Pourquoi la République laïque de Mélenchon fracture la gauche (et les autres)
Comment le leader de La France insoumise se positionne-t-il sur la laïcité? Et pourquoi certains le jugent-ils polémique?
Pourquoi la République laïque de Mélenchon fracture la gauche (et les autres)
Comment le leader de La France insoumise se positionne-t-il sur la laïcité? Et pourquoi certains le jugent-ils polémique?
Jean-Luc Mélenchon n'est pas antisémite, mais...
Dans ce «mais» vient une tragédie.
À quoi pense Nicolas Sarkozy en publiant son livre «Passions»?
Virginie Leguay, Isabelle Veyrat-Masson et Laurent Joffrin s’expriment sur le nouvel ouvrage de l’ancien président.
Il devient urgent pour la France insoumise de revoir sa stratégie électorale
Mauvaise passe pour Mélenchon: la candidate LFI a été battue dans la législative partielle de l'Essonne, et la nouvelle direction du PCF semble avoir opté pour l'autonomie.
L'autre gauche lorgne-t-elle déjà les déçus de Jean-Luc Mélenchon?
Après les perquisitions dont lui-même et son mouvement ont été l’objet, le chef des Insoumis est en position délicate. Hamon et le PS se mettent en embuscade pour ramasser les morceaux.
Élections européennes: Marine Le Pen, seule gagnante de la stratégie anti-Macron?
Toutes les oppositions, de La France insoumise au Rassemblement national, espèrent une persistance de la dépression élyséenne.
Jean-Luc Mélenchon, le journaliste du Monde, et la Justice
Poursuivi pour diffamation par un journaliste du Monde, ancien militant d'extrême gauche latino-américain qu'il accuse d'être un «criminel repenti», le chef de La France insoumise fait valoir son immunité parlementaire. Oui, mais...
La violence de l'ultra-gauche menace la contestation politique animée par Mélenchon
L'irruption des Black blocs lors du défilé parisien du 1er mai a déplacé la contestation sur le terrain de la polémique politique entre l'exécutif et le chef de La France insoumise.
Le «procès en illégitimité» d'Emmanuel Macron va-t-il durer jusqu'en 2022?
Instruite dès après son élection en 2017, la procédure qui tend à démontrer que le président de la République n'est pas «légitime» car son programme n'aurait pas été approuvé par une majorité a été relancée, le 15 avril, par le journaliste Edwy Plenel.
Olivier Besancenot, ciment des gauches anti-Macron?
À la faveur des mouvements sociaux, le responsable trotskiste revient sur le devant de la scène et dame le pion aux briscards de la politique. Dans un réflexe pavlovien, on le voit refaire le «Front unique». Mais Mélenchon veille.
La géographie électorale explique bien mieux le scrutin en Guyane que Jean-Luc Mélenchon
Lenaïck Adam (LREM) a été réélu député dans la seconde circonscription de Guyane, le 11 mars. Certains partisans de son opposant insoumis, Davy Rimane, ont laissé planer un doute quant aux résultats de la législative partielle.
Mélenchon veut gagner seul sa bataille contre Macron
Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon critique la stratégie de rassemblement adoptée par la France insoumise dans la législative partielle de Belfort. La consigne, dorénavant, est: «On y va seul». Une réédition de la stratégie de Mitterrand?
Comment Jean-Luc Mélenchon a remporté la présidentielle de 2017
Et si le Canard enchaîné n’avait pas publié ses informations sur François Fillon le 25 janvier...
Le fact-checking est salutaire, mais attention à ce que les nécessaires corrections factuelles ne prennent pas le pas sur la pensée.
Le troisième tour social n'aura pas lieu
Avec le lancement des premières réformes voulues par Emmanuel Macron, ils espéraient un «troisième tour social». Cet automne, le constat est rude. Les Français et les Françaises se sont très peu mobilisées. La cote de popularité des premiers opposants est en baisse. Le doute gagne: et maintenant, on fait quoi?
Mélenchon, Macron, et la «morgue»
Le président et son «premier opposant» s'affrontent par le verbe.
Ce qui se cache derrière la «dictamolle» dénoncée par la France insoumise
Ce concept utilisé par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière a été fréquemment employé dans le monde latino-américain pour distinguer des régimes autoritaires de dictatures plus «dures».
Pourquoi il faut se réjouir de la mauvaise comédie que sont en train de jouer Mélenchon et Macron
Si les débats entre les militants En Marche et les Insoumis tournent déjà à la mauvaise caricature, au moins nous empêchent-ils de verser dans des discours plus nauséeux.
[BLOG] Ce fut le week-end des longs couteaux: de Mélenchon à Pénicaud en passant par l'Allemagne, il y a eu du nazi à tort et à travers.
Jean-Luc Mélenchon ou la pensée simplifiée
Calibrée pour répondre à celle d'Emmanuel Macron, la récente interview du leader de la France insoumise à Marianne est révélatrice d'une posture habile mais faite de schématisations et de simplisme.
Le Venezuela, la vitrine de l’échec du mélenchonisme
Après les élections, la vérité sur le Venezuela éclate aujourd’hui. Elle est révélatrice, selon Eric Le Boucher, des failles de Jean-Luc Mélenchon.
La façon se vêtir contribue à la mise en scène du combat politique
Le corps d’un homme politique contribue aussi à faire progresser un message qui ne passe pas que le débat raisonné mais aussi par des affects ainsi stimulés.
Face à Macron, Mélenchon sera-t-il l'étincelle qui enflammera la rue?
Les députés de la France insoumise ont fait une «entrée fracassante» à l'Assemblée nationale. À l'image de leur chef, Jean-Luc Mélenchon, ils jouent la carte de la grogne et ont hâte d'en découdre. Que ce soit au Palais Bourbon ou dans la rue.
La rentrée de Danièle Obono et Florian Bachelier, deux néo-députés à l'Assemblée
Fait historique, ils sont 75% de députés à faire leurs premiers pas cette semaine. Florian Bachelier et Danièle Obono sont deux d’entre eux.
Niquer la France n'est pas rédhibitoire
La députée de la France insoumise Danièle Obono appartient à une école de pensée qui met la colonisation et ce qu’elle a généré au cœur de la crise.
La guerre de position de la France insoumise
Alors que le Parti socialiste et le PCF peinent à définir une stratégie pour le quinquennat et à renouveler leur identité, La France Insoumise s’affirme comme le moteur de l’opposition à Emmanuel Macron.
Le second tour des législatives vu depuis le Discord des insoumis
Dix-sept députés, et une bonne grosse polémique.
Avec Emmanuel Macron, le Parti du Moindre Mal risque de faire très mal
Profitant à plein de la présidentialisation et du scrutin majoritaire, le parti macronien est bien parti pour rafler une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Sa position stratégique au centre, dans un contexte d'extrêmes influents, lui vaut un avantage décisif.
Le nom de Rémi Fraisse est revenu dans la vie politique, quand Jean-Luc Mélenchon, l’a envoyé au visage de Bernard Cazeneuve.
Plaidoyer pour un personnage indispensable des élections législatives.
Comment la France a-t-elle pu résister à la vague mondiale de droitisation?
Deux populismes valent mieux qu'un.
«Il peut être au second tour face à Le Pen. Et là, on gagne!»
Six mois qui ont changé la politique française, de la renonciation de François Hollande à l'entrée en fonctions d'Emmanuel Macron.