marques

48 articles
«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.

Des droits d’auteur sur l’étoile rouge, la drôle d’idée du parti communiste russe

Des droits d’auteur sur l’étoile rouge, la drôle d’idée du parti communiste russe

L’utilisation commerciale du symbole du communisme par des entreprises non russes scandalise un député communiste.

Comment de beaux cahiers peuvent modifier la scolarité d'un élève

Comment de beaux cahiers peuvent modifier la scolarité d'un élève

Ou pourquoi les fournitures scolaires sont un facteur d'inégalité trop sous-estimé.

Chic, des baskets pour femmes!

Chic, des baskets pour femmes!

Les femmes ont aujourd'hui à leur disposition toutes sortes de baskets cool, design et fines, à la fois féminines et pratiques. Mine de rien, c'est un petit combat contre les injonctions sociales qui s'est joué là. Mais, même en échappant à une pression des normes, elles ont succombé à une autre: celle des marques, de la mode et des peoples.

Le paquet neutre, petit leurre contre le fléau du tabac

Le paquet neutre, petit leurre contre le fléau du tabac

Cette mesure phare vantée par Marisol Touraine n’a aucun sens si elle n’est pas associée à une augmentation drastique des prix et à un soutien explicite à la cigarette électronique. Une politique dont le gouvernement ne veut pas.

Aime-t-on les marques autant que les personnes?

Aime-t-on les marques autant que les personnes?

Une étude révèle qu’on est moins attaché aux marques qu’à la personne que l'on aime... mais qu’on les préfère à nos amis proches.

Trop de marques pour un même produit nous poussent à trop manger

Trop de marques pour un même produit nous poussent à trop manger

Aujourd'hui, au supermarché, on a le choix entre des dizaines de marques de corn-flakes, de sauces bolognaises ou de pizzas napolitaines. Et cela pourrait bien nous mener à manger un peu trop.

En se moquant des micro-brasseries dans une pub, Budweiser trahit son inquiétude

En se moquant des micro-brasseries dans une pub, Budweiser trahit son inquiétude

Mais pourquoi diable Budweiser, ce mastodonte de la bière américaine, a-t-il dépensé 9 millions de dollars (!) pour un spot contre la culture des bières artisanales diffusé pendant le Super Bowl?

L'appareil et les recharges, un modèle toxique

L'appareil et les recharges, un modèle toxique

Les cartouches d'imprimante, les lames de rasoir et les iPhones sont comme des drogues dont on ne peut plus se passer. Et c’est mauvais pour vous, pour l’économie et pour la planète.

Sur Twitter, on suit plutôt des utilisateurs avec le même prénom que nous

Sur Twitter, on suit plutôt des utilisateurs avec le même prénom que nous

Nos homonymes nous attirent sur Twitter. Nous aurions tendance à les suivre plus volontiers que les autres utilisateurs, selon une étude menée par une équipe de chercheurs en science de l'information de l’Université de Californie du Sud à Marina...

L'avenir du marketing, c'est notre égocentrisme

L'avenir du marketing, c'est notre égocentrisme

Avant, les marques voulaient que nous adhérions à leurs «valeurs». Aujourd'hui, elles comptent sur nous et notre «identité» pour véhiculer leur message.

Les marques de «junk food» ciblent les ados sur Facebook

Les marques de «junk food» ciblent les ados sur Facebook

Le très fort intérêt de certains ados pour la junk food pourrait être notamment lié à Facebook. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney, publiée dans l’American Journal of Public Health, montre que les marques proposant de...

Plan national anti-tabac: la recette pour lutter contre le tabac existe, mais ce n'est pas le paquet neutre

Plan national anti-tabac: la recette pour lutter contre le tabac existe, mais ce n'est pas le paquet neutre

Le plan présenté aujourd'hui met au centre une solution qui n'en est pas une. Et ne se sert ni de la e-cigarette ni de la solution fiscale.

Facebook, Twitter, Google, Instagram et les autres peuvent-ils revendre nos photos à des marques?

Facebook, Twitter, Google, Instagram et les autres peuvent-ils revendre nos photos à des marques?

Si on lit les conditions générales d'utilisation, on n'a pas de quoi être rassuré. Mais le droit français veille. En principe.

Petite histoire visuelle des baskets depuis 1917

Petite histoire visuelle des baskets depuis 1917

Depuis la Chuck Taylor de Converse en 1917, cela fait presque cent ans que les baskets sont des produits de consommation courante. Pour marquer l’occasion, les infographistes de PopChartLab ont publié une superbe histoire visuelle de la chaussure...

Un an après l'accident de Dacca, des conditions toujours critiques dans les usines textiles du Bangladesh

Un an après l'accident de Dacca, des conditions toujours critiques dans les usines textiles du Bangladesh

Près d’un an après l’accident de l’usine textile du Rana Plaza, près de Dacca, capitale du Bangladesh, un récent rapport montre que des progrès restent encore à faire pour garantir la sécurité dans ces industries. ...

Ferrari est la marque la plus puissante au monde

Ferrari est la marque la plus puissante au monde

Oubliez Apple, Google, Coca-Cola, Microsoft... Une petite marque fabriquant à peine quelques milliers de voitures tous les ans dans une petite ville du nord de l’Italie, Ferrari, est la marque la plus puissante au monde. C'est la conclusion d'une...

«Le vent se lève» de Miyazaki a-t-il le droit de porter le même titre que la Palme d'or de Ken Loach?

«Le vent se lève» de Miyazaki a-t-il le droit de porter le même titre que la Palme d'or de Ken Loach?

Oui, deux films peuvent porter le même titre —mais pour cela, il faut que celui-ci ne soit pas trop «original» et qu'il ne puisse y avoir de confusion entre les deux.

La quenelle de Dieudonné déposée comme marque par sa femme

La quenelle de Dieudonné déposée comme marque par sa femme

Bientôt un vin ou un soda quenelle?

Le PDG de Barilla n'aime pas les homosexuels. Et alors?

Le PDG de Barilla n'aime pas les homosexuels. Et alors?

Barilla n'est pas votre ennemi et Absolut n'est pas votre ami. Ne gâchons pas notre énergie à réagir aux propos débiles d'un cravaté, cela ne fait que soutenir le pouvoir grandissant des entreprises et des marques dans notre société.

Newsletters