Benjamin de Rothschild est mort à 57 ans
Il dirigeait le Groupe Edmond de Rothschild avec son épouse Ariane.
Pourquoi Facebook devrait financer le journalisme
Les entreprises qui ont bénéficié de l'économie numérique, souvent au détriment de la presse, devraient donner une partie de leurs profits au journalisme, explique un éditorial dans le New York Times.
Mark Zuckerberg, le prochain Bill Gates? Ce sera plus dur qu'il ne le croit
Le fondateur de Facebook vient d'annoncer qu'il souhaitait donner au fil du temps 99% de ses actions dans sa société à une nouvelle fondation liée à l'enfance. Mais est-il vraiment en mesure d'impulser un changement à la mesure de celui de son héros?
Les médias adorent la fondation Gates, les experts beaucoup moins
La plus importante organisation philanthropique au monde n’a de comptes à rendre à personne et une efficacité impossible à mesurer.
La réalité virtuelle tente une immersion du côté de la philanthropie
Diverses expériences sont menées pour tenter d'accroître notre empathie envers les victimes de catastrophes humanitaires.
La Fondation Bill et Melinda Gates trouble les experts de la santé
Le couple Gates, à travers sa fondation, est en tête des bienfaiteurs de la santé mondiale, devant l’OMS. Sauf que le bilan des milliardaires en matière sanitaire est opaque et non sans faiblesses.
Les milliardaires américains donnent trop d'argent à Harvard
Avec une dotation de 36 milliards de dollars (soit plus que le PIB de la Côte d'Ivoire), Harvard est l'université la plus riche du monde. Pourtant, les milliardaires américains adorent donner leurs millions à cette institution. Et si ce n'est...
Le millionnaire américain qui a changé la vie des habitants d'un ghetto noir de Floride
A 15 minutes de Disneyworld en Floride, Tangelo Park était dans les années 1990 une ville décrépite, pauvre et infestée par la drogue. C'est alors qu'Harris Rosen, un millionnaire qui a fait fortune dans l'hôtellerie, a décidé d'investir son...
Les personnes qui ont peur de mourir donnent plus facilement et sont plus heureuses de le faire
Mais elles donneraient d’abord aux personnes proches d’elles socialement
La ridicule bataille des philanthropes américains pour avoir une salle à leur nom
Aux Etats-Unis, les milliardaires qui donnent leur argent à des hôpitaux, musées ou universités obtiennent en général le droit de rebaptiser les institutions qu'ils financent. Ainsi, un des plus grands hôpitaux de New York s'appelle depuis 2008,...
Son nom est Bond, Social Impact Bond et il veut sortir la finance sociale de la philanthropie
Le secteur social doit désormais prouver son efficacité. Pour cela, il innove.
«Do they know it's Christmas?»: la chanson «caritative» contre Ebola est méprisante pour l'Afrique
Bob Geldof a réuni les One Direction, Bono, etc, pour une reprise d'une chanson créée en 1984 contre la famine, sans prendre la peine de changer toutes les paroles et posant une question bien hors sujet pour la plupart de la population (musulmane) des pays touchés par Ebola: «Savent-ils que c'est Noël?». Mieux vaut écouter la chanson créée par des artistes africains: «Stop Ebola».
La vraie philantropie, c'est de payer des impôts
Warren Buffet et Bill Gates se démènent pour la bonne cause. Mais réduire les inégalités en réformant la fiscalité serait tout aussi philanthropique... et bien plus démocratique !
40 milliardaires américains généreux
Quarante milliardaires américains, représentant ensemble une ...
Un restaurant où la générosité paye
Panera, une chaîne américaine qui compte plus de 70 restaurants aux Etats-Unis, a récemment expérimenté un nouveau concept: un restaurant/café où les clients décident ce qu'ils veulent bien payer. Si le concept semble sorti tout droit d'une...
Les Français sont-ils généreux? (MaJ)
Difficile de savoir combien ils donnent aux associations caritatives et humanitaires.
Axel Kahn: le Téléthon, c'est du «désir, de l'émotion et de la solidarité»
Dans un entretien accordé à Slate.fr, Axel Kahn se déclare opposé à la mutualisation des dons réclamée par Pierre Bergé et envisagée Martin Hirsch.